Existe t-il un lien entre le nom de votre parti et les pirates informatiques?

Bonjour.

Je cherche à mieux connaître votre parti. Et il me semble important d’enlever une ambiguïté avant toute chose. Existe t-il un lien entre le terme hacker et pirate ? Vous désignerez vous comme étant des withe hacker ou quelque chose qui y ressemble?

Pour moi, la terminologie pour désigner un parti me semble importante. C’est la raison pour laquelle je pose cette question

Alors plusieurs choses :

Le terme pirate utilisé dans le nom “Parti Pirate” vient à la base de la réappropriation de l’injure des ayant-droits envers les personnes qui partagent des contenus :

Puisque vous nous traitez de Pirates, le Parti Pirate nous serons.

Ensuite, assez “geek” à la base mais pas que, le Parti Pirate veut un renouveau de la démocratie, et plutôt que de prôner la révolution, il prône la reforme interne en … hackant le pouvoir en place.

Donc cette métaphore, voire cette antanaclase, nous permet aussi de définir un univers dans lequel évoluer :

  • Termes de piratage : hack, hacking…
  • Termes de piraterie : équipage, capitaine…

Du coup entre la révolution et le reforme, le Parti Pirate a plutôt choisi d’être des white hats.

2 J'aime

Merci de l’information. J’en prends note. Je me suis inscris sur discord, mais l’accès semble limité. Que faut-il faire pour en débloquer l’accès?

Payer, donner des soussssssss :wink:

1 J'aime

Devenir membre du Parti Pirate.
(Donc payer en effet, mais pas n’importe qui…)

1 J'aime