LEGISLATIVES en Côte-d’Or : parlons d’urbanisme et d’aménagement du territoire

Courrier électronique envoyé aux 50 candidats aux élections législatives en Côte-d’Or

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin pour l’une des 5 circonscriptions de la Côte-d’Or.

Nous, collectif d’associations agissant dans les quartiers et communes pour la promotion et la défense de l’environnement de la métropole dijonnaise, vous interpellons par ce message sur les sujets de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire partout dans le département et dans la France entière.

Si vous êtes élu député, vous aurez le pouvoir de voter des lois qui ont des conséquences concrètes, parfois entravantes pour nos vies quotidiennes. Nous pouvons citer récemment les mesures insuffisantes prises dans la loi dite « Climat et résilience » au titre du concept de Zéro artificialisation net, qui n’arrêtera en rien les projets dévoreurs de terres agricoles et qui oublie la pleine terre urbaine.

Par notre manifeste du 13 novembre 2021, nous défendons un urbanisme participatif, sobre et soutenable, conçu pour le bien de tous. Dans le contexte actuel dramatique de changement climatique, nos préoccupations concernent tout autant les circonscriptions urbaines, que plus rurales.

Nous vous invitons à lire nos analyses et propositions de ce manifeste, téléchargeable via ce lien, et à nous faire part de votre position sur le sujet.

En attendant vos réponses, que nous ne manquerons pas de relayer, nous sommes à votre disposition pour apporter toute précision sur son contenu.

Associations signataires :

Association du Quartier des Ateliers - Bien vivre dans le quartier Larrey - Cayen Environnement - Comité de quartier de la Montagne Sainte Anne - Ensemble pour Chenôve - Les Amis des Hauts de Dijon - Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage - Les Ami-es des Lentillères - Les Habitants de Mirande-Montmuzard-Université de Dijon (H2MU) - Patrimoine Environnement Bourgogne-Franche-Comté - Quétigny environnement

Je ne peux qu’être d’accord avec ce collectif d’assoc’. Je ne suis pas pour le « c’était mieux avant » mais Dijon a toujours représenté pour moi la ville avec pas mal d’espaces verts et un bétonnage « intelligent » (chacun pose sa jauge d’intelligence à sa manière, ce n’est donc qu’un avis perso).

Cela fait quelques années que les espaces verts sont laissés de côté et l’urbanisation accélère vitesse grand V sans de vrai plan sur l’avenir, la capitale donne le LA à toutes les communes alentours.

Le fait que Dijon se veuille une métropole moderne, une ville tournée vers l’avenir la pousse à faire et à accepter un peu tout (coucou la nouvelle cité de la gastronomie alors que le même projet existe à Beaune, Lyon ou Rungis). Le sujet est assez vaste et nous sommes d’accord que certains quartiers se doivent d’être réhabilités. Mais pas n’importe comment!

Et ce mail tombe à point nommé vu que ce week-end c’est les 10 ans du quartier des Lentillères.
Pour ceux qui veulent plus d’infos sur ce quartier:
https://lentilleres.potager.org/