Je ne renouvellerai probablement pas mon adhésion

Bonjour,
Je ne suis pas intervenu depuis longtemps ici ou sur discord - Mon adhésion arrive à échéance à la fin du mois après deux ans de soutien au Parti Pirate, je ne pense pas que je renouvellerai cette adhésion. J’ai plusieurs fois l’occasion de dire que je trouvais le fonctionnement du parti trop complexe, trop rigide et ne laissant finalement pas la place à un débat dynamique.
Dès que l’on émet une idée il faut la transformer en une motion pour l’intégrer dans un programme dont j’ai du mal à comprendre les grandes orientations ? Je souscris aux principes, mais du reste le parti tourne un peu trop sur lui-même, autour d’une poignée de personnes qui certes font beaucoup pour l’organisation mais laissent finalement peu d’espace pour celles et ceux qui voudraient apporter leur pierre sans avoir à y consacrer trop de temps … je parle pour moi, oui, mais pas que !
Je pense aussi que le parti cible et ne parle qu’à la génération 25 ~ 40 ans, CSP+ . Malgré un soutien de principe aux gilets jaunes, il reste très éloignés des classes les plus modestes, du monde ouvrier, …
Donc, je me donne quelques jours pour réfléchir. Ça n’intéressera sans doute pas grand monde, et si je décide de ré-adhérer ce sera uniquement pour un soutien financier à un parti pour qui j’ai une certaine estime de principe même si je reste perplexe quand à sa capacité à faire partager son point de vue à la majorité des français.
Bon week-end, Sébastien.

3 Likes

Bonjour,

Comme j’ai toujours coutume de le faire en réponse à ce genre de message :

  • Quelle piste verrais-tu pour améliorer/modifier le fonctionnement du Parti Pirate pour répondre à ta vision (pas besoin de motion/article ici hein) ?
  • Comment faire pour laisser de la place à des gens qui n’ont pas le temps de faire ?
5 Likes

Bonjour,
Il me semble que cette personne fournit déjà une partie des réponses:

  • Il écrit qu’il y a beaucoup de compléxite dans le fonctionnement du parti qu’il faudrait “simplifier”. J’ajouterai à cela que j’ai trouvé trop peu de personne avec qui parler pour y voir plus clair, en tant que nouvelle personne adhérente. Le CVI n’a pour l’instant que @KhanaeLeff et je comprend qu’il ne puisse se concentrer que sur les devoirs de modération mais il me semble aussi qu’une mission du CVI est l’accueil. Le CVI va se voir agrémenter de plusieurs volontaires pour les deux années à venir ce qui semble une excellente nouvelle.
  • Pour ta seconde question, il a peut-être des idées, mais je pense que les possibilités sont nombreuses.

Juste pour dire que je pense que notre parti est très peu médiatisé, et à mon avis pour une partie des médias c’est totalement volontaire. Le système électoral nous met aussi des bâtons dans les roues (du boycott médiatique et des règles pour se présenter jusqu’aux bureaux de vote et son grammage 70g/m² au lieu de 80g/m² ou 60g/m², en passant par le financement déséquilibré et le mode de scrutin qui incite aux votes utiles voire tactiques et à redistribuer les sièges obtenus légitimement par les petits partis en faveur des plus gros), et ceux qui sont en place continuent à penser (pour des raisons évidentes) qu’ils n’ont pas intérêt à laisser émerger des alternatives.

Je pense que si les cycles de l’Assemblée Permanente sont assez courts (4 semaines), cela devrait en fait permettre de tenir les débats de manière plus sereine, aboutie, voire plus longs, et de déposer une motion pour le cycle en cours lorsque le débat a été bien enrichi par beaucoup d’arguments et beaucoup de participants, afin d’avoir une position nuancée, précise, et solide. Personnellement si l’on n’arrive pas à un consensus lors d’un débat, je propose qu’au lieu d’une proposition et quelques amendements, on fasse un seul vote avec des motions en concurrence (plus une pour aucune) comme on l’a fait en juin et en juillet avec la position du PPfr par rapport au PPI. Personnellement à ce sujet je préférerais du jugement majoritaire que la méthode Borda, cela reste à voir au niveau du Conseil Technique comment le faire sur Congressus.

Au fait, pour avoir un “débat dynamique” et pour laisser de l’espace à ceux qui ne sont pas connectés tous les jours et/ou qui ne répondent pas tout de suite, il vaut mieux éviter tant que possible de fermer des sujets (quitte à prévenir et dire comment changer ; mais pas le faire d’un coup sans concertation) et surtout d’en invisibiliser (sic), en particulier quand tous les participants avancent de nombreux arguments très intéressants (encore merci à sdm94 et AlexD qui ont eu le temps de voir le sujet et d’y répondre avant la fermeture puis invisibilisation).

Pour conclure cette partie je pense que l’on a déjà fait d’excellents débats, grâce à de nombreux participants de très bonne volonté apportant de nombreux points de vue, réflexions, expériences, sources, le tout sur une application très bien conçue (Discourse), où l’on peut éditer, aimer des messages, citer, mentionner/appeler quelqu’un (ça a l’air de rien mais je peux vous dire que les débats dont j’ai participé sur d’autres sites étaient autrement plus difficiles et moins pratiques, d’ailleurs je le dis sur place).

A titre personnel, je suis prêt à débattre avec tout le monde, et je trouve cela positif d’avoir de nombreux points de vue et expériences (bien que j’ai déjà débattu longtemps avec une seule personne et cela aussi était enrichissant).
D’ailleurs je vois depuis quelques temps une baisse de nos effectifs pirates (notamment des gens avec qui je n’ai pas eu le temps de débattre en 2019 et début 2020 car je n’étais pas dispo), notamment venant de personnes arrivées en mai 2019 à la faveur des élections des eurodéputés, qui n’ont pas réadhérer, et je trouve cela dommage en particulier s’ils “oublient trop” le PP (entre guillemets, mauvaise formulation de ma part).
Cela peut aussi s’expliquer par ce que j’avais déjà vu appelé “le cens caché du PP” dans un CP.

Cordialement

1 Like

J’ai déjà eu l’occasion ici ou là de le dire, je n’ai pas envie de me répéter. @Personne précise quelques points … J’ajoute à cela que je me suis fait retoquer un jour en parlant du vote électronique et de sa pratique de plus en plus courante pour les représentants du personnel - je n’étais pas expert, donc je n’avais pas à la ramener sur le sujet ! Je ne suis en effet techniquement pas expert, mais je n’ai pas eu l’espace pour expliquer l’encadrement juridique et les gardes-fou qui étaient mis en place pour limiter les possibilités de triches - mais passons - cette condescendance m’a refroidit, y compris de rencontrer certains membres que je pensais un jour rencontré sur Paris.

Ce sujet m’intéresse, tu pourras (me/nous) raconter un jour si tu veux ?
En particulier si on arrive à lancer l’équipage Constitution et Institutions.

1 Like

J’avoue que pour répondre à @Personne nop, il n’y a pas dans ce post d’information. Vouloir un fonctionnement plus simple, cela ne veut rien dire … Personne ne veut un fonctionnement complexe à priori.

Lors de mes dernières relances en tout cas, je n’avais vu aucune proposition ressortir …

Bref, j’ai noté @sebiseb que tu t’étais déjà exprimé sur le sujet, je chercherais tes réponses du coup pour voir les propositions que tu avais fait :slight_smile:

1 Like

Je suis très impliqué syndicalement, et il ne faut pas reprocher aux média’s ou aux autres notre manque de visibilité ! Nous le devons à nous même, et à notre capacité à nous rendre crédibles, … @Vesporium, je crois que ce que tu développes illustre justement ce qui me pose problème. Le Parti Pirate doit être plus pragmatique, le papier à 70 g c’était un faux problème (les mairies m’ont pris les tracts à 80 g).
Notez que je n’en veux à personne …je dis encore « nous » :neutral_face:

Je comprends ton sentiment et ton constat sur le manque de diversité dans les profils de nos membres, et sur la partie programmatique du parti.
Un peu moins sur l’aspect orga du parti, qui, si elle est sans doute imparfaite, a au moins le mérite de ne pas se vouloir verticale, et sur laquelle chaque pirate a droit à proposer des changements.

Sur ce qui concerne le programme, trop pragmatique ou pas assez, trop vague ou pas assez « grandes lignes », j’ai moi aussi eu cette sensation.
J’ai du coup pris la décision de me concentrer uniquement sur cet aspect le du parti. Exit l’equipe com, les équipages où je ne voyais pas de priorités pour moi, exit mes souhaits de candidature à un conseil, etc.
Je me suis focus sur un axe (l’agri) et quelques points de société par ailleurs.

Ça m’a beaucoup aidé, et je ne peux que t’encourager à essayer cette solution :slight_smile:

2 Likes

Pourquoi aucune proposition n’est ressortie après tes relances ?
Tu peux chercher mes messages sur le sujet, mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus utile … simplement réfléchir pourquoi peut-être (si j’ai bien compris) il y a une érosion des adhérent.e.s ? Pourquoi le Parti Pirate n’est pas visible et entendu ? … alors qu’il a des députés au parlement européen ?

@gregoiremarty ; Le fonctionnement n’est pas vertical sur le papier, mais dans les faits ça apparaît un peu moins vrai - mais ce n’est même pas le plus important. Je ne peux m’impliquer dans rien, les équipages, la rédaction de quoique ce soit, je n’ai juste pas le temps.

@npetitdemange - il y a à mon avis un point qui pourrait être amélioré, c’est de se créer un réseau - @Florie a des entrées chez les écolo’s, mais je pense que ça reste insuffisant. C’est ce qui fait la force des politiques et des syndicats (j’ai au moins cette expérience) - ces réseaux ne doivent pas viser les personnalités, mais à toucher différents milieux sociaux et professionnels. Pour cela, il faudra accepter de “fluidifier” les discussions, remettre en question des trucs très / trop précis qui ont été votés !

Comment faire pour qu’il soit + horizontal alors ?

Accepter que les non-experts questionnent des positionnements qui semblent des évidences pour ceux qui se pensent plus qualifiés :smirk:
…ce serait déjà un bon début, non ?

2 Likes

C’est un problème de ton ou de compétence du coup pour toi ?

1 Like

Pour que ce soit clair, j’essaye de voir la chose dans son contexte systémique. Par exemple :
Pourquoi aux Etats-Unis on a toujours DP vs GOP avec leurs primaires, et aucune chance pour les autres ? Pourquoi en République Tchèque le PPcz est entre 10 et 15 % et 2e parti d’opposition (contre 4,78 % en 2014) ? Ce n’est pas (seulement) car les premiers sont étasuniens et les second tchèques (et j’ai plein d’autres exemples sous la main).

EDIT du 20/09/2020 : autre chose d’intéressant : à ce sujet, je suggère certaines parties de certains épisodes de la série « La démocratie sous l’angle de la théorie des jeux » de « Science4All ».

En voici un extrait issu de l'épisode 9 : Haïssez le jeu. Pas les joueurs :

« De nos jours plus que jamais les politiciens doivent faire le buzz. Pour un politicien le pire n’est pas de se faire des ennemis, de s’auto-contredire ou de dire des bêtises, le pire est d’être ignoré. Encore une fois je ne suis pas en là en train de faire le procès des politiciens. Les joueurs vont et viennent. Ce que j’essaie modestement de prédire là, ce sont les conséquences du jeu politique tel qu’il est aujourd’hui et je suis sûr que ma lecture du jeu politique est très incomplète et que vous allez vous empresser de le souligner dans les commentaires. »
(perspective de Lê Nguyen Hoang, mathématicien spécialisé en théorie des jeux)


À ce sujet j’ai trouvé ce graphique (avec ses données, et celles sur les dons et adhésions) sur Congressus : Session Septembre 2020 - Assemblée Statutaire - Rapport de fonctionnement du Secrétariat :
image

Pour ma part, je suis membre de la branche française d’Europe-Démocratie-Espéranto (qui promeut l’espéranto comme langue auxiliaire),
et (comme @sdm94 d’ailleurs) je participe aux forums de MieuxVoter (qui promeut le jugement majoritaire).

Oui ça me semble assez logique et sain.

Salut @sebiseb

Navré que tu en arrives à vouloir nous quitter, mais je comprends ta décision.
Moi-même, je ne suis pas expert sur de nombreux sujets, voilà pourquoi j’ai voulu contribuer au parti en candidatant au CVI. De ce fait, j’aimerais assez que tu explicites plus tes propos, sur ce post ou en privé, sur "ceux qui se pensent plus qualifiés :smirk: " Quitte à être franc, autant l’être jusqu’au bout et j’apprécie assez la franchise lors de l’écriture de ce genre de sujet. Le ressenti ne sera ainsi pas passif-aggressif, mais amenant à une réfléxion autour de la structure :wink:

4 Likes

C’est arrivé deux fois, et c’était clairement un problème de ton. Depuis j’ai échangé et eu d’autres discussions intéressantes, mais je n’ai jamais vraiment pu raccrocher.
J’ai sans doute eu tort, mais j’ai eu l’impression de me heurter à un mur technocratique. Pas franchement non plus de temps à y consacrer, certes ! Je ne veux pas tourner autour de mon cas, juste que mon expérience militante (de plus de 25 ans) me fait dire que le Parti Pirate ne s’y prend pas comme il faut pour se développer.

Il est évident que j’ai ma part à prendre, mais bon …

2 Likes

Je ne veux pas répondre à la place de @sebiseb mais j’ai été plusieurs fois refroidie par des réponses tranchées qui sous entendaient une expertise sans pourtant:

  1. Donner plus d’explications concrètes ou plus détaillées (en utilisant l’argument d’autorité)
  2. Justifier de l’expertise

Le plus malheureux est que cela peut-être associé à un ton vindicatif. Je sais que je peux être une personne têtu (la recherche a favorisée trois choses chez moi: obstination, persévérance et entêtement) (vous allez m’avoir sur le dos longtemps ;), et je me plante (souvent comme beaucoup d’être humains). Mais laisser un droit à l’erreur me semble particulièrement important.

2 Likes

C’est bien résumé ! Pour faire simple, j’ai parfois eu l’impression de faire face à des macronistes (pas sur le plan des idées) mais sur la manière de mener / porter le projet politique - condescendance, technocratie, …

Mais c’est bien ce qui me pose problème, je suis plutôt quelqu’un de fidèle quand j’apporte un soutien et je m’accommode d’avoir des discordances du moment que je suis en phase avec l’essentiel. Mais là, ce n’est pas avec l’essentiel des idées que j’ai un problème (je n’ai pas d’avis tranché sur le vote électronique pour reprendre l’exemple et j’aurais pu être convaincu) mais avec la manière dont elles sont imposées (même si on me répond qu’elles sont votées en définitive).

2 Likes

Quelque soit ma décision, je continuerai à défendre et partager sur les réseaux sociaux les idées du Parti Pirate du moins tant que je serais en phase avec elles.

3 Likes

Sur discourse ?
On ne le rappel jamais assez mais les échanges discord sont loin d’être optimal pour de la qualité, et de la modération (dans tous les sens du terme). Je serais heureux de te lire plus amplement par ici.

De manière plus générale, tu seras toujours le bienvenue, quelque soit ta décision.

6 Likes