Inauguration du REV le 12 mai

Salut les Pirates,

Nous avons été officiellement invités à l’inauguration du REV, il s’agit du nouveau parti écolo lancé par Aymeric Caron en février dernier, cette inauguration aura lieu le 12 mai à 15h.
(J’ai reçu un mail d’un des co-fondateurs pour nous demander de venir.)

Je compte m’y rendre, au moins en mon nom propre, mais finalement aussi pour le parti, je tâcherai de diffuser en direct sur Discord comme d’hab, et j’espère qu’au moins l’un-e d’entre vous pourra m’accompagner, n’hésitez pas à me faire signe si vous voulez qu’on y aille ensemble ou qu’on s’y rejoigne.

Toutes les infos :

2 J'aime

Pour ma part, nous devons être présent je pense.

Pour rappel…
C’est dans 45 minutes et le lieu a changé c’est au 47 avenue Wagram.

Donc je suis allée à cette inauguration que j’ai taché de retranscrire à l’écrit sur Discord faute de micro fonctionnel sur mon smartphone qui m’a complètement lâché hier après-midi.

Il y avait plus de 300 personnes dont Aymeric Caron évidemment, mais aussi Shaka Ponk, la famille Bouglionne, Bruno Solo et une multitude d’associations animalistes comme L214 dont j’ai pris les coordonnées, Antidote, Sea Shepeard, les anticorrida, etc. Il y avait aussi Citoyens qui est un parti qui a obtenu du financement public aux législatives, qui rassemble surtout des ex-eelv voire des eelv encore adhérents.

Parmi les présents j’ai vu beaucoup de gens qui débutent la politique, pas partisans et peu rodés à la démocratie.

Je n’ai pas pris la parole, je n’étais là qu’en observation, invitée comme nous tous mais pas intervenante, donc je n’avais besoin d’aucun mandat pour y aller. Je précise, on ne sait jamais.

Il est fort probable qu’on nous invite à des discussions pour les européennes, participer à ces élections est clairement leur objectif principal, ils le revendiquent sans ambiguïté, et ils veulent un rassemblement large au delà des étiquettes politiques. Ils nous savent engagés sur les causes animales donc ils nous veulent à leurs côtés.

Ils affichent aussi clairement un profond mépris pour EELV sans vraiment les citer. A priori il n’y aura aucun rassemblement avec eux… :sweat_smile:

Le mois prochain je déposerai une motion pour vous proposer d’engager le dialogue avec eux, en outre si parmi vous il y a des volontaires pour assurer le lien entre eux et le PP et porter la parole pirate auprès d’eux, je prends les noms, on soumettra les candidatures à l’Assemblée Permanente comme le prévoient nos statuts. Idéalement celles ou ceux qui parmi vous sont les plus fervents défenseureuses de la cause animale, végétariens ou vegans, ou à la rigueur flexitariens seront les mieux placées pour nous représenter. Et je sais qu’il y en a parmi nous. Ce n’est pas un critère déterminant pour adhérer à leur mouvement mais une sensibilité à la cause animale est la bienvenue.

Comme ce mouvement est plutôt francilien pour le moment, il serait préférable que nos porte parole auprès du REV soient franciliens pour commencer. Cela dit ils ont la volonté d’essaimer donc il est possible que nous soyons sollicités localement également, ainsi que dans d’autres pays d’Europe.

Pour rappel : leur charte et leur programme sont disponibles sur leur site.

Mon avis personnel sur le REV : Franchement j’ai de gros gros doutes sur la pérennité de leur rassemblement vu la gouvernance qu’ils semblent adopter. Ils parlent de co-élaboration mais ils restent sur un modèle classique représentatif avec une direction qui devrait prendre les décisions unilatéralement. Je n’ai pas d’informations claires sur leur organisation pratique et technique, tout ça est encore flou mais en construction d’après ce que j’ai entendu.
A suivre donc, de près, et pourquoi pas les aider à choisir une gouvernance, ils ont bien dit que toute aide serait la bienvenue…
Par contre je connais certains des militants qui les rejoignent et je sais que certains d’entre eux vouent une haine farouche pour EELV, nourrissent un besoin de vengeance qui risque de pourrir leur rassemblement avant même qu’il parvienne à éclore. Mais je suis peut-être pessimiste. L’avenir nous dira si j’ai tort ou non.

6 J'aime