Invitation Journées d'été des écologistes

Bonjour

EELV m’a invitée à intervenir aux Journées d’été à Toulouse du 21 au 24 août, lors de l’écolocamp d’abord, puis lors des Journées d’été.

Le programme devrait être diffusé dans quelques heures.

@Thucydide interviendra samedi dans le cadre d’un atelier sur les GAFAM le samedi, et j’interviendrai dans le cadre des discussions sur le harcèlement numérique, puis des discussions libres avec les autres invités le mercredi, et dans le cadre d’un autre atelier dont je n’ai plus l’intitulé en tête le jeudi.
Vous êtes évidemment conviés à ces ateliers, il n’est pas exclu que je vous propose de parler également, ou qu’on vous questionne.

Je serai sur place du mercredi 15h au vendredi 15h, j’espère qu’on pourra s’y voir !

D’ici là, je vous propose de prendre le temps de bien préparer nos interventions à l’occasion de différentes discussions sur les sujets dont nous aurons à parler sur Discord, ce soir, demain, dimanche, mardi soir, mercredi soir, peut-être lundi soir aussi, et puis le plus souvent possible jusqu’au 21 août.
Dites moi vos dispo, je vais aussi ouvrir un pad dès que j’aurai le programme exact.

5 J'aime

Le programme est arrivé : Programme

Vous devez être citées dedans du coup, non ?

Alors il y a deux ateliers sur lesquels on va intervenir et sur lesquels je vous invite à nous filer des arguments.

Jeudi à 18h, où j’interviendrai (avec diffusion en live sur discord) :

Et samedi à 16h30 où @Thucydide interviendra, bien qu’elle ne soit pas indiquée dessus, et je ne sais pas pourquoi mais c’est ennuyeux :


En outre, on sera également présents à l’écolocamp demain de 14h à 18h, pour parler des femmes en politique à priori, ainsi que des outils numériques de prise de décision je suppose, mais je ne parviens pas à trouver le programme…

1 J'aime

Pour le premier atelier, il y a l’initiative Fairphone qui peut être un bon modèle/exemple. Ce sont des smartphones “équitables” si le mot veux encore dire quelque chose. En particulier :

  • le téléphone est composé de 6 différents modules (écran, carte mère, caméra, …), ce qui permet à l’utilisateur de remplacer ou réparer uniquement le module cassé plutôt que le téléphone entier. Ils ont des tutos pour remplacer les modules et ont aussi un programme de reprise
  • le téléphone est conçu de manière à faciliter le recyclage des matériaux
  • les matériaux utilisés sont en partie des matériaux et ceux restant sont sourcés aurpès de mines “responsables” (écologiquement et conditions des salariés)

Dans le même genre, il y a le mouvement du Right to Repair qui prend de l’ampleur dans le monde anglophone. Il milite pour une legisltation qui permettrait et donnerait la capacité aux consomateurs de réparer et modifier leurs appareils électroniques. Non seulement c’est bien pour l’environnement, mais c’est aussi validé par les experts en sécurité informatique.

Résumé en anglais pompé chez Wired :

Repair advocates say manufacturers have increasingly used restrictive warranties, digital locks, and more to make it hard, or in some cases even impossible, for consumers to fix everything from iPhones to John Deere tractors. To fix the problem, right-to-repair bills often mandate companies release manuals and diagnostic software, as well as sell replacement parts and repair tools to the public so device owners and third-party technicians can find problems and do repairs more easily. The laws are designed to foster competition in the repair industry, as well as benefit the environment, since people may simply buy a new device if they can’t get it fixed.

Quelques liens :

3 J'aime

Yep,

En complément tu as une initiative française plutôt sympa à découvrir:

:slight_smile:

1 J'aime

Pour info, le programme de l’écolocamp : https://jde.eelv.fr/lecolocamp/

J’arriverai aux alentours de 15h.

Merci pour la découverte

Alors @Florie c’était comment ses ateliers ? Ils vont comment les Verts ? As tu ramené un tee shirt “Yannick forever !” ?^^

Alors là je viens de me taper un peu plus de 7h de trajet en train, je suis explosée, mais je vous fait un compte-rendu épique demain :wink:
Spoiler : Il y a du complotisme dans l’air chez les verts et ça ne sent pas très très bon…

2 J'aime

Oh oh j’ai déjà hâte!!!

À lire ici : https://discourse.partipirate.org/t/compte-rendu-journees-dete-eelv-21-22-et-24-aout-2019/14961/8