Invitation à la "Fête à Macron"

Bonjour,

Nous avons reçu, via Discord, une invitation à participer à la “Fête à Macron”.

Je vous transmets le message dans sa globalité.

Bonjour…
Le mercredi 4 avril, la Bourse du Travail à Paris était pleine à craquer. Plus de 600 citoyen·ne·s, syndicalistes, étudiant·e·s, cheminot·e·s, etc. y étaient rassemblé·e·s. Et plus de 1200 autres personnes, qui n’ont pu rentrer, se pressaient à l’extérieur.

C’est avec gravité que nous nous sommes adressés aux centaines de personnes présentes : “Vous êtes, quelque part, des députés d’un soir, une assemblée provisoire. Vous allez, par votre choix, adresser un message au pays, et nous aimerions que vous le fassiez avec responsabilité, c’est-à-dire en recherchant ce qui ici nous rassemble, et non ce qui nous divise.” La salle Ambroise Croizat était bien diverse dans ses obédiences : des anarchistes, des ex-socialistes, des mélenchonistes, des communistes, des citoyennistes, et surtout la masse des gens qui sont un peu tout ça et un peu autre chose.
A la quasi-unanimité, tous ensemble, tous ensemble dans nos différences, nous avons voté en faveur d’une “fête à Macron”, d’une grande manif nationale, le samedi 5 mai à Paris.

Depuis un an, Macron est un Robin des bois à l’envers, prenant aux pauvres pour donner aux riches. Depuis un an, il impose au pays et à ses habitants les plus fragiles une violente austérité dont les effets se font ressentir dans nos hôpitaux, nos maisons de retraite, nos écoles et nos universités. Les quartiers populaires continuent à être la cible de violences policières. Pendant ce temps les multinationales font leur beurre sur le saccage de l’environnement, détraquent le climat et font disparaître les oiseaux et les insectes.

Nous souhaitons, par cette manifestation, donner l’occasion à tous les citoyens de dire non à Macron, non à son monde, non à la casse des services publics, non à la destruction de l’environnement, et de lui faire comprendre que nous voulons une vie différente plus juste, plus solidaire, soutenable pour l’environnement et plus conviviale.

Aujourd’hui, nous appelons toutes les associations progressistes à nous rejoindre le 5 mai : un moment pour célébrer, rassembler, renforcer toutes ces luttes qui grandissent partout en France. Nous sommes animés d’une simple générosité, sans calcul. Nous n’avons qu’une interrogation en tête : comment sortir le pays de sa léthargie ? Comment rendre aux gens confiance en eux et en leur force ?

Nous connaissons nos limites. Un mouvement de masse réclame des organisations, leur enracinement, leur savoir-faire. Car en face, les puissances d’argent sont bien organisées !

Votre association ou collectif est intéressé et veut en savoir plus? Contactez nous à contact@lafeteamacron.com

A bientôt !

Le collectif du 5 mai

https://le5mai.org/
https://www.facebook.com/pg/lafeteamacron
https://twitter.com/LaFeteaMacron

Je vous pose également un sondage d’intérêt pour la manifestation du 5 mai.

  • Je souhaite que le Parti Pirate participe officiellement à la manifestation du 5 mai
  • Je ne souhaite pas que le Parti Pirate participe officiellement à la manifestation du 5 mai
  • Je n’ai pas d’avis sur le sujet

0 votant

Le débat est ouvert :wink:

2 J'aime

Hey

Sur une initiative de Ruffin non ?

Oui c’est ce truc là.

On avait soutenu Ruffin aux législatives, non ?
On continue ?

3 J'aime

Dans les circonstances internes du Parti, pour le moins tendues, je suis très heureux de voir qu’on peut pourtant se rejoindre sur ce genre de chose. J’y suis hautement favorable. Je ne l’avais pas proposé moi-même mais j’y avais pensé.

1 J'aime

Yep

Perso pour !

:yum:

De la part de @sdm94, quelques liens pour alimenter le sujet…

1 J'aime

Si je ne suis pas fan du neo-communisme larvé (ou pas) de ce genre d’initiative, je ne m n’oppose pas non plus à ce que l’on y glisse une tête

1 J'aime

Tout à fait d’accord.
En fait, notre force de demain sera notre capacité à déclarer nos valeurs fortement (certaine idée de la liberté, de la démocratie …) et de participer à une série d’actions sans peur d’être “récupérés” par un quelconque mouvement /théorie/parti/religion. Sinon, et ben: on ne fait rien !!

:yum:

2 J'aime

Ça ne me dérangerait pas qu’on y aille. Au contraire.

Bonjour à tout le monde.
ça approche grave cette affaire. Voici ce que je propose au @Conseil-Transitoire :

nous publions un très court billet pour indiquer que nous nous joignons à la manifestation contre le gouvernement de Macron. Que par ailleurs, si nous n’avons pas la naïveté d’ignorer que l’évènement sera pour une grande part marqué par la France Insoumise, notre esprit de coalition ponctuelle ne doit pas se confondre avec un rapprochement politique vis à vis d’un mouvement dont nous nous distinguons nettement.

Si l’esprit de cette proposition vous va, je veux bien essayer de rédiger cela cet aprem pour vous le soumettre. Il faudrait que ce texte soit publié au plus tard samedi matin, le mieux serait demain matin je pense.

1 J'aime

Aucun site vitrine ne fonctionne pour publication … donc hormis une publication Facebook. …

ben très bien ça, une publication Facebook. L’important est d’avoir un écrit auquel se référer si on nous cherche …

A priori, tu peux t’en charger toi-même du début à la fin en passant par OpenTweetBar, avec le soutien de 2 autres pirates pour la publication, donc si tu as le temps de t’en occuper aujourd’hui… :wink:

3 J'aime

Eh bien je n’ai pas les bons identifiants semble-t-il.
En tous les cas je mets ma proposition de texte ici, à amender autant que vous le souhaitez:

Le Parti pirate se joindra à la manifestation contre le gouvernement de Macron ce samedi 5 mai, à 14h place de l’Opéra. Nous n’avons pas la naïveté d’ignorer que l’évènement sera pour une grande part marqué par la France Insoumise. C’est bien dans un esprit de convergence des luttes que nous nous engageons et non dans celui d’un rapprochement politique vis à vis d’un mouvement dont nous nous distinguons nettement.
Nous manifestons car le gouvernement de Macron promulgue des lois inhumaines vis-à-vis des plus faibles. Nous manifestons parce qu’il réduit l’étendu des droits fondamentaux et des libertés civiles. Nous manifestons parce qu’il fait du double discours une méthode, détruisant l’essence même du politique qui voudrait que les mots engagent. Nous répondons à ce mot de Frédérique Lordon : « Luttez, luttons, c’est le moment »

Mh. C’est problématique. Tu ne te souviens ni de ton identifiant ni de ton mot de passe ?
Là, à moins que tu aies noté ça quelque part ou que tu les aies transmis à quelqu’un de confiance, j’ai peur que rien ni personne ne puisse t’aider. Tu as essayé de cliquer sur “J’ai oublié mon mot de passe” ?

Sinon pour le texte, mes petites propositions de correction, même si je ne suis pas convaincue que préciser qu’on n’est pas insoumis soit bien utile… :

Le Parti pirate se joint à la “Fête à Macron” en participant à la marche organisée le 5 mai à Paris. Nous sommes conscients que l’évènement sera pour une grande part marqué par la France Insoumise mais c’est dans un esprit de convergence des luttes que nous nous engageons à participer.
Nous manifestons car le gouvernement actuel promulgue des lois inhumaines vis-à-vis des plus faibles. Nous manifestons parce qu’il réduit l’étendu des droits fondamentaux et des libertés civiles. Nous manifestons parce qu’il fait du double discours une méthode, détruisant l’essence même du politique qui voudrait que les mots engagent.

1 J'aime

je ne comprend pas non plus cette référence à la France Insoumise. Cet appel est initié par des personnalités venant de tous bords. Que la France Insoumise se joigne à cet appel, pourquoi pas, mais ce n’est qu’une organisation parmi d’autres. C’est un tacle inutile

C’est surtout l’initiative de Lordon et de Ruffin. Et Ruffin est un député affilié à FI. C’est accessoire par rapport au fait que concrètement, la manif se fera sous des hordes de drapeaux insoumis. La présence, ce sera massivement FI.
L’idée était justement de l’accepter et de jouer le jeu de la convergence, certainement pas de tacler qui que ce soit. Après je n’y suis pas farouchement attaché, si ça dérange. C’était dans ma tête plus pour éviter les ambiguïtés et les craintes telles que celles exprimées ici:

Du coup je reprends le texte corrigé par @Florie

Le Parti pirate se joint à la “Fête à Macron” en participant à la marche organisée dans un esprit de convergence des luttes.
Nous manifestons car le gouvernement actuel promulgue des lois inhumaines vis-à-vis des plus faibles. Nous manifestons parce qu’il réduit l’étendu des droits fondamentaux et des libertés civiles. Nous manifestons parce qu’il fait du double discours une méthode, détruisant l’essence même du politique qui voudrait que les mots engagent.
Nous donnons rendez-vous à nos sympathisant samedi 5 mai à 14h place de l’Opéra à Paris.

Pour la publication sur FB, si un membre du @Conseil-Transitoire m’y autorise, je peux m’en charger en direct. Sinon il faut que quelqu’un pousse sur opentweetbar.

Bonjour.

Mais pourquoi 14h ?

Si nous nous joignons à la manifestation, ça me semble mieux de communiquer avec l’horaire officiel…

EDIT :

Ils ne sont pas d’accord avec eux même…

EDIT 2 :

Si je comprends bien.
Pour participer à la manifestation marche+concert : RDV 12 h à Louvre direction Opéra pour 14 h (ou pas).
Pour participer à la manifestation concert : RDV 14 h à Opéra

Alors si je comprends bien Ruffin, trop de monde a prévu de venir donc ils commencent à 12h à Opéra…

La manif part d’opéra vers bastille à 14h. On peut venir avant, mais la manif elle même est à 14h

Je peux publier?