[GT] Rendre les outils du Parti Pirate beaux et accessibles

Ami-es pirates bien le bonjour,

Suite à notre réunion ce week-end, je vous propose d’ouvrir officiellement le groupe de travail pour l’amélioration graphique des outils du parti, que nous pouvons appeler le GT-UI-UX.

Avec @Fighix et @julienlecaille, nous avons jeté un oeil aux outils, nous n’avons pas vraiment commencé le job mais nous avons commencé à poser quelques questions de base et je pense que nous ne pourrons pas faire ce travail seuls, nous allons avoir besoin de toutes les forces pirates vives pour perfectionner nos outils.

S’il y a encore un peu de développement à faire (@Farlistener vous le confirmera) il y a surtout toute la partie graphique à construire, cela implique la création d’une charte graphique, l’idée c’est de rendre nos outils beaux, compréhensibles par tous, en un mot : accessibles.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas aider sur ce point, détrompez-vous, l’UI et l’UX sont deux notions un peu “techniques” qui définissent un travail auquel nous pouvons et même devons tous participer.

Nous parlons bien ici de NOS outils, Congressus, Personae, Fabrilia, ces outils sont à nous, parti pirate français, et c’est à nous de les améliorer pour que nos futurs copains pirates qui nous rejoindront aient envie d’y passer du temps, l’objectif c’est que chacun d’entre nous en connaisse l’existence et soit capable de les utiliser, même ceux qui ne maitrisent pas trop l’informatique, donc il faudra que chacun d’entre nous indique ce qu’il souhaite voir lorsqu’il se connecte sur la page d’accueil de l’intranet pirate, les difficultés rencontrées pour la compréhension des outils, les pistes d’amélioration possibles, etc.

Je ne le répèterai jamais assez, pour avoir une petite expérience du monde politique, ces outils sont particulièrement pratiques, le petit monde politique vous les envierait s’il en avait connaissance, et surtout s’ils étaient un peu plus faciles à utiliser.

Sachez que nos outils permettent notamment d’organiser nos réunions à distance, de voter, de prendre des notes et de partager un agenda et surtout d’indiquer nos compétences pour que d’autres pirates puissent nous solliciter.

Avec Galette les adhérents peuvent connaitre facilement leur statut d’adhérent et la date de fin de leur adhésion, ils peuvent même renouveler facilement leur adhésion.

Via Fabrilia, nous avons aussi la possibilité d’accéder à tous les outils liés au parti pirate tels que l’OpenTweetBar permettant de retweeter massivement des tweets soumis par d’autres pirates, Discourse nous permettant de ne plus communiquer par mail et donc nous libérant nos boites mails, le Wiki qui rassemble la totalité de nos informations (et qu’il faudra que nous continuons à mettre à jour) ou encore Framapad pour les documents partagés, et Redmine pour le suivi des projets de dev en cours.

Si vous n’avez pas encore fait le tour de tous les outils, enregistré un compte sur chacun d’entre eux et surtout saisi vos compétences, rendez vous dès à présent sur Fabrilia.

Si vous avez déjà fait tout ça et que vous avez des critiques constructives à faire sur le design, le graphisme et l’organisation de chacun de ces outils, vous pouvez les écrire ci-dessous ou vous rendre sur notre premier pad de travail.

Si vous avez des propositions de graphismes ou de charte graphique à faire, abouties ou non, même s’il s’agit de croquis ça peut aider, c’est le moment, envoyez les ci-dessous.

Je précise que l’idée n’est pas de parler du fond mais de la forme de ces outils, nous parlerons du fond lorsque nous travaillerons sur la mise à jour des statuts.

Pour le moment j’inscris d’office @Fighix et @Farlistener.
On m’a dit à plusieurs reprises qu’éventuellement @Natouille pourrait être intéressée, en tous cas compétente pour participer à ce groupe de travail.

Je vous propose de nous y mettre dès maintenant avec l’objectif peut-être un peu ambitieux mais réaliste d’obtenir une interface utilisateur aboutie d’ici la fin du mois de décembre.

Nous pouvons organiser une première réunion de travail d’une heure (via Mumble) d’ici la fin du mois de juillet, donc dans le courant de la semaine prochaine, voici un framadate à remplir pour ceux qu’ils veulent et peuvent participer, et d’ici là je vous invite à indiquer sur notre pad vos premières remarques et propositions de méthodologie, si vous en avez.

Merci de votre aide précieuse, comptons sur chacun d’entre nous pour rendre tout ça plus beau, c’est le but :slight_smile:

11 J'aime

Vous pouvez compter sur moi

7 J'aime

Je suis aussi motivé (j’ai répondu au framadate :slight_smile: ), surtout pour l’UX/ergo. Pour l’UI je peux donner mon avis.

2 J'aime

Bonjour !

Je viens fraîchement de débarquer, je suis developpeur web, je pourrais donner mon avis en UX et aider à l’intégration lorsque la nouvelle charte graphique aura été décidée.

4 J'aime

Bien sûr motivé ( il faut que j’arrive à me dégager un peu de temps, z’avez vu que je me faisais un peu silencieux c’est normal, j’ai de très très longues journées en ce moment :slight_smile: )

4 J'aime

Sur le framadate on se dirige vers une réunion mercredi 26 en fin d’après-midi, seul @Relf n’est pas dispo.
@Stratcom je ne vous ai pas marqués, milles pardons, je n’ai pas encore tous les réflexes :wink:

3 J'aime

Hello, super initiative et bravo pour la motiv’, je ne serai pas dispo le 26 mais vous souhaite un bon travail. L’.

2 J'aime

Vous ferez sans moi, je ne suis pas irremplaçable. :wink:

2 J'aime

Aussi du coup, est-ce que ça vaudrait pas le coup d’avoir une catégorie Discourse dédiée à nos outils et ouverte à tous ?

2 J'aime

Merci à celles et ceux qui ont participé au sondage framadate, rendez-vous donc mercredi 26 juillet à 18h sur mumble.

Pas sûre de pouvoir être là à 18h, je verrai à quelle heure je rentre

C’est dans 5mn

C’est la première fois que je vais participer à une réunion sur mumble, j’ai téléchargé le logiciel, fais le certif mais comment sait-on à quel serveur se connecter ?

partipirate !
enfin moi c’est que qui s’affiche comme choix

Là :

https://wiki.partipirate.org/Serveur_vocal

Et sinon la réunion est ici :

https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=191

Et dedans il y a le lien mumble pour se connecter

Merci ! A tout de suite