Européennes 2019 : Candidatures, comm, etc

Bonjour à toutes et tous,

Vous pouvez déposer votre candidature pour les élections européennes sur le site du Parti Pirate dédié : https://europeennes.partipirate.org/

Vous pouvez aussi partager largement, très largement ce lien dans votre réseau.

Nous manquons de candidats, mais plus que tout nous manquons de candidates, donc si vous avez une amie, une soeur, une mère ou une collègue qui ne serait pas contre une petite expérience de campagne électorale, c’est le moment ou jamais !

Nous travaillons actuellement sur la mise à jour d’une campagne de détournements de logos, créée par @Thierry en 2014, pour appeler à candidater avec nous, en l’absence d’une autre idée géniale que quelqu’un d’autre pourrait soumettre… Il n’est jamais trop tard ! Et toutes les idées sont bonnes à entendre !

On commencera sans doute la diffusion du lien sur les réseaux sociaux demain avec cette campagne de détournements de logo, ce sera un bon début.

On travaille aussi sur des tracts pour les Pirates qui souhaitent aller sur le terrain, il ne manque plus que le contenu qu’on va sans doute extraire du programme. Toute aide pour la rédaction et la mise en page sera la bienvenue. Nous travaillons au quotidien sur Discord, nous y serons sans doute ce week-end pour espérer trouver de bonnes idées pour trouver des candidates et des candidats et aussi pour trouver des dons :wink:

Pour le moment nous n’avons pas encore réussi à nous mettre d’accord sur une punchline pour faire une campagne assez visible, mais si vous avez des idées là aussi, on prend.

J’en profite pour ping l’ @EquipeCommunicationExterieure pour un petit coup de main…

Je le répète, on a besoin de toute l’aide possible, que vous soyez adhérents ou non, comme toujours, toute l’aide bienveillante que vous fournirez sera la bienvenue, il ne reste que quelques mois avant l’élection et on a pas mal de retard sur le planning idéal d’une campagne électorale…

Et petit rappel pour chacun d’entre nous, nous sommes tous bénévoles, donc chaque minute que vous pourrez fournir à la cause sera précieuse.

A très vite, du coup ?

Hello
Ces stickers étaient plutôt sympa ( très bon boulot de @lookforward07pp ) et toute le battage qu’on avait fait avec ce type de message, en idf, avait permis à la section d’arriver à la parité.

sticker%20CANDIDATE%20noir-violet

my two cents

Aidez nous ! La liste des chantiers Pirates !

On prend ! Merci ! Vous auriez le fichier source quelque part ?

En ce moment, le sujet à la mode, c’est le référendum d’initiative citoyenne. Vu que le Parti Pirate promeut la démocratie liquide qui, à mon sens, vaut mieux que tous les référendums, pourrait-on envisager de communiquer sur cette opposition ? Je vois bien des tracts ou affiches sobres, dans le même style que celle ci-dessus pour la forme, et comme texte du genre “Pourquoi faire des référendums quand on peut tous disposer du pouvoir ? Votez Pirate pour la démocratie liquide”.

Je profite de ce thread pour partager quelques calculs politiciens concernant le scrutin à venir. Les derniers sondages suggèrent une abstention similaire à 2014, ce qui ferait une base d’environ 20 millions de votants. Pour simplifier les calculs, on va supposer qu’il y aura 20 millions de suffrages exprimés. Nos fameux 5% représentent donc 1 million de voix. En 2014, nous avions fait 39.338 voix, sachant que nous n’étions pas présents dans certaines circonscriptions. Avec la circo unique, on peut mécaniquement espérer davantage de suffrages. En extrapolant de manière simpliste, en considérant que les votants de 2014 voteront encore pour nous cette année, on peut espérer dans les 50.000. On est loin du million.

Au vu des listes potentiellement présentes en mai, le rayon d’action pour des alliances est quasiment nul. On pourrait peut-être aborder Europe Démocratie Espéranto, qui avait fait un score comparable au nôtre en 2014, et avec qui nous partageons des valeurs de démocratie. À part ça, je vois 2 réservoirs de voix qu’on peut imaginer siphonner : les gilets jaunes, en défendant l’idée que la démocratie liquide est meilleure que le RIC… et l’abstention.

Les sondages suggèrent qu’une liste RIC pourrait agréger 13%. Ça ne veut pas dire que ça se traduira dans les urnes, mais ça indique que, potentiellement, plus de 2 millions de Français sont prêts à voter pour cela. Pour se faire connaitre, et in fine espérer grappiller des voix, il peut être intéressant de marcher sur leurs plate-bandes en communiquant sur les idées et valeurs communes avec ces citoyens. On peut aussi ajouter qu’on est là depuis une bonne décennie et que notre projet est plus mûr.

Prendre des voix aux abstentionnistes, c’est plus compliqué. La plupart ne voient même pas l’utilité du scrutin des européennes. Le seul cas que je connais, c’est mon père, habituellement abstentionniste, qui ne vote que Pirate, car les seuls trucs qui lui parlent, c’est les libertés individuelles (surtout les siennes) et la démocratie liquide (bien qu’il soit plutôt partisan d’une démocratie directe).

Voilà mes pensées un peu désordonnées qui peuvent se résumer à : communiquons sur un thème en vogue pour mettre en valeur notre démocratie liquide, se faire connaitre et prendre des voix là où il y en a à prendre.

Salut @Vince, merci pour ta contribution ! C’est bien faut continuer dans ce sens là, donnez nous vos idées, ce que vous envisagez, on prend !

Pour tout te dire, nous avons pensé à ça aussi comme stratégie de comm, s’adresser aux Gilets Jaunes, mais on doit le faire intelligemment sans qu’ils se sentent menacés par nous, mais là ce qui nous manque tout de suite maintenant, en dehors d’autres idées que la tienne ou celles qu’on a déjà, ce sont des graphistes, des dessinateurs, des créatifs, des gens qui savent bosser avec les images pour que nos idées prennent forme… Et ça, bah ça nous manque cruellement depuis des mois.

Parce qu’on peut dire qu’il faut faire ça et ça, tant qu’on n’a personne pour le faire on n’ira pas très loin. Donc je ping à nouveau @EquipeCommunicationExterieure qui, en dehors de Thierry, ne nous a pas donné de nouvelle depuis des mois… Et je relance l’appel à l’aide ! :slight_smile:

On a besoin de gens qui savent utiliser les images et en faire des jolies choses, et aussi, je rappelle, on a besoin de candidates ! (Et de candidats mais ça je ne m’inquiète pas des masses, on les trouvera.)

Merci pour vos réponses en tous cas, et à vous lire !

Bjour,

une idée (à voir si poubelle ou pas)
ATTENTION j’ai piqué la photo, et détourné le slogan de pub !
Europe%202019

Et hop avant d’aller dormir ( idem juste une idée),
RIC

J’ai repris un truc de @Thierry et remis à jour.
Si vous aimez…

De%CC%81tournement%20IKEA%204

le détournement de pub est bien marrant.
J’ai peur que la référence suédoise ne dise pas grand chose aux gens, par contre. Seuls des gens très bien informés connaissent l’existence de Falkvinge et les origines du PP.
Mais si on joue sur la baseline de la marque Ikéa (“le design démocratique”), ça peut bien envoyer.

La référence implicite aux pays nordiques par rapport à leur mode de gouvernance me semble suffisante, même pour ceux qui ne connaissent pas les origines du PP, ou le PP lui-même.

Bjour,

idée encore ;
Parce que l’Europe c’est nous les citoyens !
12%20gilets

Pour que l’Europe entende ses citoyens !
12%20gilets%20couleurs

Et bah ça ça me plait ! On peut l’utiliser ? C’est ton oeuvre ?

Bjour,
oui ça c’est fabrication maison,
Alors comme déjà dit c’est l’idée que je propose à ceux qui en ont la maitrise de se l’approprier pour en faire quelque chose de plus jolie/fini SI c’est valable.

votez%20comme%20vous%20%C3%AAtes

voilà une autre idée de détournement publicitaire.

Alors là je dis oui !

Le fichier jpeg est il suffisant pour que vous l’utilisiez ?

Pour moi oui mais tu peux poser la source et le jpg sur le wiki

Un slogan:

“Pour ceux qui en ont marre de voter pour le moins pire… votez pour le Pirate !”

Ou quelquechose dans le genre :wink:

“Partipirate --> Participate” (ça rime un peu et ça se ressemble un peu niveau typo, y’a peut être moyen d’en faire quelquechose) :stuck_out_tongue:

Et sinon, j’ai vu ça aujourd’hui,

j’ai trouvé que c’était une bonne idée

Si ça vous en donne pour une campagne de comm

Reprendre des tweets du gouvernement, des retournements de veste…
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fledbydonkeys%2Fposts%2F374567736693689&width=500

Le sujet qui n’est pas à la mode mais qui devrait l’etre est le Renouveau, la Renaissance, le Redémarrage, le Démarrage de la Société Civile.
La Société Civile n’est pas en bon point en France. Parceque les français, au sens large de tous ceux et celles qui habitent en France, font passer tout par l’Etat au lieu de la Société Civile. Rien ne se fait, ou presque, sans que les gens ne cherchent d’abord l’aval, l’appui, l’authorisation du gouvernment. Le mouvement des Gilets Jaunes en est un exemple qui parti sur des problèmes économques est maintenant totalement “politisé” comme si les solutions aux problèmes économiques pouvaient meme de loin etre résolus par l’Etat. Les problèmes économiques seront résolus d’abord et probablement exclusivement par la Société Civile.
Si la démocratie liquide, ou l’autogestion dans l’espace économique, sont les réponses aux gigantesques problèmes de notre société, c’est en faisant appel directement à la Société Civile (les gens) pour etre actifs eux-memes, directement, sans attendre qui que ce soit ou quoi que ce soit. Soyons honnetes: voter, meme Pirate, ne résoudra pas les problèmes. En matière d’emplois (6 millions d’emplois à créer en France - sans compter la Francophonie ce que nous devrions pourtant faire - ), seule l’action directe de création d’emplois par les gens eux-memes est de nature à résorber le chomage. Les campagnes électorales devraient surtout etre l’occasion de dire aux gens: la solution c’est vous/nous dans notre action économique directe de créations d’emplois quelque soit leurs formes : individuels, collectifs via des coopératives etc…
En clair, il n’est pas nécessaire d’attendre les élections pour changer l’économie. Les gens (nous) peuvent changer les choses tout de suite , en s’y mettant. Et il vaut mieux voter pour des gens qui ne vous disent pas d’attendre sagement mais vous dites de passer à l’action et le font avec vous.
Il est aussi important d’avoir des voix que d’avoir créé des emplois grace à l’action directe de la Société Civile.
L’emploi est le problème le plus important en France, et la création des 6 millions d’emplois nécessaires par les gens eux-memes, est le meilleur vecteur pour déveloper une croissance verte tirant le maximum de la société digitale et des espaces de Liberté et d’Expression qu’il permet.