La retraite à 60 ans,pour tout le monde

Bonsoir
Que pensez vous,de la retraite à 60 ans,pour tout le monde?
Merci

J’aimerais plutôt discuter de comment dépasser le concept d’une limite d’âge pour prendre sa retraite. Ça me semble déjà être devenue une question archaïque. Quelques arguments :

-Personnellement j’ai la chance d’avoir un métier qui ne requiert pas une grande forme physique et qui m’intéresse et je si je le peux je voudrais bien le pratiquer tout au long de ma vie. Avec l’amélioration de l’autonomisation et peut être aussi la nécessité de produire moins de choses matériels, mon cas risque d’être de moins en moins privilégié (du moins il vaudrait mieux pour d’autres enjeux plus larges, qu’il ne le reste pas).

-Un autre point qui montrerait que la question de la limite d’âge n’est plus ou n’a jamais été pertinente est que l’on est pas tous dans le même état physique et cognitif à 60 ans…

-Si en plus on considère que les gens changent plusieurs fois de métier, avec des temps de travail hebdomadaire qui varient au cours de la vie…

Pourquoi ne pas plutôt donner une pension d’invalidité qui se baserait sur la condition mentale et physique de la personne, quelque soit son âge ? voir le revenu universel? et doucement abandonner le concept de “retraite”.

1 J'aime

C’est vrai ça, a-t-on vraiment besoin d’une retraite lorsqu’on a un revenu universel ?
Le Parti Pirate défend le revenu universel, ce qui implique une société complètement différente, une société dans laquelle la retraite n’est plus une question de calcul mais une question d’envie.

Pour ma part, je suis consciente que j’ai peu de chance de connaitre un jour la retraite, pour de multiples raisons. La première étant que, comme l’a très justement rappelé Yves Cochet dans un reportage de Brut, nous allons tous devoir revoir notre fonctionnement d’ici une trentaine d’années, avec la fin du monde qui approche… Alors ce genre de questionnement me passe complètement au-dessus de la tête…

2 J'aime