Grande Marche Internationale pour la Science

Pour Info, contre l’obscurantisme… Le mouvement démarre en France.

Source
https://twitter.com/ScienceMarchFR

3 J'aime

La marche aura lieu le 22 avril.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/pourquoi-les-scientifiques-appellent-les-citoyens-a-marcher-pour-la-science

Et ci-dessous le message reçu par des scientifiques.

Des pirates défileront? J’y serai probablement sur Nantes en mon nom propre en tout cas.

La Marche pour les sciences approche à grands pas !

La Marche pour les Sciences (March for Science), initiée au Etats-Unis en réponse aux multiples positions antisciences du nouveau président des Etats-Unis, rassemblera citoyens et scientifiques du monde entier le 22 avril 2017 pour:

Défendre la méthode scientifique face aux idées préconcues

Promouvoir la culture scientifique et les sciences participatives

Renforcer le dialogue entre sciences et société

Convaincre les politiques de mieux prendre en compte les résultats scientifiques dans leurs décisions

Montrer le soutien citoyen à l’indépendance des recherches publiques

21 marches sont désormais prévues en France, qui est de loin le pays qui organise le plus de marches après les États-Unis. Elles prennent en effet part à un événement mondial inédit, auquel participeront des citoyens dans près de 500 villes dans le monde.

Pour les 21 marches françaises, les points de rendez-vous et les parcours sont en ligne sur le site web que nous avons rendu plus clair et praticable : faites-y un tour ! Cliquez sur votre ville pour trouver ces informations et téléchargez et diffusez l’affiche officielle de la marche, conçue par Sébastien Marchal et personnalisée par ville.

S’il n’y a pas de marche organisée près de chez vous, il n’est pas trop tard pour en créer une : les déclarations en préfecture se font entre 15 et 3 jours avant le jour J.

Ces derniers jours, les soutiens institutionnels (Académie des Sciences, Universités) se sont multipliés, ce qui devrait permettre d’atteindre davantage de monde encore, en particulier les étudiants, ou encore d’alerter davantage les media et faire parler davantage de notre mobilisation historique. Mais c’est un des ingrédients parmi d’autres, tout aussi essentiels.

Nous comptons sur vous pour faire connaître la marche à tous les citoyens. Parlez-en autour de vous, invitez tous vos contacts intéressés aux événements Facebook, imprimez des flyers ou encore partagez des pages du site (passages media, tribune…). Parlez-en à vos collègues, aux parents des amis de vos enfants, dans vos associations, pendant vos réunions de famille (c’est la saison).

Le CNRS vient de publier un article qui explique la mobilisation, n’hésitez pas à le lire et le faire lire.

Si vous souhaitez arborer un T-shirt lors de la marche, vous pouvez en commander sur ce site (vous avez jusqu’à jeudi ou vendredi pour le recevoir avant la marche). L’argent récolté servira à rémunérer le concepteur des t-shirts (un scientifique), les marches et les réunions du groupe Euroscientist.

Des ateliers pancartes et des distributions de flyers sont organisés dans de nombreuses villes : pour être tenus au courant, suivez-les sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à leur « Google group ».

A très vite donc dans les rues, pour faire entendre les voix de la science !

1 J'aime

Il y en a une à Toulouse (14h, prairie des filtres), mais je ne pourrai malheureusement pas y etre. Si des Pirates de la SL @Occitanie peuvent nous y représenter, ça serait cool.

@Occitanie @Relf Je serais à la marche à Toulouse, en mon nom propre bien sûr, mais comme Pirate aussi.

2 J'aime

Idem pour Lille rendez vous Porte de Paris 14h! @Hauts-de-France

3 J'aime

Je vais voir si je peux y être aussi. Mais dommage qu’a la section @Hauts-de-France on ait pas de drapeaux/Tshirts/autres signes distinctifs histoire d’éveiller un peu l’attention qu’on est là ^^

En tout cas, on devrai envoyer un mail a l’adresse contact pour figurer en tant que soutien du mouvement non?

1 J'aime

Je viens de recevoir un tweet de l’orga, la marche est remplacée par un statique place de la République en effet, le centre est bouclé par arrêté préfectoral.

1 J'aime

Dacc! en plus je crois qu’il y a une autre manif en même temps