Future médiathèque dans le Wiki Pirate ?

Création d’une médiathèque Pirate ?

Pour quoi faire ?

On se partage souvent entre nous des ressources, et certaines sont particulièrement utiles (ou particulièrement bien faites).

Cela pourrait aider les Pirates et l’ensemble de la communauté qui nous suit :

  • pour comprendre certaines motions ou discussions en cours
  • pour permettre à tous d’améliorer sa culture générale sur un sujet ou un autre
  • pour comprendre les enjeux de certains domaines, dont nous ne sommes pas familiers

Objectif : recenser les ressources pour une future médiathèque pirate

L’objectif de ce fil serait de servir d’aide mémoire aux quelques ressources qu’on a pour le moment identifiées, pour qu’on puisse les retrouver facilement quand elles pourront être intégrées ailleurs (dans le Wiki par exemple).

Qui peut ajouter une ressource ?

Tout le monde peut ajouter une ressource, pour cela, il suffit de répondre à ce post ;p

Les ressources citées doivent être accessibles pour que chacun puisse les consulter.

Une description courte de la ressource aussi sera vivement appréciée pour aider les autres personnes à savoir si elles veulent cliquer ou pas. A minima, la description devrait contenir les auteur.trice.s, le titre et l’année.

Discussions (éventuelles) sur une ressource

Si vous voulez discuter le contenu d’une ressource : créez un autre fil dédié.

Ça sera beaucoup plus lisible ici de n’avoir que les ressources les unes à la suite des autres (et rien n’empêchera de mettre un lien vers le fil de discussion sur la ressource en question)

.

.

Mots-clés : médiathèque, bibliothèque, vidéothèque, ressources documentaires, formation, partage de connaissances, lectures

Si un tel sujet existe déjà : dites-le moi et je supprime celui-ci. Les mots-clés ont pour but de faciliter la recherche pour retrouver le post dans discourse

5 J'aime

Alors oui, j’ai mentionné hier sur Discord l’idée d’une “tutothèque”. Nous voudrions mettre en avant les tutos de prise en main des outils dans le futur wiki, qu’ils soient même mis en évidence dès la page d’accueil pour les nouveaux adhérents. (Je songe même à faire des screencasts pour créer des tutos “vidéo” plus élaborés notamment sur Congressus.) Or, un portail “tutos” serait l’occasion de glisser des ressources pédagogiques sur les thématiques liées au programme et motions en discussion.


Énergie :

Chaîne du Réveilleur

Comment fonctionnent l’éolien, le photovoltaïque, une centrale nucléaire ? Comment stocke-t-on l’énergie ? De l’extraction des ressources à l’unité de production, le Réveilleur vous répond en détails.

Conférence de Jean-Marc Jancovici à la Cité des Sciences

Et d’ailleurs, c’est quoi l’énergie ? Est-ce vraiment une chose qui se “produit” ?


Internet

Il était une fois Internet

Une série de conférences qui aborde la face immergée de l’iceberg : l’infrastructure technique du web. Les questions liées au droit d’auteur sont également abordées.

Tutorials Point (en anglais)

Formations diverses en informatique recoupant tout aussi bien le plan matériel que le plan logiciel.

Revolution OS

Documentaire du début des années 2000 sur l’open source


Tu as des choses sur l’agriculture à recommander @Mjiz ?

Quelque part il faudrait archiver ces vidéos : Et les vidéos du Parti Pirate ?

1 J'aime

La question est :

  • est-ce que ces vidéos s’archivent dans les catégories correspondantes du wiki
  • ou est-ce qu’elles viennent dans la médiathèque, auquel cas ce serait une médiathèque sui generis et non une “tutothèque” ?

Bref : est-ce qu’on définirait “largement” ou non les attributions de cet espace ?

L’intégralité de la chaîne YouTube Thinkerview :slight_smile:

Bonjour,

Je trouve que c’est une bonne idée mais est ce qu’on pourrait l’étendre par exemple a un genre de centre documentaire avec une liste de livre, bibliographie … etc
Après se pose la question de comment on sélectionne, est ce qu’on met tout ?

Je pense par exemple aux livres de Lawrence Lessig, Aaron Swartz … etc

1 J'aime

Et sur la forme, est-ce qu’on pourrait pas faire un peu mieux qu’un fil de discussion ? Utiliser le wiki par exemple ?

L’idée ce serait d’implémenter dans le wiki, oui. Mais ce serait bien qu’on définisse en amont ce qu’on veut. Plusieurs pistes :

  • ressources en vrac
  • ressources liées au programme existant et motions en discussion
  • idem mais uniquement en ressources vidéo

L’option 1 me semble propice à créer un sacré bazar, l’option 3 me semble pauvre, l’option 2 me semble cool. Dans cette perspective, y’a qu’une partie de Thinkerview qui serait dans le sujet, et des chaînes comme horizon-gull seraient encore HS. En revanche, des ressources bibliographiques comme Lawrence Leissig sur les droits d’auteur taperaient dans le mille.

Autre question : comment on organise ça ? Deux pistes :

  • répertoire et sous-répertoires façon DMOZ (complétable avec un système de tags, d’autant plus qu’on compte réorganiser le programme en tags plutôt qu’en catégories)
  • indexation façon Google

Perso j’estime qu’une structure façon DMOZ “cadrerait” plus. Je peux me tromper, mon avis peut changer à la lumière de nouvelles données, patati patata. Qu’en pensez-vous ?

3 J'aime

Je pense option :

Et avec les vidéos qui sont des ressources comme les autres mais effectivement pas des chaînes entières.

Et option 1 pour l’autre choix :

3 J'aime

ça me semble aussi le mieux :slight_smile:

(heureusement qu’il y a des gens pour recadrer, j’ai tendance à partir un peu dans tous les sens ^^’)

2 J'aime

Ce guide d’autodéfense numérique https://guide.boum.org/ (je ne l’ai pas encore lu, mais il rentre dans les thématiques du Parti Pirate)

Je remonte ce sujet parce que cela me semble vraiment intéressant a mettre en place.

Cependant je ne connais pas bien les possibilités actuelles avec les outils qu’on a déjà en place.
Par exemple est-ce qu’il existe des modules sur étagères existants pour le discourse ou pour le wiki ?

Peut être serait il possible de faire une réunion avec le conseil technique a ce sujet quand le projet sera un peu plus abouti.

Une des questions par exemple : est ce que l’on stocke uniquement des liens ou des copies ? -> impact hébergement budget.

Comment valoriser ses ressources auprès des pirates pour les inciter a étayer cette base ?

Comment maintenir cette base a jour et parfois trier le contenu (curation) ? Est-ce que chacun rajoute comme il veut des contenus ? (J’aurais tendance à dire que oui).

Je pense également que dans la mesure où on vas faire un programme participatif ça peut être sympa d’avoir cela a disposition.

Je suis dispo plutôt a partir de fin octobre pour bosser sur ce sujet si besoin.

++

2 J'aime

On va lancer un nouveau wiki à zéro dans 12 jours, et la médiathèque est prévue dans le cahier des charges. J’avoue que pour le moment je n’ai absolument pas la tête à ça, et que la médiathèque risque de se profiler seulement dans quelques mois une fois le gros œuvre de migration vers le nouveau wiki fait. (On va être 2 ou 3 à bosser dessus de façon très sporadique, donc ça va prendre du temps.)

Je vais tout de même répondre vite fait aux points soulevés :

  • On stocke des liens pour ce qui est copyrighté, pas le choix. Pour le reste, je serais d’avis d’héberger pour limiter les liens morts sauf ce qui est vidéo (pour limiter le coût bande-passante).

  • Valoriser les ressources : la com’ n’a jamais été mon fort, ce qui a été la raison de mon départ de l’équipage Municipales lorsqu’il a fallu élaguer mes engagements. Je délègue. Si quelqu’un a des suggestions, je prends :slight_smile: (Enfin, on prend, l’inscription à l’équipage wiki est libre.)

  • Pour le moment, c’est l’équipage wiki qui met à jour le wiki. Cela permet d’alléger le CRP et le CT, qui s’en occupent ordinairement et peuvent à tout moment reprendre la main. En effet, la mise à jour du wiki ne figure pas dans le code de fonctionnement de l’équipage wiki voté par l’AP. Disons qu’ils nous laissent faire mais gardent un œil sur ce que nous faisons.

  • Est-ce que chacun rajoute comme il veut des contenus ? Non. Il faut que ce soit des contenus qui aient été pertinents dans un débat du PP, qui aient joué un rôle en tant que sources dans une motion. C’est ainsi que j’ai circonscrit les choses plus haut après avoir émis plusieurs propositions, et c’est me semble-t-il la meilleure proposition, car sinon des hectolitres d’étron il y aura, chacun pourra imposer sa petite obsession dans la médiathèque. Je suis d’avis à être très clair sur la limite et même un peu rigide pour éviter de transformer la médiathèque en une sorte de copie de la ville sémitique de Capharnaüm. Je proposerais même que le logo de la médiathèque soit un cœur, c’est-à-dire une paire de fesses à l’envers, avec un balai enfoncé dedans, pour marquer clairement nos intentions :smiley:

En général ce genre de lien a une durée de vie assez courte… le sites de torrents changent régulièrement d’URL et les autres sites peuvent disparaître, si ils ne sont pas déjà bloqués par les FAIs :confused: Je comprends l’aspect légal de ne pas héberger soit même mais lister des liens implique une maintenance fréquente. Est-ce que la médiathèque est en accès libre ou réservée aux pirates ?

Wiki = accès libre.

En effet, problème d’obsolescence des liens, pour ça que ce qui est open source et peu gourmand en bande passante (donc hors vidéo) peut être téléversé directement sur le wiki à mon humble avis. Niveau maintenance c’est pas le top, si quelqu’un a une meilleure solution qui ne nous met pas en péril sur le plan légal je prends.

Nope du coup répertorier des liens est la seule solution

Cool que cela est été intégré au projet wiki.

Un peu comme ça tu veux dire : WTFPL — Wikipédia

Après dans le mode de fonctionnement wiki il y a la partie discussion, non et approbation modifications tout ça comme dans wikipédia ou pas ?
(J’avoue que j’ai pas trop regardé comment fonctionnait le wiki pp)

1 J'aime

:spoil:

après mettre créer un compte sur le wiki PP : oui on peut :smile: