Invitation des candidats aux élections législatives > mercredi 1er juin

INVITATION

Rencontres à Caen et à Rouen le 1er juin

A l’attention des candidats aux élections législatives

Madame la candidate aux élections législatives,

Monsieur le candidat aux élections législatives,

Vous êtes candidat.e aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022. A l’issue de ce scrutin votre voix représentera la Nation et portera haut et fort vos convictions pour débattre et voter nos lois pour les cinq prochaines années.

L’Ordre des architectes, en tant qu’institution de droit privé porteuse d’une mission de service public, est depuis toujours aux côtés des collectivités, particuliers et donneurs d’ordre pour veiller à la qualité architecturale, au respect des règles régissant notre profession, et à la protection du consommateur. Forts de plus de 800 consœurs et confrères sur la Normandie, nous représentons une profession qui conduit des opérations pour un montant de travaux de 1,9 milliard d’euros chaque année sur le territoire normand.

Les architectes bâtissent le patrimoine de demain, accompagnent la transformation des territoires et construisent le cadre de vie des générations futures. Notre profession est mobilisée depuis toujours sur les enjeux de qualité d’usage, de transition écologique, d’économie des territoires et d’innovation.
Du fait des crises successives que nous connaissons, et des nombreux enjeux sociétaux actuels, les prochains mois et les prochaines années seront porteurs de nombreux défis à relever.

Ces défis nous les relèverons collectivement en œuvrant dès aujourd’hui à construire une ambition partagée pour nos concitoyens et pour la qualité de leur cadre de vie.
Nous sommes légitimes, nous sommes présents et nous souhaitons être force de proposition à vos côtés pour les cinq ans à venir.

Dans cette optique, le Conseil national de l’ordre des architectes a publié un plaidoyer que nous joignons à ce courrier.

Il y présente les enjeux relatifs à l’habitat et à la crise climatique ainsi que les recommandations pour répondre à ces besoins, autour de 5 thématiques principales : l’équilibre des territoires ; la politique de l’habitat ; la priorité à la réhabilitation ; le changement des pratiques face au changement climatique ; et la décarbonation de la construction par le développement de nouvelles filières de matériaux.

Les architectes sont vos interlocuteurs de demain sur tous ces sujets et bien d’autres encore. Parallèlement à ces travaux d’échelle nationale, l’Ordre de Normandie mène des actions locales fortes autour de la commande publique, la promotion de la qualité architecturale, la légalité des procédures de maîtrise d’œuvre etc. et souhaite attirer votre attention sur plusieurs thématiques à fortes résonances régionales :

  • Recul du trait de côte, « Zéro artificialisation nette » et acceptabilité des projets dans un contexte de recherche de densification des zones bâties : comment construire demain dans nos territoires ?
  • Défaut d’attractivité de certains territoires, manque de main d’œuvre et désorganisation de la filière bâtiment : est-il possible de soutenir et développer nos territoires en pratiquant une politique d’ « achat local », actuellement incompatible avec les règles de la commande publique ?
  • Incohérence des textes entre la Loi sur l’architecture et Loi ELAN sur le seuil de 150m² de surface de plancher pour le dépôt d’un permis de construire : comment remettre de la cohérence et garantir l’égalité de traitement entre tous les citoyens sur les conditions de recours à l’architecte ? L’Ordre de Normandie est pilote national sur ce sujet.

Le Conseil de l’ordre des architectes de Normandie souhaite vous proposer d’échanger collectivement sur ces thématiques, en répondant à toutes vos questions lors de rencontres conviviales qui se tiendront le :

  • 1er juin au siège de Caen (36 rue Arcisse de Caumont) de 10 h à 12 h
  • 1er juin au pôle de Rouen (8 rue de l’Epicerie) de 14 h à 16 h

Nous aurons à cœur de développer avec vous et avec tous nos partenaires une action vertueuse, dynamique et innovante. Pour offrir à tous un cadre de vie durable, une architecture de qualité et un futur accueillant et équitable pour tous.

L’architecture est porteuse de solutions !

Dans l’attente de votre réponse, nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à cette sollicitation et vous prions de croire, Madame la candidate, Monsieur le candidat, en l’assurance de notre haute considération.

Pour le Conseil de l’Ordre,
Le Président,

Lionel Carli