Européennes 2019 - Veille sur les listes

Salut,

voilà un premier jet de la liste aux européennes de la France Insoumise :

Dans laquelle on retrouve :
Sergio Coronado, 48 ans, Militant écologiste

que nous avions soutenu pour les législatives circonscription d’Amérique du Sud.

Les propos que Mamère avaient tenus se confirment doucement…

Ce serait une énorme erreur de mettre Noël Mamere en tête de liste.
J’ai énormément de respect pour lui mais ce serait une erreur monumentale.

2 J'aime
5 J'aime
1 J'aime

Il ne s’agit pas d’une liste à proprement parlé mais plutôt d’un essai de convergence initié par
Raphaël Glucksmann, Thomas Porcher et Claire Nouvia (+ Jo Spiegel ?)

http://www.leparisien.fr/politique/europeennes-place-publique-le-pari-citoyen-de-raphael-glucksmann-29-10-2018-7930326.php

La réaction de Génération.s

https://www.ouest-france.fr/politique/benoit-hamon/europeennes-generations-de-benoit-hamon-lance-un-appel-candidatures-citoyennes-6043302

Je ne comprends pas, le Parti Pirate ne proposera pas sa propre liste ?

A priori si, de toute façon ils ne sont pas venus nous voir… S’ils venaient nous voir nous pourrions envisager d’y réfléchir… Vous voulez que je me renseigne auprès d’eux pour voir s’ils veulent qu’on participe ?

C’est nous le petit parti, c’est peut être à nous d’aller les voir, non ?

Personnellement, je me vois mal voter sur une liste patchwork qui ressemblerait à celles que l’on connaît déjà. Ce que défend le PP me paraît sans commune mesure avec les autres partis.
Ma porte d’entrée est bien entendu de rendre les brevets libres, mais aussi la forme démocratique (même si je suis proche des anarchistes) la démocratie liquide me paraît une évolution urgente de notre système politique actuel.
Car la “fumeuse” moralisation de la vie politique a surtout occulté le débat d’une démocratie plus “fluide” entre l’exécutif, les parlementaires, les élus locaux et les citoyens sans parler des corps intermédiaires (syndicats et associations) qui participent à la vie démocratique. Hors le pouvoir actuel, a une conception très descendante de la démocratie considérant qu’elle s’arrête aux urnes.
Bref, pour moi, et même s’il sera difficile d’avoir ne serait-ce qu’un siège au parlement européen pour la France. Mettre sur la table le débat sur la démocratie me paraît essentiel, et je ne vois que le PP pour le faire dans le bon sens !

4 J'aime

Je ne fais ici qu’une veille en vue des Européennes 2019 pour que tous les pirates puissent suivre l’actualité sur ce sujet précis.

À mon avis il faudra ouvrir les discussions sur un ou plusieurs sujets distincts.

4 J'aime

La vision de Thomas Porcher :

Autre article précisant que l’objectif ne serait pas les Européennes :

On devrait y voir plus clair début février :

Place publique tiendra une réunion publique à l’Elysée Montmartre à Paris le 29 janvier, « avec des annonces », promet le mouvement.

si le 2 février le rassemblement de la gauche est toujours au point mort, le PS partira en campagne tout seul, comme un grand qu’il n’est plus. Et Olivier Faure conduira la liste. «Je ne me déroberai pas», lâche-t-il.

D’après ce qu’on lit dans certains endroits, ces gens ne seraient pas soutenus par le mouvement dont ils se revendiquent, cette liste sortirait de nulle part et n’obtient pas l’aval des GJ.

1 J'aime

Voilà qui doit faire très plaisir à LREM. Si cette initiative arrive effectivement à se forger une légitimité dans le mouvement gilet jaune, ce sera une bonne nouvelle pour eux.

Une vidéo tourne pas mal concernant cette liste d’ailleurs :

Autre article de Lexpress concernant Ingrid Levasseur directement :

Concernant Place publique :

“Mardi, nous lançons notre campagne à l’Élysée Montmartre et nous appelons tous les sympathisants de gauche, écologistes, socialistes, à nous rejoindre”