Encadrement de l'éclairage commercial

Que penseriez-vous d’interdire l’utilisation d’éclairage artificiel dans les locaux commerciaux hors des heures d’ouverture (vitrines notamment) ? Et d’étendre cette interdiction à l’éclairage artificiel de la publicité quelle que soit l’heure ?

Bien que l’éclairage ne soit pas un poste de dépense énergétique majeur, je trouve suréaliste que tout en pronant la modération énergétique, on autorise encore cette pratique. On débat plus sur suppression de l’éclairage public qui remplit parfois des fonctions de sécurité (sur route ou en ville) que de supprimer ces usages publicitaires qui me semblent absolument superflus (pour ne pas dire détrimentaux, mais ce n’est pas le débat ici…)

Même la sacro-sain libre concurence cher à nos amis libéraux n’est pas bafoué puisque cette règle s’applique identiquement à tous les acteurs économiques d’un même espace. Donc pas de question de compétitivité ou de délocalisation, même à l’échelle locale. Les entreprises feront même des économies sur leurs facture d’électricité :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voyez-vous une bonne raison d’autoriser ces usages ?

2 J'aime

J’approuve,

En plus de dégueulasser le paysage, c’est moche, ça sert à rien et c’est écologique de les retirer.

Qu’on amène les tractopelles pour tous les retirer !

1 J'aime

C’est pas déjà le cas ? :thinking:

les règles actuelles :

2 J'aime

https://wiki.partipirate.org/Interdiction_ecran_publicitaires_video

1 J'aime

Je trouve ça très bien mais j’avoue en avoir marre des luttes qui essaye juste de ne pas aggraver la situation en s’opposant à des nouvelles pratiques. Je ne vois pas de raison autre qu’un biais du status quo de s’opposer plus aux nouveaux écrans qu’au pratiques « traditionnelles ».

Désolé ma réponse sonne aggressive c’est vraiment pas une attaque, c’est juste que je veux fortement marqué ma frustration de ces nouvelles stratégies politiques à gauche (cf. PS) qui sont en permanence dans la réaction voire l’accompagnement, au lieu d’être proactifs.

Alors si le point se trouve bien formulé, j’aurai tendance à soutenir.

Il se trouve que ce n’est pas seulement un problème énergétique (et pour moi on peut aujourd’hui allumer au besoin un éclairage de sécurité (lampadaire) sans qu’il reste allumé en permanence), mais en plus l’éclairage nocturne a un impact sur la vie, il me semble que c’est classé parmi les perturbateurs endocriniens en plus d’avoir des effets plus que négatifs pour la faune nocturne et/ou attirée par la lumière qui n’arrive plus à se diriger (insectes mais aussi oiseaux).

Bref, si l’on doit transiger entre ne rien faire et totalement interdire, je propose qu’on oblige l’utilisation de technologie de détection de mouvement / proximité pour pouvoir allumer (une arbre qui tombe dans une forêt sans autre être vivant fait-il du bruit ?).

De même il faut sortir du champ d’action les enseignes lumineuses des pharmacies, médecins et vétérinaires de garde, on sort du champ de la simple publicité.

2 J'aime

J’avais évoqué, dans un autre thread, qui traitait plus particulièrement de la lutte contre la surconsommation, la nécessité d’encadrer la communication publicitaire des grandes entreprises.

L’éclairage publicitaire lumineux est un détail dans la communication commerciale-corporate.

Je m’appuyais sur le rapport big corpo réalisé dans le cadre du programme système publicitaire et influence des multinationales (SPIM)

Ce rapport est à mes yeux toujours très pertinent et je me permets donc d’ouvrir 3 threads mettant en avant des mesures issues des 3 premiers volets de ce rapport, pour encadrer le discours publicitaire.
J’espère lire vos retours

1 J'aime

100 % d’accord, je voulais faire bref mais oui, l’écologie ne se limite pas aux enjeux énergétiques, et l’éclairage a des impacts majeurs sur certains autres enjeux.

@Manolo Pour être honnête, je suis radicalement opposé à la publicité, mais je suis conscient que c’est probablement un sujet où le consenssus sera plus difficile à atteindre. Je souhaite défendre ce point de vue, mais je le ferai dans un texte plus long (post sur discourse ou article peut-être ?) parce que j’en ai déjà discuté beaucoup autour de moi et j’ai conscience de nombreux contre-arguements qui doivent être addressés. Bref, je suis plus que d’accord avec ta réponse !

Merci encore pour les réponses !