Fin de l'expérience pirate

Bonjour,

Ce mot pour signifier à qui le lira que je ne renouvellerai pas mon adhésion au PP à l’expiration de celle-ci le 30 Juin.
Déçu par la réalité des débats pirates et par le manque de possibilités d’échanger et de réfléchir ensemble sur le fond, j’ai poussé la porte d’une autre formation politique, et grand bien m’en a pris!

Je déclare ne plus faire partie du PP à compter de ce jour.

Je me rétracte donc de facto des trois équipages auprès desquels je me suis manifesté: Économie Pirate (ciao les gars!), Lectures et Traduction.

Je salue particulièrement @Popo qui fut toujours d’excellent conseil et je salue également @Florie parce que ta un sale caractère, mais j’t’aime bien quand même…

Au revoir à tous et que le vent vous soit favorable!

(I’m a poor lonesome cowboy…)

Je te souhaite du bonheur dans ta vie militante.

“Fin de mon expérience pirate”.

6 J'aime

N’importe quoi. Tu es parti chez UPR ? Tu nous fait quoi là ?

Connaît pas UPR…

C’était une provoc. Il me semble que des explications complémentaires me semble indispensable

Je n’ai pas du tout souvenir que l’on ai échangé par le passé, ton pseudo ne me dit rien, alors c’est un peu fort de me demander des comptes…

Que chacun trouve son compte là où il se sent bien. Au bout d’un an je n’avais tjr pas trouvé ma place au PP, ni d’espace pour réfléchir et parler du fond (programme), j’ai proposé mes compétences plusieurs fois pour des projets différents mais sans suite et au lieu de ça 3 ou 4 loustics pinaillent systématiquement sur des détails à la marge de mes messages et ils interrompent mes discussions avec d’autres. Pas sain.
Après une semaine à VOLT, premier parti pan-européen, j’ai commencé par travailler aux affaires juridiques et à la réflexion économique, puis on m’a confié la coordination de l’équipe qui va écrire le programme économique français, et enfin on m’a trouvé des qualités qui me situent à la coordination nationale à partir de demain, en lien direct avec le bureau européen et dans le coeur du parti, en charge de plusieurs volets du programme france.

Alors pas de demliq à Volt, on n’a pas le temps de voter. Y’a pas de modération non plus.
Du coup ça bosse, ça réfléchit, ça écrit, ça ne censure pas et ça prépare surtout l’avenir.

Bonne continuation à toi, qu’elles que soient tes aspirations t tes attentes en politique.

2 J'aime

T’a essayé de faire de l’entrisme. Pour faire court

pour les curieux :

Ce serait de l’entrisme s’il portait les valeurs d’un autre mouvement ou parti et qu’il entrait pour porter ces valeurs. Là, il adhère à VOLT (que je ne connaissais pas) et il a l’honnêteté de le faire proprement. Ce qui ressort de son dernier message au sujet du PP, c’est qu’apparemment les nouveaux ne sont pas « bien » accueillis et que le parti ne profite pas assez de leurs compétences. C’est ça qu’il faut essayer d’améliorer, sans s’énerver sur le message de V4l4ll4.

1 J'aime

Bjour,

dommage, j’ai souvent apprécié tes réflexions.

Je ne te félicite pas, @ficinux pour cette remarque insultante et déplacée. Et qui, surtout, témoigne de ton inculture politique : l’entrisme c’est juste pas du tout ça.

En fait je pense que j’ai trouvé le problème du Parti Pirate …
Désolé mais pas désolé.

(Ah et pour finir, non, ni Volt, ni le Parti Pirate ne sont le premier parti “pan-européen”, quand on parle d’histoire politique et que l’on passe a coté de cela … )

VOLT j’en avais parlé ici : Nouveau Parti Volt

Nico,

qu’il soit encore un peu ignorant de la politique n’est pas le fond du problème,
le graphique a été fait sur les adhésions mais aucun sur les membres qui claque la porte, il serait judicieux d’avoir leurs avis, c’est quand on connais ses erreurs qu’on peu les corriger.

1 J'aime

Oui alors sur un forum ouvert, faut s’attendre à ce que plusieurs personnes viennent mettre leur grain de sel. Surtout dans un parti qui prône la liberté d’expression dans les limites du respect. Sinon, il existe les Messages Privés, les mails, le téléphone, etc.

Quant au “pinaillage”, il y a des gens qui sont persuadés (à tort ou à raison) que “tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait” et donc viennent apporter ce qu’ils pensent être de la qualité, à tort ou à raison encore.

2 J'aime

Justement @gna ma citation c’est une des raisons (sans vouloir parler à ta place @V4l4ll4) du départ d’un membre. Trop de démocratie, pas assez efficace.

Moi je remarque que nous avons mis en place un système totalement horizontal, ou les pirates ont le pouvoir à 100 %, avec une autorité de contrôle minimale, la plus faible depuis la création du Parti Pirate. Les réactions des membres ne sont a priori pas positive, on enchaine conflit sur conflit depuis plusieurs semaines.

J’ai du mal a voir comment on peut faire plus horizontal que maintenant en gardant l’approche “parti politique”, du coup ma question est pleine de sens : Les Pirates veulent-t-il vraiment un parti horizontal, veulent-il vraiment avoir le pouvoir ?

Ce n’est pas une question de fourbe hein, dans a peu près 100 % des autres partis, on a une autorité (que se soit un bureau, un président, ou autres) qui contrôle 100 % de la production d’idée, qui valide ce qu’elle veut, négocie et prend des décisions.
Cette autorité (même dans les partis les plus autoritaire) est naturellement soumise à des limites et à des contrôle, en général par l’assemblée générale du Parti (mais des mécanismes d’urgence existent aussi dans beaucoup d’autres partis).
Le gros avantage de ce genre de fonctionnement, c’est que l’on avance, que les décisions sont prises, et rapidement. Mais clairement, on ne s’appliquera pas nos principes à nous même.

Je me demande vraiment si nous sommes en réalité prêt pour les statuts qui ont été rédigé par @Florie et @Aurifex … Et la encore, c’est une vrai question, sans sous entendu d’aucune sorte.

1 J'aime

Il faut encore se laisser quelques mois pour un premier bilan. 6 mois après l’adoption des statuts on pourra commencer une évaluation. Mon opinion - qui pour l’instant n’en est qu’au stade de l’opinion - c’est que les statuts ne sont ni positifs ni négatifs : c’est leur application qui sera positive ou négative. Et qui sera évaluée selon la question suivante : que sommes nous parvenus à produire ensemble ?

Petite remarques d’un sympathisant, si vous voulez démontrer que la demliq est possible, tenez bon sur les nouveaux statuts jusqu’au prochaines législatives ! Quant aux contrôleurs Qualité (cela a été mon métier pendant longtemps) le plus efficace est une posture d’aide bienveillante, le coté garde chiourme est toujours contre productif.

6 J'aime

Le ton condescendant que tu utilises envers tes interlocuteurs et toujours pour moi un sujet d’étonnement. Chacun et chacune est libre de son engagement et j’ai simplement voulu connaître les motivations de ce départ dont la soudaineté m’a surpris. @V4l4ll4 a été assez aimable et compréhensif pour nous donner quelques explications complémentaires sur les raisons de son départ. Chacun en tirera les conclusions qu’il souhaite. Ses raisons lui appartiennent et n’appellent pas de commentaire de ma part. Quand à tes réflexions…