Gratuité des articles


#1

Bonjour à tous,
je tâtonne sur discourse, je ne sais pas si c’est l’endroit mais je vous joins l’initiative d’un chercheur :https://www.change.org/p/pour-la-gratuité-des-articles-sur-le-dérèglement-écologique
Les réactions sur Twitter via “Demain journaliste” que je ne connaissais pas jusqu’à présent, ne sont qu’un prolongement des lignes de défenses sur la directive du droit d’auteur. Je pense qu’au sien du Parti Pirate, je je n’ai pas besoin de convaincre dans ce sens. En revanche, je note que , “demain le journalisme” est visiblement actif et semble clairement assumer sa position lobby-corporatisme de son métier et l’inscrit comme une perpective d’avenir. Ce qui me semble assez nouveau en France. Le problème est qu’elle est au détriment de la défense de l’intérêt général et celle du citoyen.


#2

A défaut d’être une ouverture, via https://www.sci-hub.tw/ on peut trouver pas mal d’articles. Soit on a le doi (c’est un identifiant unique pour chaque article) soit le titre exact puis entrée, un p’tit captcha pour la route et pouf l’article en PDF.

ça marche, mais c’est illégal, du coup à utiliser avec modération

Spoiler alert

Nan j’dec’, ça va même plus vite que nos outils institutionnels :joy:


#3

Sci-hub est bloqué depuis avril 2019. Le comble est qu’il n’est pas bloqué via le réseau de mon université…Allez comprendre la logique… Je n’ai besoin d’utiliser Sci-hub à l’université compte tenu que des abonnements sont prise en charge par le budget de l’université (jusqu’à quand ?) Les budgets universitaires diminuent et ne va aller en s’arrangeant. Les initiatives se multiplient https://factuel.univ-lorraine.fr/sites/factuel.univ-lorraine.fr/files/field/files/2019/03/schema_articles_scientifiques_2019_0.pdf avec une indication " L’utilisation de Sci-Hub est déconseillée, car c’est une plateforme illégale qui ne constituera pas une solution pérenne."
En attendant la “solution pérenne” :slight_smile: en pratique avant son blocage sci-hub est largement utilisé par les doctorants qui sont contraint d’établir un état de l’art exhaustif et récent.
L’idée est justement de rendre légal ce qui est devenu illégal abusivement…


#4

Pour te répondre en ce qui concerne le blocage de sci-hub, il n’a rien été imposé que au FAI style Bouygues, Orange etc etc, pour les facs ce sont des FAI comme RENATER etc qui fournissent le réseau, et qui donc n’ont pas l’obligation de bloquer sci-hub

Pour contourner ce blocage, il existe deux solutions, 1- utiliser un VPN, 2-utiliser des bot telegram, ou autres qui eux skip le blocage :wink:


#5

En changeant mon résolveur DNS, je crois que ça a suffit (j’ai pris celui de FDN, je crois que ça marche)

Fiabilité du truc : 80% (j’suis pas 100 % sure de moi, mais il me semble que j’avais retesté chez moi (Free) et que ça fonctionnait avec changement du DNS)


#6

En effet, un changement de serveur de nom devrait totalement suffire, car bloquer quelque chose sur internet n’est techniquement pas facile/pas faisable. (Sauf si tu as un unique opérateur très lié à ton état et que tu filtre comme certains pays)

Cependant, il y a des mécanismes de caches locaux qui vont peut-être vous perturber lors du changement (aka: ça marchera peut-être pas tout de suite à cause d’une info locale conservée)

Bref, donc oui, vous pouvez changer vos DNS. Vous pouvez vous servir de ceux de FDN (et pas de la FDN vu que c’est French Data Network a ne pas confondre avec FFDN :stuck_out_tongue: ):
80.67.169.12 ou 2001:910:800::12 et
80.67.169.40 ou 2001:910:800::40

de LDN: 80.67.188.188 ou 2001:913::8

d’ARN; 89.234.141.66 ou 2a00:5881:8100:1000::3

d’ OpenNic: https://www.opennic.org/

ou de Cloudflare (un peu moins bien): 1.1.1.1

Ou installer votre propre resolveur DNS https://www.bortzmeyer.org/son-propre-resolveur-dns.html

A propos des résolveurs: https://www.bortzmeyer.org/dns-resolveurs-publics.html