[Européennes2019] Machines à voter / Démarche nécessaire ou non ?


#1

Dans le cadre de l’opération #PartageTaRamette le sujet https://discourse.partipirate.org/t/demande-de-bulletin-pour-machine-a-vote-castanet-tolosan/12049 semble indiquer qu’il faut également fournir un bulletin aux mairies utilisant ce merveilleux système.

Avez-vous des informations à ce sujet ?


#2

Non normalement c’est bon pour les villes équipées de machines à voter, inutile de fournir les bulletins :wink:


#3

Il y a des villes avec des machines à voter en France ?


#4

Hélas… Ici je parle d’Antony (92). J’en ai parlé la première fois à mon président de bureau de vote qui m’a expliqué que c’était tellement plus pratique, qu’il n’y avait jamais personne pour dépouiller, qu’il n’y a jamais d’assesseurs, etc.

Je lui ai fait le parallèle entre l’urne transparente et limpide et la boite noire stockée à longueur d’année à disposition de la mairie qui ne permet aucun contrôle et je lui ai demandé si la démocratie n’exigeait pas un peu de lenteur parfois. Réponse : “il ne faut pas voir le mal partout” (sic)


#5

Les machines à voter sont à priori là où les communes apparaissent en vert sur la carte du site des bulletins ici : https://bulletindevote.partipirate.org/index.html

Le bon côté tout de même avec ces machines c’est que ça nous évite d’avoir à y fournir des bulletins, mais je comprends bien tous les mauvais côtés de cette pratique…


#6

Il y a quelques erreurs sur la carte (ex sur le 94 le Perreux sur Marne où il y a bien eu une expérimentation de machine à voter il y a une dizaine d’année mais qui ne les utilise plus depuis. Sur le 93 il semble que se soit le même cas pour Noisy le Sec et Aulnay sous Bois, à vérifier)