Le revenu de base est il une bonne idée ?

De ce que j’en sais, je ne connais personne qui arrive à vivre avec un RSA, soit la moitié du seuil de pauvreté. Je veux dire à vivre, pas à survivre en ne vivant que d’une vie purement métabolique et à peine métabolique. Un revenu un minimum décent devrait être un droit aussi élémentaire que l’accès à la santé ; c’est un outil d’émancipation individuelle qui permet de libérer les talents, et qui atténue légèrement la reproduction du capital social (corrélation inter-générationnelle aujourd’hui : 77%) et permet aussi de valoriser le travail exercé en dehors du PIB. (Oserais-je rappeler que tondre la pelouse compte dans le PIB quand on recrute quelqu’un pour le faire mais pas quand on le fait alors que c’est exactement la même chose ? Un revenu de base valorise ces activités qui sont du travail (travail associatif par exemple, ou encore mon propre travail d’orchestrateur, suffisamment qualifié pour que des professionnels viennent régulièrement me demander conseil, alors que c’est un travail que je fais en dilettante). Qui sont du travail, du travail utile même, mais qui ne sont pas forcément rentables ou le choix des investisseurs.

Enfin, pour sortir du cliché anthropologique que je crois lire entre les lignes (contrepartie ? seriously ?) : les gens ont besoin d’une raison d’être, de se donner un sens, une dimension de projet, raison pour laquelle 80% des gagnants du LOTO gardent leur emploi. 86% des inscrits Pôle Emploi cherchent activement un emploi. Moins de 1% des inscrits CAF fraudent mais 30% des gens qui y ont le droit ne font même pas valoir leurs droits (craintes fondées sur la complexité bureaucratique et le risque d’avoir un trop-perçu, craintes fondées d’ailleurs : une fois j’ai passé un an à rembourser 3 000 euros à la CAF, me saignant pour ça, parce que je n’avais pas compris qu’ils avaient une case administrative “concubinage” qui n’existe d’ailleurs que chez eux mais pas aux impôts).

Les expériences de revenu de base menées à Londres en 2009 puis au Sierra Leone ainsi que celles historiques menées au Canada puis dans l’Utah dans les années 60 sont aussi précieuses pour se rendre compte que ça diminuait drastiquement les dépenses d’assistance sociale et maintien de l’ordre et au final coûtait moins cher, y compris quand (Sierra Leone) les récipiendaires étaient des drogués. La seule raison pour laquelle Nixon (!) avait renoncé au revenu de base c’est qu’il y avait peut-être une corrélation avec les divorces, je rappelle. En ce sens, Nixon était plus progressiste que le gros de la classe politique actuelle. On est dans une vaste régression idéologique.

Enfin, le scarcity effect (Costello, 1993) explique pourquoi plus on est pauvre plus on tend à manquer d’intelligence dans nos choix. Ne m’en voulez donc pas si je m’enflamme, puisque je suis pauvre, que j’ai eu faim parfois (quand il fallait rembourser la CAF), exerçant pourtant un métier niveau bac+5, un autre qui n’a rien à voir niveau bac+3, et enfin, les autres activités qui n’ont encore rien à voir, qui sont qualifiées, et que je mets sous licence libre. Ce genre de situation socioprofessionnelle ne devrait pas exister.

Ça me prend aux tripes de parler de ce sujet, ayant vraiment cumulé trop de souffrances personnelles liées à mon niveau de vie. Je vais arrêter de participer à cette discussion, qui me fait vraiment mal en fait (ce n’est la faute de personne : aucune insulte, aucune attaque à signaler, juste un propos qui m’a un peu trop rappelé mon histoire personnelle), et vous prie de m’en excuser.

Universel? Je résonne aujourd’hui en tant que citoyen français hein :wink:
Conditionnel, loin d’être inaccessible.

Comme j’ai dit plus haut, je ne prendrai pas part à la partie financière.

Pour élargir la notion de revenu de base, et proposer de nouvelles pistes, Atkinson est intéressant : https://www.tony-atkinson.com/the-15-proposals-from-tony-atkinsons-inequality-what-can-be-done/

L’idéal est de lire Inequality en entier, qui présente un argumentaire macroéconomique très solide articulé à l’exigence d’égalité des chances (càd de voir plus loin que son nombril et ne pas gaspiller les talents de demain). Néanmoins, la plupart des propositions font doublon si on emprunte une voie à la Paul Ariès (culture de la gratuité). (Perso j’aime l’idée d’un RdB qui complémenterait une culture de la gratuité donc en vrai les propositions d’Atkinson ne seraient pas mon premier choix. Néanmoins elles sont dignes de considération et donnent du grain à moudre. Comme dit plus haut, je ne débattrai plus de ce sujet, et me bornerai donc à donner la référence pour nourrir la réflexion des uns et des autres.)

@TUTUTU Vous multipliez les contributions sur le mode du “je veux”. Oserais-je rappeler que c’est à l’aide d’arguments et d’hypothèses et non de vœux que l’on contribue à un débat d’idées ? Je me permets cette remarque car peut-être vos propos relèvent-ils simplement d’un manque de méthode (je ne vous laisserai pas le bénéfice du doute une troisième fois). “Ce n’est pas l’incertitude mais la certitude qui rend fou.” (Nietzsche)

EDIT CVI : Ce message et le suivant sont une fusion de deux sujets identiques. Merci de votre compréhension et bon débat.
Khanae Leff pour le CVI.

Bonjour à toutes les personnes,
Je voudrais que l’on compare ici le de revenu de base (RdB) et le salaire à vie (SaV). Par exemple:

  • Le RdB serait fixer à 500eur/mois voir 1000eur/mois max (en dessous du seuil de pauvreté). Le SaV va de 1500 eur à 6000 eur par mois selon le niveau de qualification (on passe d’un niveau à un autre selon divers critères).
  • Le RdB peut se cumuler avec un salaire, pas le SaV, c’est à dire qu’il y a une limitation par le haut des salaires.
  • Le RdB se finance en supprimant les aides existante. Le SaV se finance par la création d’une nouvelle caisse comme la sécu

Ce n’est que trois différences mais elles sont déjà importantes, vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en suivant les liens suivant


et

Bien à vous,
R.

Salaire à vie, je dirai déjà trop de dépendance par rapport à l’état. Les systèmes changent dans le temps, qu’elles seront les contreparties ? Cela peut être pire.

1 J'aime

je vais quand même répondre à tes arguments, parce que c’est un peu brouillon, notamment sur la clarté des termes, qui toute son importance ici, quand on parle de RDB / RUE / SAV.

1/ LE SALAIRE A VIE EST UN SALAIRE, QUI SE BASE SUR LA QUALIFICATION

  • Au PP, nous nous engageons dans le RDB parce qu’il a l’avantage clair de proposer une multitude de nouveaux paradigmes de société qui permettent de s’extraire du salariat pur et dur. Il nous permet de rompre avec la contrainte travail en valorisant la présence de chacun dans la société comme un apport à la collectivité en lui-même. Il n’y aucunement cette notion dans le SAV.
  • Le SAV est un salaire, et si dans ce cadre là, c’est l’Etat qui occupe la fonction de boss de toutes les entreprises, ça n’enlève rien à la subordination, à la machinerie du travail, et à l’aliénation.
  • D’autant qu’ici, le SAV se base sur le degré de qualification des individus. Et là, c’est encore quelque chose qui ne tient pas pour nous les pirates, puisque nous sommes pour l’égalité de chacun dans la société. Or, il est impossible pour une société de garantir l’égalité des chances. Impossible de garantir que chacun partira dans la vie avec le même patrimoine économique, culturel et social permettant de se construire le patrimoine scolaire qui donnera accès aux postes les mieux payés. C’est l’écueil de la société du salariat, et ca le restera avec le SAV.

2/ LIMITATION DES SALAIRES VERS LE HAUT, ET CUMUL

Décidément, aucune volonté pour sortir du salariat. C’est à mon avis vachement triste de ne pouvoir imaginer et souhaiter une société qui s’extrait de cette condition terrible.
Le RDB permet à chacun de choisir comment il utilise son temps. Entreprendre pour créer de la richesse économique ? Participer à des actions communes (ou des communs) et être rétribué ? S’insérer dans une entreprise existante ? Tout est possible, et j’allais dire, à la carte !
Là où le SAV est extrêmement limitatif, le RDB lui ouvre un champ des possibles beaucoup plus grand et vertueux pour la communauté concerné.

3/ FINANCEMENT

Suppression des aides existantes ? Non. Ça c’est un dangereux raccourci.
Le RDB rassemble les budgets alloués actuellement à une partie des aides sociales pour financer un revenu universel (et non des allocations parcellaires attribuées sous conditions). En d’autres termes, ce qu’on supprime de ces aides, c’est la violence administrative qu’elles représentent, et leur attribution sous conditions. Qui que l’on soit, nous y avons droit, Cela nous est dû, sans aucune démarche.

2 J'aime

Quant à l’Allocation Universelle du Concept Dit Zident, elle est le partage égalitaire et intergénérationnel du Produit Naturel Renouvelé. Elle est celle qui permet de prendre conscience de son empreinte possible, celle qui permet à l’autre d’ici ou d’ailleurs, présent ou à venir de marquer la sienne… Elle est financée par Nature (Par conception si vous préférez) et par Nature, parce qu’elle est le Produit Naturel Renouvelé monétisé…
Mais bon… Les Pirates en veulent-ils?

Non, mais bon faut arrêter de polluer avec de l’ésotérique aussi …

Le Parti Dit Zident est plus ésotérique qu’autre chose. A ce titre, l’intérêt des propositions me semble très réduit.

La spiritualité faite politique, c’est pas vraiment mon rayon. :slight_smile:

1 J'aime

Ca vous paraît vraiment ésotérique, à vous, la formule “Partage égalitaire et intergénérationnel du Produit Naturel Renouvelé”? On s’en fout du Parti Dit Zident… Peu importe qu’il plaise ou pas… Mais la formule; “Partage égalitaire et intergénérationnel du Produit Naturel Renouvelé”? Esotérique? Vraiment?

On peut en discuter pragmatiquement, tu as raison.

A toi de nous prouver que c’est une solution au moins aussi bonne que le RDB, avec des arguments pratiques, et pas juste un bon intitulé (je le dis sans ironie) :wink:

Parce qu’à ce jour, je ne sais pas sur quel calcul se base le PNR. Donc encore moins son Partage égalitaire et intergénérationnel (qui ne dit rien sur son montant, et sa temporalité)

Par contre, je sais sur quels calculs se base le RDB, je connais son montant, et sa temporalité :slight_smile:

2 J'aime

Bonjour à toues les personnes,

Je pense que la majorité des pirates sont d’accords pour proposer que chaque individu reçoive un montant fixe par mois sans condition et sans démarche administrative, et je suis entièrement d’accord avec cela (si il y avait un doute). Je vais donc parler de RdB et au lieu de salaire à vie (tant pis pour Friot).

J’ai l’impression qu’il y a deux questions cruciales ici: 1) le montant du RdB et 2) son financement.

Tel que défini par le MFRB l’objectif serait d’avoir un RdB à 550 eur/mois si j’ai bien lu les sources. Cela n’est pas suffisant pour vivre décemment et je pense que c’est indiscutable. Je serais donc d’avis que le PP dise clairement que le RdB devrait être plutôt de 1500 eur/mois (indéxé sur l’inflation).

Après pour ce qui est du financement (question (2)). Je me dis que la mise en place d’un revenu maximum (capital + travail) pourrait permettre de financer le RdB et cela sans implication de l’état comme pour la sécu. En effet selon moi, la sécu est une caisse qui est indépendante de l’état (elle vit de ses propres fonds et fait ses propres décisions) même si il a fallu une volonté politique pour la créer. On pourrait imaginer une caisse financer par la mise en place d’un revenu maximum qui ferait que personne dans ce pays ne puissent gagner plus de 20000 euro/mois (exemple).

Des libéraux retoqueront que cela va faire fuire les millionaires/milliardaires. Certainement, mais cela ne fera pas partir les cheurcheuses ou les infirmiers (peu de millionaires dans cette population) et je préfère vivre dans un pays sans millionnaires et sans personne qui crèvent de faim et/ou de froid dans la rue.

Bien à vous,
R.

Le Produit Naturel Renouvelé, ce sont toutes les matières premières que la Nature renouvelle ou plutôt, met durablement à la disposition de l’Homme… Leur prix est fixé par une Autorité universellement reconnue comme une représentante fidèle de la Nature dans ses échanges avec l’Homme dans un système économique qui ne fonctionne pas selon une loi de marché, ou alors selon une loi de marché entre exclusivement, l’Humanité d’une part et la Nature d’autre part… Les Membres de cette Autorité eux même touchant comme seul revenu, l’Allocation Universelle… La “Nature” identifie les quantités de Matières premières mises durablement à la disposition de l’Homme. Elle distribue de façon égalitaire à chaque être humain vivant Le “Produit Naturel Renouvelé” monétisé divisé par le nombre d’êtres humains vivants… Et elle se fait payer chaque fois que l’Homme prélève une matière première. Si bien que la Masse Monétaire représente à chaque instant le “PNR” et qu’avec, on ne peut acheter plus que ce que la Nature permet… (Je préfère répondre à vos objections au fur et à mesure…) Son montant, donc, on ne le connait pas parce que la Monnaie universelle n’existe pas encore mais on a la garantie que ça représente pour tous, partout et éternellement donc, l’empreinte possible.

Quelle est donc sa temporalité au regard des limites des ressources terrestres?
Et quant à son montant, quel est-il et surtout, que représente-t-il?

Nous sommes un parti politique sans chef et avec une organisation modulaire. Il n’y a pas vraiment d’expression autoritaire ici, plutôt du conseil.

Du coup, le concept de l’Autorité Universellement Reconnue, bon. Là encore ca me semble très évasif (reconnue par qui, par quel biais, élue, pendant combien de temps, avec quel quorum).

Ensuite, je pense que ce dont tu parles, c’est juste Les Communs en fait.
Et ça, c’est dans la réflexion pirate depuis un petit moment je crois, mais SANS l’ésotérisme, et avec beaucoup de pragmatisme.
Je t’invite donc à regarder de ce coté là :wink:

Déjà, concernant l’absence d’ésotérisme et le pragmatisme, pourquoi ne pas répondre aux questions que je t’ai posées concernant ta proposition? (Pour le reste, je prépare ma réponse et je la publie…)

Pour revenir sur le programmatique.
Un RdB à combien? (550 eur/mois? 1500 eur/mois? Autre?)
Comment on le finance? (Fusion/Suppression des autres allocations? Création d’une caisse construite à partir d’un revenu maximum? Autre?)

Quelque chose comme ça par exemple Dépôt des motions - Mai 2020 - #6 par Bibo ? :sweat_smile:

2 J'aime

Et comme ça : RDB - Fixation du montant, du versement
Mais on t’as déja donné tous ces liens.
Donc je comprends pas la discussion qui a lieu ici.

5 J'aime