Egalité femme-homme (le retour)

Bjour,

il y a eu plein de post remplis de belle formule, on ma reproché de dire qu’1 humain = 1humain, qu’en disant cela j’oubliais les minorités alors que justement c’est bien tout l’ensemble des humains quel que soit leurs sexe couleurs etc qui font l’humanité !
Ceci étant dit rien n’a été proposé pour que cette égalité dans la discussion passe à l’étape suivante l’application dans la vie réelle.
Je vais encore m’attirer une volé, mais je refuse d’admettre le principe de minorité, parce comme déjà dit cela veux dire qu’il y a une majorité et donc pas d’égalité!
Qu’il y ai des personne plus exposé plus fragile ne doit pas les mètrent dans une situation d’infériorité, cela doit être bien clair et sanctionné par la loi.
Alors il y a l’éducation puis la vie active l’éducation c’est sur le long terme mais la vie active on peu agir rapidement il y a déjà le congé parental mais cela ne suffit pas, la femme est par “l’éducation, la religion, la coutume, etc.” celle qui à la charge des enfants (ou encore l’élevage) ce qui la prive d’avoir une vraie carrière professionnelle il faut donc trouvé une parade pour que cette charge puisse être soit partagé soit compensé;
Partage: obligation pour les 2 parents de s’occuper alternativement des enfants de la naissance (à18ans)
mise en place dans le code du travail d’un congé " éducation/élevage" permettant la reprise du poste occupé (même salaire ,même fonction) un peu comme dans l’administration a la fin de la période.

Compensation: un salaire minimum (avec couverture sociale et retraite) est versé à partir du 1er enfant (jusqu’à 18 ans) si il y en a plusieurs légère augmentation de la compensation et idem jusqu’à ce que le dernier enfant atteigne l’age.limite fixé.

Voila ce sont mes propositions pour avancer sur l’égalité.

Tu refuse d’admettre les minorité parce que tu postule l’égalité. Le problème, c’est justement qu’il n’y a de facto pas d’égalité. Pour atteindre cette égalité, il faut d’abord une bonne analyse de la situation qui consiste à identifier les inégalités.

3 J'aime

Voila. C’est exactement ça. Dire “je refuse tel concept” ne fait pas disparaître le concept. Les inégalités existent. Il faut les reconnaître!

2 J'aime

Mais je suis entièrement d’accord sur le fait qu’actuellement il y a plein d’inégalités !
je ne les ignores pas, je ne veux pas que ceux qui s’en revendique disparaisse !
Bien au contraire je voudrais qu’ils elles n’aient plus besoin d’avoir a revendiquer leurs différences puisqu’elles seraient reconnu comme faisant partie intégrante de notre ensemble de personne humaine et si malgré cela ils/elles subissent une quelconque discrimination il faut que la loi soit extrêmement sévère.

Maintenant je mettais en avant nos 50% que sont les femmes qui sont discriminés depuis l’origine de l’humanité.

Je suis totalement d’accord avec le fait qu’il faut identifier les inégalités. Sans ça on ne pourrait pas mettre en place de politique d’inclusion (ex: loi sur la parité en politique) au sens large.
Comme on l’a vu, malgré l’égalité de droit et les obligation, il y a toujours beaucoup moins de femmes aux postes politiques. C’est bien que le problème est plus profond et il ne suffit pas de considérer qu’on est tous humains pour le résoudre. Au parti pirate comme dans beaucoup d’autres partis, l’écrasante majorité d’hommes est frappante.

Ensuite je crois que propositions concrètes étaient souhaitées.
Déja ça commence par l’enfance et l’éducation, et donc par la remise en question de la distinction genrée des jouets, la remise en question des pratiques “de garçons et de filles” à l’école, l’éducation et la prise de conscience autour de la question du genre et des rôles attribués (ateliers/cours notamment dans un cadre scolaire), l’éducation à la non discrimination des enseignant (discrimination sociale, genrée, raciale), une éducation à la sexualité digne de ce nom (enseigner sur la culture du viol dans laquelle nous sommes, l’importance du consentement, etc).

1 J'aime

Franchement gna je soutiens a 100% ta démarche. Mais je pense qu aujourd’hui (partout même ici) il y a beaucoup de vent… ca balance des discours, ils vont chercher des comparaisons ou des cas tellement loin que j ai l impression que c’est un concours de qui pourra en étaler le plus. Si on pouvait commencer un truc concret plutôt que de se perdre dans des phrases clichés (je ne cite personne parce la n est pas la question). Commençons par le début : est ce qu il y a des inégalités de droit,salaire homme/femme ? Oui de combien ? Quelles sont elles ? Quelles sont les leviers disponibles pour les réduire s voir les faire disparaître ? Et non je ne parle pas de représentativité parce que c est un terrain trop glissant à l’heure d aujourd’hui. Parce que dire qu’il y a une majorité d’homme en tant que pdg ca ne veut pas dire que les femmes n ont pas accès a ces postes la. C’est peut être plus difficile pour elle d’y arriver mais je ne pense pas qu’il n y ait Que ce facteur qui rentre en compte ! Donc basons nous sur des faits, sur des points ameliorable et commençons par CONSTRUIRE quelque chose (qui sera loin d être parfait voir même très brouillon au début) mais qui aura le mérite de poser des vraies bases et pas seulement une rhétorique abstraite pour beaucoup de gens. Commençons par simple au début et complexe après.
Et je rejoint le post du dessus un gros travail a faire se porte sur l éducation, les valeurs prônées pas la société, la télé, etc

Bjour,

Effectivement [quote=“Xelt, post:6, topic:1179”]
(partout même ici) il y a beaucoup de vent…
[/quote]

C’est vraie que mon expression écrite n’est pas toujours comprise comme je le pense néanmoins j’essaye de reprendre quand je vois que les réponses son à coté de ce que j’ai voulu exprimer.
C’est ce que j’ai essayé de dire à plusieurs reprise mais systématiquement on m’oppose les “minorités” la non définitions des inégalités…mais pas de réponse pas de proposition!

Alors en voila des minorités:

  • Les femmes
  • Les handicapes
    *Les homos
  • Les lesbiennes
  • Les trans
  • Les étrangers ('toutes origines confondus)
  • Les fondamentalistes (toutes religions confondus)
  • Les SDF
  • Les drogués
  • Les nains
  • Les obèses
  • Les gauchers
  • Les roux
  • Les yeux vairons

J’arrête là…
Donc si vous pensez qu’en faisant une liste à la Prévert et en donnant à chacune une valeur d’inégalité on va faire changer les choses j’attends vos propositions et plus vos “il faut que” …

Comme il faut bien commencer par un bout j’ai proposé une priorité " l’égalité des femmes" pour cela j’ai proposer de séparer l’éducation (école, etc) de la vie active

.[quote=“gna, post:1, topic:1179”]
Alors il y a l’éducation puis la vie active l’éducation c’est sur le long terme mais la vie active on peu agir rapidement il y a déjà le congé parental mais cela ne suffit pas, la femme est par “l’éducation, la religion, la coutume, etc.” celle qui à la charge des enfants (ou encore l’élevage) ce qui la prive d’avoir une vraie carrière professionnelle il faut donc trouvé une parade pour que cette charge puisse être soit partagé soit compensé.
Partage: obligation pour les 2 parents de s’occuper alternativement des enfants de la naissance (à18ans)mise en place dans le code du travail d’un congé " éducation/élevage" permettant la reprise du poste occupé (même salaire ,même fonction) un peu comme dans l’administration a la fin de la période.

Compensation: un salaire minimum (avec couverture sociale et retraite) est versé à partir du 1er enfant (jusqu’à 18 ans) si il y en a plusieurs légère augmentation de la compensation et idem jusqu’à ce que le dernier enfant atteigne l’age.limite fixé.

Voila ce sont mes propositions pour avancer sur l’égalité.
[/quote]

Gna tu as très bien compris ce que je voulais dire (j avais peur de paraitre rude).
Je suis d’accord avec les protections et la garde partagée. J essayerai de reprendre ca et d ajouter peut etre une idée en plus

Alors moi je propose d’autres points concrets puisque c’est ce que vous demandez.

Déjà dans notre programme, on en a un qui existe (un seul, c’est pas énorme) :
https://wiki.partipirate.org/Préserver_le_droit_à_l’interruption_volontaire_de_grossesse

Pour le reste, je propose :

3 J'aime

L’égalité strict, c’est ce à quoi on voudrait tendre. Cependant, si on aborde l’égalité point par point en oubliant toutes les inégalités (législatives mais souvent sociétales), on ne fait que renforcer l’inégalité au lieu de la rééquilibrer. @gna, tu vas évidement dans le sens d’une société plus juste mais la justice demande qu’on force l’égalité en créant des règles « équitables ». Ca peut passer par des systèmes paritaires ou autre discrimination « positive » .

Si on ne le fait pas, on ne réglera pas le problème de fond de notre société patriarcale (qui nui à toutes et tous). Dans la vidéo plus bas, le type va très très loin dans son délire mais encore aujourd’hui (la vidéo date d’il y a deux semaines), beaucoup pensent tout bas comme lui tout haut que chacun (mais pas chacune) n’a que ce qu’il mérite d’avoir :

On doit se démarquer de ce discours, et comme réduire les causes (comme propose très justement @Relf) ça prend énormément de temps, il faudra aussi réduire les conséquences par des lois qui imposent ce qui devrait être naturellement.

3 J'aime

Désolé Mistral tu n’y ai pour rien, mais c’est ce que je dis et répète depuis le début du débat mais on m’oppose systématiquement “les minorités” du coup je les cites pour en montrer que c’est une erreurs et tu viens le confirmer…
Je vais demander si il a un traducteur au PP qui pourrait traduire mes écris parce que là …:sob:

Je le dis une dernière fois: 1 humain = 1humain, et toutes discriminations quelle quelle soit doivent être sanctionné pénalement et plus durement quand il s’agit de profession détenant une autorité
On ne réduira les causes quand frappant fort et juste, si une loi sur la discrimination “humaine” existait au Parlement ce député aurait été viré depuis longtemps.