Lancer un équipage Spatial #MakePPSpaceCrew

(Merci à Grégoire Marty dont la proposition sur l’agriculture m’a aidé à structurer celle-ci)

Le secteur spatial touche de nombreux domaines sous-jacents. Et il serait dommage de passer à côté d’un sujet aussi vaste au PP ! Notre programme pourrait grandement s’étoffer avec un équipage dédié au domaine. La situation actuelle du secteur aérospatial est très intéressante et inédite : projets technologiques jamais envisagés auparavant, questions législatives, environnementales, et une crise majeure à traverser !
Je vous propose donc la création de l’Equipage Spatial du Parti Pirate.


OBJECTIFS
1/ ETUDIER LES PROJETS ACTUELS, VULGARISER DESSUS
La 1ère étape pour tout sujet sera l’analyse et la synthèse d’informations. Et ce en vue du 2/.
Articles, communiqués scientifiques ou industriels, tweets, débats, toute information contribuant à établir une ligne, claire et solide, cohérente avec notre code Pirate.

exemple : Un article de Ciel & Espace sur les projets de XXX et leur influence sur les expériences scientifiques.

2/ CONSTRUIRE ET REDIGER DES POSITIONS (ET MOTIONS)
L’équipage Spatial pourra proposer des axes de positionnement et construire un pan de programme sur ces axes, actuellement absent. Des sujets concrets, vulgarisés si besoin est, documentés, puis une proposition de positionnement Pirate.

exemple : après avoir enquêté sur les différentes pratiques de XXX, nous concluons que telle initiative n’est pas compatible avec les autres activités réalisées dans le même environnement. En revanche, nous avons également constaté la volonté de certains acteurs d’adapter leurs initiatives, en accord avec notre conception de l’exploitation spatiale, et proposons que le PP se positionne en leur faveur.

Axes de travail proposés :
• La pollution lumineuse sur Terre et observabilité du ciel.
• Les déchets orbitaux, la fin de vie satellites, la récupération des étages de fusées.
• La propriété des territoires spatiaux, exploitation commerciale de corps divers.
• La science spatiale, est-elle compatible avec l’économie ? Comment la protéger ?
• Le traitement médiatique du secteur : astéroïdes qui « frôlent » la Terre, Lunes « bleues de sang » et autres termes aguicheurs à déconstruire.
• Quelle orientation pour les projets futurs du CNES et de l’ESA ?

3/ CONSTRUIRE LA COMMUNICATION « SPATIALE » DU PP
Dans le cadre d’une communication médiatique, l’équipage saura être force de proposition et/ou ressource en fonction de ce qui est abordé. Il saura aussi, le cas échéant, faire savoir que le PPFR ne dispose pas d’assez d’éléments pour que nous nous positionnons rapidement, et pourra, dans la limite de la disponibilité de ses membres, plancher en urgence sur un sujet.

exemple : il nous est demandé de nous positionner sur le cas XXX. Nous n’avons en l’état pas d’éléments permettant de le faire. L’équipage est-il dispo pour jeter un coup d’oeil ? OUI => proposition de positionnement. // NON => en l’absence de davantage de données sur le sujet, nous préférons ne pas nous prononcer pour le moment.


FONCTIONNEMENT
ADHÉSION
Je propose que l’adhésion soit ouverte à tout Pirate connaissant un minimum le spatial / l’environnement / l’industrie et sans limite. Un quorum sera fixé pour le bon fonctionnement de l’équipage, WIP.
N’importe quel membre du PPFR pouvant aider sur l’un des 3 pans cités ci-dessus pourrait intégrer l’équipage.

CAPITANAT
En tant qu’initiateur, je serai ravi d’être le Capitaine de cet équipage, et vous propose donc ma candidature. Le Capitaine de cet équipage aurait évidemment strictement le même rôle que ceux des autres équipages thématiques.

RÉUNIONS
Pour initier la mise en route, je propose une réunion bimestrielle, via nos outils habituels.
Avec pour objectifs :
• Point sur l’actualité du secteur et suivi approfondi de certains projets choisis.
• Réflexion sur les points importants relevés
• Répartition des textes à rédiger
• Propositions de positionnements Pirates


RELATIONS INTERNES
Le secteur spatial reste naissant dans notre société, il intègre bien des domaines tels que l’environnement, l’économie, la législation, la propriété intellectuel et le libre.
C’est en ce sens que les propositions de positionnements pirates de cet Équipage Spatial devront et sauront rester cohérentes avec le reste des points de programme touchant d’autres sujets.

Enfin j’ajouterai que :
Chapitre 2 De la nomenclature du programme, Article 412-1 :
Les programmes font l’objet d’une catégorisation statique. Les catégories autorisées sont : […] “Programme spatial”

Et surtout :
Les Pirates sont libres, environnementaliste, avides de connaissances.
Tant de points communs avec l’espace ! Comment ne pas s’y pencher ?

7 Pirates se proposent en tant que co-fondateurs :
@Cosmos
@gregoiremarty
@Xeladaren
@Farlistener
@zazaa
@Der_Siebte_Schatten
@Akurag

4 J'aime

Tu peux me compter comme co-fondateur :ok_hand:t2:
(il faudra compter 3 cofondateurs pour que la motion soit recevable au vote :nerd_face: )

1 J'aime

je veux bien être le 3éme.

1 J'aime

Avec plaisir :slight_smile: , @Farlistener 2ème cofondateur ?

oublis pas de te conter dans les cofondateurs, et il peut en avoir plus que 3 aussi

2 J'aime

you know me :smirk_cat:

1 J'aime

Du spatial ? Comptez sur moi ! :grinning:

2 J'aime

OK pour moi aussi. Beau travail de rédaction !

1 J'aime

Merci pour la rédac’ zazaa, j’ai rajouté une liste des confondateurs :wink:

1 J'aime

Je viens de rajouter une liste en bas de publi, tu y figures :wink:

je me propose en confondateur

2 J'aime

Ca marche je mets la liste à jour :slight_smile: