Future rencontre avec EELV

Suite au divers échanges non constructifs, je vous propose de reprendre ici la discussion concernant UNIQUEMENT la future rencontre avec EELV.

Merci

Le problème … justement … c’est que la rencontre doit permettre de savoir ce qu’ils nous veulent.

Vous voulez savoir quoi de plus qu’on ne sait pas nous ?

On peut tourner autour du pot, faire plein de plans … mais à part perdre du temps … ça ne sert strictement à rien.

2 Likes

Bonjour à tous,

comme quoi des fois, une information claire, ça calme les débats. En relisant l’ensemble des fils, je ne m’y retrouvais plus.

On pourrait aussi en profiter pour lancer les débats sur ce que nous aussi nous souhaitons. Être acteurs dans notre stratégie électorale, comme des grands. Puisque les autres viennent nous voir…

Les stratégies ne sont pas évidentes à lire :

• une alliance avec des partis établis qui ont la surface financière (ou pas d’ailleurs pour EELV - on m’a glissé que le siège était en vente) et une surface médiatique, et enfin une probabilité faible mais non nulle de place élue. Mais un passif politicien assez - critiquable - Baupin et De Rugy font quand même assez ancien monde que l’on apprécie guère… Et EELV à mon sens est assez - voir définitivement - associé à ça, d’où la réaction assez épidermique de certains pirates

• une alliance avec les partis citoyens déjà démarrée avec la caisse claire. L’avantage d’avoir des partis proches de nous en terme de professionnalisme :smiley: mais avec les inconvénients de notre professionnalisme… Pas (ou peu) de pognon et de surface médiatique, une organisation créative…

Mais ces choix là nous pouvons les poser en interne bien avant que quelqu’un vienne nous tirer par la manche.

Bon je reprends ici alors. Ce que je demande, c’est de connaître le contexte:
Par où nous est parvenu l’invitation? Sous quel forme, en quels termes?
Un mail? Une connaissance de quelqu’un qui en a parlé autour d’une bière?
C’est une rencontre bilatérale? un forum ouvert?

Bref de quoi parle-t-on?

1 Like

En ce qui me concerne et je pense avoir suivi, tout est parti de ce post et après c’est parti en live : https://discourse.partipirate.org/t/28-01-invitation-a-une-ballade-urbaine-entre-bobigny-et-pantin/5198

Rien n’est parti en live. Que des gens se rencontrent en se promenant ou autrement, c’est très bien et surtout ça les rgearde.
Juste, on souhaite savoir dans quel cadre le PP a été invité. Je me cite

Quand on est invités par des gens (à part quand c’est la fachosphère), il faut toujours répondre poliment. Mais on est dans un cadre politique et rien n’est innocent. C’est pas la même histoire si c’est une rencontre bilatérale ou si EELV invite dans le même temps x autres organisations. C’est pas la même histoire si on a eu un courrier/mail officiel de la part d’un boss ou si on a eu un poke twitter de la part d’un militant qui prend des initiatives.

C’est juste une réponse à ton post ci-dessus. Ca répond à la question c’est tout

Oui mais non. La ballade en question qui a eu lieu fin janvier n’est pas la rencontre qui est annoncé pour le mois de mars. Ce sont deux choses différentes.

Elle est où cette annonce de rencontre du 28 mars ? je ne l’ai pas vu passé ce qui ne veux pas dire que ça n’existe pas mais simplement tu auras les coordonnées de celui ou celle qui a publié et tu pourras donc t’adresser à cette personne. Tu avanceras plus vite

1 Like

On a échangé avec les membre de la CN et en particulier @Florie qui est déléguée pour y aller, mais on n’a pas encore d’information.

Bah contacte donc @Florie , vous faites partie de la même section IDF Ça me parait être le plus simple

Donc donc donc, vous êtes un pwoil tendu dit donc …

Je vais parler de fait (puisque en tant que secrétaire national, je n’ai a priori pas le droit a avoir un avis).
Nous avons reçu (difficilement) une invitation à participer aux Assises de l’écoligie et des solidarités :
EELV.pdf (384,5 Ko)

Voilà, c’était très très flou. Il est prévu donc (mail de AUJOURD’HUI) :

Bonjour Mr Petitdemange,
C’est avec plaisir que nous vous rencontrerons …
Il se trouve que nous avons le vendredi 16 mars à Paris la soirée de lancement des assises à laquelle vous etes donc chaleureusement invité.
Nous aimerions pourtant echanger avec vous auparavant : soit avec vous par telephone, soit avec la responsable francilienne ; sachant que nous pouvons faire les deux.

On est loin du « sondage Européennes » que j’ai vu passé dans les discussions de l’archipel citoyen.

Donc en cours, je vais prendre contact avec la personne référente samedi pour un entretien téléphonique.

Voilà, vous savez TOUT sur le sujet en ce qui me concerne.

7 Likes

Merci Nicolas pour ces éclaircissements qui, en ce qui me concerne, étaient tout ce que je demandais.
A part ça, je ne vois pas pourquoi le secrétaire n’aurait pas le droit d’avoir un avis.

1 Like

itou, c’est quand même plus clair

Merci @gna, voilà qui devrait légèrement apaiser le débat, je n’en pouvais plus de lire un peu partout des questions telle que « comment ça s’est passé avec EELV ? » alors qu’il n’y a pas eu de rencontre… Et si cela ne vous embête pas, je vais maintenant prendre le temps (que j’ai enfin de libre pour encore quelques minutes !) de compléter avec les informations dont je dispose.

En fait le siège a été vendu fin 2016, alors que j’étais encore salariée de ce parti.

C’est à peu près au même moment que la direction a fait des propositions de ruptures conventionnelles de contrats à ses salariés (que j’ai acceptée ainsi que 3 de mes collègues), et à l’été 2017 ils ont licencié 5 de leurs derniers salariés pour n’en garder que 4. Ce que je vous raconte ici n’a rien de secret, tout a été largement déballé dans la presse par plusieurs courants (et par les salariés licenciés aussi) de ce parti dont la plupart ont quitté EELV depuis.

EELV, comme tous les partis, est effectivement en difficulté financière et cherche ardemment des partenaires pour les prochaines échéances. Beaucoup des adhérents EELV de l’époque où j’y étais salariée sont partis pour monter leur propre mouvement ou groupuscule (REV, Ecolo Alsace, etc.) ou pour rejoindre, au choix, En Marche, la FI ou Génération(s) voir même le PP (j’en connais quelques uns dans ce cas). Génération(s) est en ce moment très proche d’EELV et en négociation permanente sur plusieurs fronts, ce qui déplait grandement à tout un tas d’adhérents devenus depuis, ou qui s’apprêtent à devenir, ex-adhérents d’EELV.

Baupin et De Rugy ont quitté EELV entre 2015 et 2016, avec eux Placé, Pompili ainsi que tous les députés et sénateurs réélus avec LREM. Ils ont rejoint, pour la plupart, un autre parti, l’Union des Démocrates et des Ecologistes, ou un sous-parti de ce parti nommé Ecologistes ! (cela n’a pas pu vous échapper tellement la presse s’en est moquée à l’époque).
D’ailleurs, l’affaire Baupin a éclaté quelques jours après la nomination d’Emmanuelle Cosse au Gouvernement de Manuel Valls alors qu’elle était la Secrétaire Nationale d’EELV. Suite à sa nomination, elle a démissionné de son mandat au bureau d’EELV puis, dans la foulée, elle a « été démissionnée » de son parti. Encore une fois, tout cela est vérifiable dans les archives de nombreux journaux, je ne vais pas vous les donner, la flemme de chercher, mais j’ai suivi tout ça de très près (j’étais alors encore chargée des élections et des relations avec les régions de ce parti). Les personnes à l’origine de l’affaire Baupin était, pour la plupart, des adhérentes et cadres d’EELV. Donc parler de Baupin pour décrire EELV en 2018 revient à peu près à dire que Mélenchon est Hamoniste :smiley:

A ma connaissance, d’après mes nombreuses sources encore adhérentes de ce parti (oui, il en reste malgré tout) EELV est dans une optique de rassemblement au plus large de toutes les forces militantes écolos compatibles, avec l’objectif de redessiner leur mouvement au lendemain des grands chamboulements politiques de 2017 et à l’aube des municipales et des européennes. Même s’il y a clairement connivence entre eux et Génération(s), je crois qu’ils ont vocation à rassembler toutes les forces qui leur sont proches, que ce soit les partenaires habituels tels que le MEI ou R&PS, ou les nouveaux mouvements comme nous ou la FI. Cependant, vu cette connivence avec Génération(s), j’ai quelques doutes sur le nombre de réponses positives qu’ils auront pour ce qu’ils appellent leurs « assises de l’écologie politique ».

Si j’ai un passif assez lourd avec ce parti, notamment pour l’avoir quitté en tant qu’adhérente en 2014 sous la pression de mon groupe local à Pantin, ça ne m’empêche pas de voir l’opportunité qui se présente à nous de rencontrer des partenaires potentiels et d’élargir notre réseau et notre notoriété. EELV voit ses forces militantes diminuer tous les jours un peu plus, et je pense qu’il ne serait pas négligeable de faire acte de présence, au moins de répondre positivement à leur proposition de prise de contact, je m’étais déjà exprimée plusieurs fois à ce sujet et dans ce sens.

En effet, la balade était une invitation du groupe local du 93 d’EELV à l’attention des adhérents Pirates du 93, voire de la section IDF, à se balader le long du canal et faire connaissance, la FI était également invitée et représentée, mais il s’agissait davantage d’une invitation de type « voeux du groupe local » que d’une invitation à négocier le bout de gras pour les municipales, d’ailleurs nous n’en avons pas du tout parlé…
Là il est question d’une invitation du niveau national d’EELV à l’attention de tout le Parti Pirate.

En réponse à leur courrier dont nous avions parlé lors de la rencontre de la section locale IDF (qui n’a pas eu de compte-rendu, je le concède, mais je n’étais pas en charge du compte-rendu donc vous m’en voyez désolée mais je n’y suis pour rien), et suite à la CN lors de laquelle nous avons acté le fait que nous acceptions une première rencontre pour savoir ce qu’ils nous veulent plus exactement, et en quoi consistent ces fameuses assises comme nous en avions convenu lors de la dernière rencontre de la section locale IDF, je m’en souviens très bien, @npetitdemange a proposé à EELV une rencontre en marge de notre AG pour qu’il puisse y assister physiquement, et qu’éventuellement la CN ou le BN ou quelques membres de nos deux instances en passe de disparaitre grace à nos nouveaux statuts, puissent l’y accompagner. Cette décision a été prise lors de la dernière CN, et Nicolas a répondu, à ma connaissance, dans la semaine qui a suivi la dernière CN.

Or, j’ai appris entretemps par mes contacts (avant-hier), et @npetitdemange en a eu la confirmation et vous l’a donnée (aujourd’hui), que les Assises de l’écologie auxquelles nous sommes invités à participer commenceront le 16 mars, soit la veille de notre AG, à Paris (il se trouve que, coïncidence, les 17 et 18 mars EELV tient sont Conseil Fédéral à la CFDT à Paris, Conseil Fédéral qui rassemble au moins les 120 conseillers élus dans toutes les régions, d’où la date du 16 pour leurs assises).

Je suis vraiment navrée de ne pas avoir pris le temps de vous tenir au courant, à la minute près, des informations dont je disposais, je pensais le faire de manière exhaustive et à tête reposée quand j’en aurais eu le temps, ce qui n’a pas été le cas depuis une semaine et jusqu’à présent.

Il n’a jamais été question du 28 mars, ni du 27 février… On a choisi de leur proposer le 17 ou le 18 mars pour être sûrs que des pirates de toute la France seraient dans les parages et disponibles pour ce genre d’activité :smiley:

Je ne comprends pas très bien ce que j’ai oublié de vous dire, des informations je n’en avais pas plus que vous, je pensais que j’avais été claire dans mes précédentes réponses, je n’avais pas vraiment le temps de détailler tout ces derniers jours, et de toute façon même si j’en avais eu le temps je n’aurais pas pu vous dire plus que ce que je savais, c’est à dire autant de choses que vous jusqu’à avant-hier, je ne comprends pas vraiment pourquoi il a fallu régler tout ça publiquement. Mais soit. Ce qui est fait est fait. Je vous prie de m’excuser de m’être énervée, j’en avais juste assez de recevoir des messages insistants sur le résultat d’une rencontre qui n’a jamais eu lieu.

Pour le coup, je suis assez partisane d’inviter ces gens d’EELV qui souhaitent nous parler sur Discord pour que tout le monde puisse écouter ce qu’ils ont à nous dire plutôt que d’aller à leur rencontre, après tout c’est eux qui nous demandent de nous rencontrer, à nous d’imposer nos conditions :wink:

6 Likes