Initiative Vote électronique et démocratie

Je pense que l’initiative de la suisse en la matière est à féliciter.
Tout ça en licence GPL (Affero…??).
Ce n’est pas de la démocratie liquide mais en tout cas c’est validé par l’état. Donc juridiquement c’est béton je pense.
Moi je dis Bravo !

Extrait :

La transparence et la sécurité sont les priorités

Dès 2010, les citoyens du canton de Genève ont pu consulter le code source sur demande écrite au Conseil d’Etat.

Le 29 janvier 2016, le Grand Conseil, sur proposition du Conseil d’Etat, a adopté à l’unanimité une modification de la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) qui rend obligatoire la publication du code source du système du vote électronique sur Internet.

L’Etat de Genève souhaite renforcer la confiance des électrices et des électeurs dans un système transparent et sécurisé. En effet, la transparence maximale en matière de droits politiques et de vote électronique est une priorité pour le canton de Genève.

Depuis le 8 mars 2015, CHVote est devenu un système dit de deuxième génération avec des exigences de sécurité fixées par la Confédération Suisse (vérifiabilité individuelle).

@Democratie-Numerique

Lien ici
et ici pour un README

1 J'aime

Alors le fait que ça soit Open-Source ne suffit pas, on ne peux jamais être sûr que c’est le code publié qui tourne sur les machines.

Je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils appellent “vérifiabilité individuelle”, si c’est le fait que l’on peux vérifier que son vote n’a pas été altéré c’est une bonne chose. Sinon c’est juste un système de vote openwashé.

1 J'aime

Si tu peux vérifier que ton vote n’est pas altéré, le secret du vote n’est pas assuré.

1 J'aime

Oui je sais bien, c’est pour ça que je doute que la “vérifiabilité individuelle” soit quelque-chose qui ai du sens.

ça a du sens. Avec un système de clé assymétrique, tu peux arriver à quelque chose de relativement sécurisé. Mais pas de secret du vote. En effet, une fois ton vote dans l’isoloir, plus personne ne peut rien vérifier. Le secret est assuré. Si tu peux vérifier que ton vote est le bon a posteriori, bah, tu pourrais très bien le vérifier en présence d’une autre personne qui te pointe un pistolet sur la tempe !

Quoique … Peut-on peut-être se contenter d’assurer une signature au vote pour s’assurer que c’est bien celui que l’on a fait sans en dévoiler le contenu ? Un hash salé par exemple ?

Bon bon bon :smiley_cat:

Si tu peux savoir que c’est toi qui as fait ce bulletin, sans savoir quel est son contenu, comment le système de décompte pourrait connaitre le contenu sans avoir la possibilité de savoir que c’est toi qui as voté ?
Le seul “moyen” c’est non pas de signer le vote mais de te chiffrer un sceau que seul toi peut déchiffrer avec ta clef privée.
Si le bulletin est ensuite chiffré par la clef publique du serveur/système de décompte tu peux connaitre ton bulletin mais plus son contenu, tandis que la machine peut connaitre le contenu du bulletin mais ne peut faire le rapprochement avec toi.

Le souci dans ce cas de figure c’est que, pour la machine, le bulletin n’a pas d’origine sûr, on peut en effet bourrer l’urne avec des bulletins chiffrés correctement pour la machine sans que pour autant ils soient attachés à de vraies personnes, voire on peut falsifier le contenu au moment du chiffrement de TON bulletin.

TU vois toujours que tu as un bulletin mais ne pouvant vérifier le contenu…

Bref :smile_cat:

3 J'aime

Franchement avec tout le foin que les médias ont fait avec les pirates russes et l’élection présidentielle américaine, imaginez s’il y avait eu le vote électronique. L’élection de Trump n’aurait jamais été acceptée, on aurait crié au piratage, on aurait refait l’élection jusqu’à que Clinton soit élue, parce que pour elle, c’est bon c’est pas grave, le piratage aurait présenté comme insignifiant.

La démocratie ne fonctionne pas sur la confiance mais la méfiance.

C’est pour ça que le parti est contre le vote électronique. Avec les connaissance actuelles il est impossible d’avoir un vote secret électronique auquel nous pouvons accorder de confiance.