Les européennes avec Génération-s ?


#1

Bonjour,

Dans mon réseau, plusieurs personnes sont adhérentes à Génération-s.

Un soir, à l’occasion d’une soirée privée d’un ami d’EELV, j’ai croisé une adhérente membre de l’actuelle direction de Génération-s avec qui on a longuement discuté pour finir par convenir qu’il serait préférable de se voir dans un autre contexte, lors d’une rencontre informelle pour voir s’il est éventuellement possible de se rapprocher les uns les autres pour les européennes.

Je lui ai dit que ce serait possible à Paris avant le 15 juin, que j’aurais du mal à trouver des Pirates pour m’accompagner mais que je pourrais toujours leur faire part de ce que nous nous serons dit, donc ce matin elle m’a proposé un rendez-vous tout à l’heure, à 15h30, à la Tour Montparnasse.

Je doute que vous soyez disponibles en pleine journée en plein Paris, mais je vous propose de vous connecter via Discord si vous souhaitez écouter ou participer à cette rencontre, sur le Petit Salon Pirate (ouvert aux seuls adhérents).

De son côté, elle sera accompagnée de deux autres membres de son mouvement.

Si vous avez des questions à poser, des sujets à aborder, n’hésitez pas à m’en faire part.

J’en profite pour poser un petit sondage rapide, pour voir si la perspective d’ouvrir les discussions avec Génération-s vous pose un problème, il va de soi que si c’est le cas nous pouvons en débattre sur ce sujet.

  • Je soutiens l’idée d’ouvrir des discussions pour les européennes avec Génération-s
  • Je m’oppose à l’idée de négocier quoi que ce soit pour les européennes avec Génération-s
  • Je n’ai pas d’avis sur l’idée d’ouvrir des discussions pour les européennes avec Génération-s

0 votant


#2

Discuter n’est JAMAIS mauvais pour ma part, hormis les limites que l’on connait tous.


#3

Même réponse que Nicolas.
Et pourtant je suis complètement hostile à l’idée de bosser avec Génération-s qui n’est qu’un fork hâtivement remaquillé du Parti Socialiste, lequel est coupable d’un quinquennat catastrophique.
Mais discuter, c’est toujours positif.


#4

Tu pourrais techniquement diffuser le son de la rencontre (avec leur accord bien sûr) ?


#5

c’est prévu…


#6

Oups j’avais pas vu :blush:


#7

En deux mots, est-ce qu’il y a un retour sur ces discussions ?
Pas de stress hein, l’idée est juste de savoir ce qui s’est dit dans les grandes lignes.
Si un compte-rendu doit arriver un peu plus tard, et même si c’est une semaine ou dix jours, ça me convient aussi.


#8

@ThibautLeCorre a fait un compte-rendu de son sentiment sur la rencontre, on lui a demandé de publier ici mais je ne sais pas s’il a prévu de le faire.
Je n’ai pas le temps de m’en occuper, d’autres pourront s’en charger, mais comme il s’agissait d’une discussion informelle je n’en vois pas trop l’intérêt.
En gros, ils nous invitent fin juin à leur rencontre à Grenoble, ils sont intéressés par discuter avec nous, ils se sont présentés et ont fait part de leurs ambitions, et ils semblent avoir la volonté de constituer un large rassemblement aux européennes mais finalement il ne s’est rien dit de très intéressant…


#9

J’me présente, je m’appelle Henri…

Grosso modo les choses mises sur la table sont :

  • écologie
  • revenu de base
  • réduction du temps de travail

Il y a une certaine compatibilité sur ces idéologies … maintenant ils sont sur une forme multiple “mouvement” pour faire au final comme les autres, c’est à dire FI et LREM.


#10

Ce que j’ai retenu de cette rencontre (merci à @Florie d’avoir permis cette retransmission en direct) :

  • c’était très informel et très peu structuré comme rencontre, vraiment sur le mode “apprenons à nous connaître”, surtout que certains représentants de Génération.s découvraient le PP,

  • Génération.s semble avoir une vision très écolo et en conséquence veut repenser le rapport au travail (RdB), mais les rapports avec EELV semblent compliqués/flous,

  • Génération.s est dans une phase d’écoute et de dialogue avec les autres partis / mouvements globalement, et prend la température sur des partenariats possibles pour les Européennes et les municipales,

  • Génération.s dialogue avec la FI mais a une réelle divergence sur la dimension nationaliste de la FI en rapport avec l’Europe,

  • la double appartenance Génération.s avec un autre parti politique devrait être entériné lors de leur congrès,

  • l’invitation à leur première convention à Grenoble les 30 juin et 1ier Juillet https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/05/07/la-premiere-convention-de-generation-s-aura-lieu-a-grenoble.

<mode_critique_interne:ON>

Mes remarques par rapport à notre positionnement dans ces entrevues :

  • difficile de ne pas se laisser enfermer dans un sujet par nos partenaires [dans ce cas c’était l’écologie] sans pouvoir nous affirmer sur d’autres points et du coup être identifiable et lisible,

  • les interventions sur le mode ironiques/satyriques me semble être à bannir dans le cadre d’un premier contact (diplomatie oblige, même si celui en face parait avoir un gros melon on attaque pas tête baissée parce qu’il nous énerve @Farlistener),

  • les interventions en mode LOL sur le chat pendant la rencontre me semble faire perdre du temps, de la concentration et de la crédibilité à la personne intervenante en physique (à mon avis les représentants de nos partenaires n’ont pas cette culture de l’interactivité et du feedback immédiat et pourrait mal interpréter les choses)

</mode_critique_interne>

Mes propositions :

  • toutes les discussions même informelles avec d’éventuels partenaires devraient être publiques (ou enregistrée, à minima avoir un compte-rendu même succinct) ça permet la transparence des échanges et aux intervenants côté PP d’avoir un feedback pour pouvoir progresser,

  • nous devrions avoir un petit laïus prêt pour nous présenter en temps que PP auprès de nos éventuel partenaires permettant rapidement d’affirmer nos valeurs (Déclaration de Politique Générale, Liberté, Démocratie, Partage, Communs, Europe …) et nos particularités (Démocratie liquide, relations avec d’autres mouvements citoyens, réflexions par rapport au monde à venir sur le mode dystopique …),

  • nous devrions même dans le cadre de réunions informelles (qui vont le devenir de plus en plus) avoir défini une répartition des thématiques d’intervention (définir des rôles/thématiques pour que l’intervenants physique puisse s’appuyer sur des “expertises” distantes lors de ces interventions/dialogues).


Alliance : avec qui refuse t-on de s'allier ?
#11

Tiens je crois que c’est déjà dans les statuts ce genre de choses (porte-parolat et équipage).


#12

Pour information, programme de la convention de Génération.s à Grenoble :

GRENOBLE : VOILÀ LE PROGRAMME !

Ça y est ! Le programme de la Convention de Génération•s à Grenoble est arrêté. Le voilà :

SAMEDI 30 JUIN

9h : Accueil

9h45-11h45 : GENERATION.S AU TRAVAIL
Ateliers (résolutions thématiques, formations militantes…)

12h30-13h : Ouverture

13h-16h LES RENCONTRES DE GENERATION.S

  • Dialogue des générations futures avec Eric Piolle sur l’écologie
  • Le procès de la ségrégation
  • La bonne santé !

16h-19h LE MANIFESTE DE GENERATION.S
Débat et adoption du manifeste

19h-19h30 : GENERATION.S SE MOBILISE
Carton rouge à Gérard Collomb

19h30-21h : VIE INTERNE
Statuts, finances, démocratie interne

DIMANCHE 1er JUILLET

8h30-10h - Elus, territoires : cap sur les municipales
10h-12h - Europe : Hope is back !
12h-12h45 - Conclusion par Benoît Hamon


Voilà, vous savez tout. Maintenant, Grenoble c’est dans 2 semaines. On ne l’a peut-être pas assez répété, mais C’EST OUVERT À TOUT LE MONDE ET TOUT LE MONDE PEUT VENIR.

Source : http://r.courrier.mouvementdu1erjuillet.fr/10jhzotw0vmyyrf.html

Ping @Conseil-Transitoire : qui peut y aller ?


Les européennes avec Génération-s ?
#13

On peut envoyer une délégation si des personnes sont motivées mais je pense que pour y aller au nom du PP ces personnes devront s’engager à diffuser ce qu’elles entendront sur Discord de manière à faire participer le plus de monde possible. On ne peut pas voter pour choisir les membres de cette délégation dans le temps imparti donc ça se déciderait sur la base du volontariat, et on voterait le remboursement des frais engendrés par le déplacement éventuel de certains d’entre nous en transport ou voiture le mois prochain. Est-ce que ça vous conviendrait de procéder ainsi ?


Les européennes avec Génération-s ?
#14

Pour moi dans ce cadre là (remboursement, représentation, toussa toussa), c’est du porte-parolat, au pire ponctuel donc sur nomination du @Conseil-Transitoire.

Du coup dans ce cadre là, nul besoin de voter des remboursements, ça fait partie de la mission.