Le renouveau démocratique

Je n’ai pas connaissance des éléments de contexte que tu évoques. Quoi qu’il en soit je les récuse, ils ne sont pas pertinents et je n’ai pas à en tenir compte dans ma façon de l’apostropher. J’ai apporté des réponses à la question qu’il a posé, longuement, sans qu’il daigne même en dire quoi que ce soit. Peu m’importe ses responsabilités dans le parti que tu évoques d’une drôle de façon… Un peu comme des titres qui lui conférerait une quelconque autorité et devrait m’inciter à me taire ou aller voir ailleurs si je ne suis pas content. La discussion prend un tournure intéressante puisqu’elle part d’un questionnement sur la démocratie. @Farlistener joue bien son rôle de “minidictateur” en tentant de me rappeler que le “bottomu-up” est en vigueur, face à quoi j’invoque la démocratie liquide. C’est mignon que tu défendes Relf alors même que je reconnaissais devoir corriger ma façon de m’exprimer, mais ça ne sert à rien d’autre qu’à me dire “si t’es pas content va voir ailleurs”, que c’est beau la “démocratie liquide”… J’ai souscris à ce principe et je le défendrais ici, les “titres” des uns et des autres, leurs responsabilités dans le parti n’octroient pas de droits non prévus par les statuts. Le forum n’est pas un buffet d’idées mais un espace d’échanges. Les adhérents/militants ne sont pas là pour fournir des idées clés en mains aux responsables du parti qui les représentent sans s’impliquer eux-même dans l’échange. Si tel est le cas, ils accusent eux-même le fait qu’ils n’ont pas d’idées, ce qui m’amène à questionner leur légitimité en tant que représentant. Démocratie liquide encore: Si relf représente le parti sur le thème de la démocratie dans une réunion publique, je veux connaître sa position, qui sera perçue comme la position de l’ensemble du parti. TRANSPARENCE et DEMOCRATIE LIQUIDE à l’épreuve des faits: Je veux connaître sa position qui engage la responsabilité du Parti, et donc la mienne.
Bien cordialement!

@Farlistener, le “mini dictateur”, je te renvoie à la DPG qui fonde ma réaction alarmée:
“Consensus et participation
Pirates, nous considérons que le véritable pouvoir doit rester à ceux qui votent et non à
ceux qui sont élus. Les Pirates souhaitent vivifier la démocratie grâce à une démarche
rigoureuse et collaborative, grâce à la mise en place de processus participatifs tant dans
les débats que dans les prises de décision. Les Pirates recherchent la coopération et les
situations de démocratie liquide.”

C’est comme cela que nous fonctionnons lorsque nous demandons l’avis des Pirates avant une intervention publique ou une communication externe. Le plus souvent nous posons la question pour prendre la température et éventuellement récupérer des infos intéressantes que nous n’aurions pas déjà.
Pour ma part, et je sais que Relf fonctionne également comme ça, je préfère ne pas intervenir dans le débat lorsque je pose ce genre de question.

Ses responsabilités prouvent que les pirates lui font confiance (et à raison). Son poste de porte-parole de la Section Occitannie montre qu’il est également apte à communiquer pour le compte du PP.

Tu te trompes clairement de priorités. Ce sujet n’a pas pour but de construire un point de programme via la demliq mais seulement de recueillir l’opinion de chacun pour réaliser un travail personnel. Il ne faut pas oublier qu’au PP chacun est libre de communiquer dans le respect des valeurs qui sont les notre (DPG, programme…).

Il ne s’agit toujours pas de démocratie liquide… Je t’invite à te pencher plus sérieusement sur le sujet car tu confonds la consultation avec la demliq.

De manière plus générale, au Parti Pirate nous faisons confiance à chacun en ce qui concerne les prises de positions publiques. Si tu souhaites une structure plus stricte avec plus de contrôle, je t’invite à découvrir d’autres structures car tu ne trouveras pas ça au Parti Pirate.
Enfin, comme tu es nouveau parmi nous, je t’invite à prendre connaissance plus largement de notre fonctionnement avant de ruer dans les brancards comme tu viens de le faire.

3 J'aime

Entendu, je prends bonne note de tes remarques, je ne suis pas en phase.
Merci pour ces conseils utiles, je vais effectivement approfondir et prendre davantage le temps de me familiariser avec le fonctionnement du Parti.
Bien cordialement.