Election : participation au dépouillement

Bonsoir à tous,

vu que je suis de tenue de bureau de vote toute la journée de dimanche (l’avantage d’être élu …), je tenais à vous inciter, pirates et sympathisants, à participer aux opérations de dépouillement des votes, c’est très instructif et c’est participer à un moment citoyen (quoique l’on pense des élections en elle-même) en faisant acte de civisme.

Le fait d’être spectateur vous fera comprendre toute la mécanique du processus (président de bureau, assesseurs - qui ne participent pas à l’opération de dépouillement -, délégués des candidats, 4 scrutateurs par table, bougies sur table dans le cas d’une coupure de courant, épingles pour les bulletins nuls, enveloppes pour archiver les bulletins et enveloppes, etc.).

Tout le monde peut demander à faire le dépouillement comme scrutateur dans son bureau de vote, il suffit de se signaler auprès du président du bureau ou à l’un de ses assesseurs.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/bureau-vote/qu-est-ce-qu-depouillement.html

Concrètement vous pouvez prendre le rôle le plus simple si c’est votre première fois : ouvrir les enveloppes et passer le bulletin à votre voisin qui devra lire à voix haute ce qui est inscrit dessus (ou nul ou blanc) --> ou faire appel à un assesseur ou au président s’il y a un litige. Pour ceux qui veulent augmenter de level, vous avez la possibilité de faire le marquage du décompte des voix (2 personnes par table pour vérifications).

Bref parler du vote électronique c’est bien, le faire en connaissant la mécanique et les processus du vote papier c’est mieux :slight_smile:

A dimanche !

6 J'aime

Je le fais tres regulierement, en general au poste de elcture des bulletins. C’est en effet très interessant et comme @ThibautLeCorre je vous invite à essayer au moins une fois. Allez y cette fois, parce que vous ne pourrez pas dépouiller un vote dans lequel vous etes candidat. :wink:

1 J'aime

Salut, je réitère mon appel pour ce second tour même si le casting ne fait pas rêver …

Pour info je ferai un “reportage” twitter sur le fonctionnement d’un bureau de vote et du dépouillement demain (je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur le twit - pouet synchronisé à part avec Tooter) : https://twitter.com/ThibautLeCorre

Cette action je la fait après avoir subis sur les réseaux sociaux l’avalanche de “les élections s’est truqué / il y a eu de la fraude massive etc. etc.” alors que les informations sont publiques et que le contrôle citoyen peut s’exercer au niveau d’une élection … pour peu que l’on sorte son nez de son écran pour constater sur place …

Bref à demain pour les plus maso :slight_smile:

5 J'aime