La 2ième vague de COVID-19 va rendre nos rencontres très difficiles

Bonjour,

En ces temps troublés il est déjà difficiles de passer du temps avec notre famille proche alors malheureusement se voir dans un cadre politique semble presque impossible. Pourtant cette 2ième vague est un temps eminnament politique où des choix décisifs vont marquer les générations à venir.

C’est un moment particulièrement opportun pour que le Parti Pirate se demarque. A l’heure où une grande partie de la planète utilise Zoom (un logiciel propriétaire, aux mains des Etats-Unis qui ne sont pas des exemples en matière de transparence numérique). La fracture numérique se ressent d’autant plus, s’amplifie et creuse plus profondemment le fossé des inégalitées. Mais le Parti Pirate a un outil libre de droit qui peut aider.

Le Parti Pirate héberge une instance de Jitsi qui comme Zoom peut être accedée à partir d’un simple téléphone. Il existe d’autres instances de Jitsi mais celles-ci commencent à être déborder et la principale se trouve au US.

Pour ces raisons j’ai commencé à écrire un tuto pour apprendre à utiliser le Jitsi du PP. Mais cela n’est qu’un début ? Nous pourrions mettre l’instance Jitsi du PP plus en avant et travaillez pour la rendre au maximum accessible. Cela nous approterez peut-être des nouvelles personnes mais surtout nous aiderions notre pays à surmonter les défis qui se dressent devant nous.

Bien piratement,

1 J'aime

Tiens d’ailleurs je crois que c’est pour ça qu’on a publié cet article au mois de mars :

Après je préviens, Jitsi a de très grosses limitations. De plus, la plupart des pirates qui utilisent déjà ce genre d’outils utilisent déjà Discord.

Jitsi a l’avantage d’inviter assez facilement les gens de l’extérieur pour faire une présentation, pas pour y avoir une présence constante.

2 J'aime

En tant que Conseiller Technique (et c’est pour cela que je fais un message à part), je déconseille vivement les messages personnels à l’extérieur du Parti Pirate pour mettre à disposition les outils du Parti Pirate de manière incontrôlée.

La communication extérieure est la prérogative du @Conseil-Relations-Publiques, mais ici on parle aussi de l’intégrité de notre système d’information qui a un certain dimensionnement, ce n’est pas le moment de rajouter plus de pression que nécessaire, l’équipe technique étant déjà sur une migration.

De plus, pour ce qui est de l’instance du jitsi du Parti Pirate (quand elle est fonctionnelle) a déjà été rajoutée à un pool de jitsi accessibles en cas de besoin : https://framatalk.org/accueil/fr/info/.

1 J'aime

Je trouve que c’est une excellente idée. Jitsi peut permettre à des personnes qui sont moins à l’aise avec la communication à l’écrit de prendre part aux discussions et (comme zoom) a l’avantage notable de ne pas nécessiter de créer un compte, le rendent automatiquement beaucoup plus accessible. Je trouve que c’est vraiment un très bon outil à avoir à notre disposition et cela pourrait être bien de promouvoir son utilisation pour donner la parole à des personnes qui ne l’ont pas habituellement.

1 J'aime

Je me trompe peut être mais je prends la proposition de @Personne non pas comme un outil remplaçant les outils pour le fonctionnement interne mais pour les relations informelles comme les rencontres dans les cafés - bars - restaurants ou autres …

2 J'aime

cf. la rencontre IdF de début octobre qui a fini sur discord sans souci, et jitsi n’aurait pas tenu.

J’en sais rien, mais au fond ça ne regarde que les participants … comme si on se retrouve dans un restau’ et que tout le monde se retrouve avec une indigestion :nauseated_face:
En fait, je vois pas le problème que pose d’utiliser Jitsi - perso’ je suis pas fan, mais il faut reconnaître que l’outil est en phase avec les principes du Parti Pirate.

Je confirme qu’on est passé sur discord pour la rencontre IdF début octobre car Jitsi ne fonctionnait pas du tout même à 2…

J’ai fait plus d’une quinzaine de réunions sur Jitsi soit en utilisant des instances basées au US ou en France. En moyenne on était entre 8 et 10. Il y a déjà eu des problèmes sur l’instance au US (surtout aux heures de pointe) mais jamais sur la française. Je ne savais pas que l’instance du PP avait tant de problèmes

1 J'aime