Droit d’écrire et de penser

Bjour,

Il y a quelques jours j’ai publié un sujet sur le british-exit, ou je disais que l’Angleterre ne faisait bientôt plus partie de l’Europe alors pourquoi continuer à utiliser leurs langues.
C’était pour moi une manière humoristique de parler du vote des Anglais pour Boris Johnson et son brexit.
Je rappelle qu’il était publié sous la rubrique [ ESPACE LIBRE] ou on doit pouvoir s’exprimer « librement »
mon trait d’humour n’était certes pas à la hauteur du personnage dont voici quelques citations :

• « Si vous votez pour nous, votre femme aura de plus gros seins et vous augmenterez vos chances d’acquérir un jour une BMW M3 »

• « Les femmes qui vont à l’université y vont pour se trouver un mari. »

• « Si l’Europe était un animal, elle serait un homard »

• « Il a été dit que la Reine a appris à aimer le Commonwealth en partie parce qu’elle y recevait une dose régulière de foules en liesse de négrillons agitant des drapeaux ». Des « négrillons » qu’il décrit ensuite comme des « tribus guerrières avec leur sourire en forme de pastèque ».

• Nazanin Zaghari-Ratcliffe était accusée par Téhéran d’avoir manifesté contre le pouvoir iranien. Interrogé en commission parlementaire, Johnson, alors ministre des Affaires étrangères, affirme que la chercheuse s’est rendue en Iran pour « former des journalistes ». Suite à ces propos, les poursuites contre Zaghari-Ratcliffe sont aggravées et la jeune femme risque une peine de prison doublée
    ……

Néanmoins à la suite de cette publication (British-exit)
Certains membres ont jugé ce sujet :
inapproprié : la communauté considère que son contenu est offensif, abusif ou enfreint notre charte.
Et le message a été occulté et supprimé.

Je croyais qu’au PP la liberté de s’exprimé faisait partie des fondamentaux, et qu’on ne pouvait ne pas être d’accord mais laisser le droit de le dire, cela m’amène à penser qu’il y a une étroitesse d’esprit petit bourgeois chez certain pour ne pas accepter qu’on puisse simplement répondre par un peu d’humour, quand ce genre de personnage obtient une majorité absolue devant son parlement.

Une fois de plus ces propos risque de déplaire, mais tant que je serais membre du PP, je continuerai à donner mon opinion et lorsqu’une majorité de membres n’acceptera plus qu’on puisse le faire je serais toujours un pirate, mais libre d’un parti qui aura rejoint le club des partis ou l’asservissement et les godillots sont seuls tolérés.

:kissing_heart:

1 Like

Et bien tu vois là … bah c’est construit. On peut ne pas être d’accord, mais ici tu argumentes, c’est propre.

C’est pas un truc posé à la va vite, moche, mal écrit, avec trop de fautes pour que ça reste en haut du discourse quand n’importe qui arrive.

La liberté de pensée voire d’expression, déjà, n’implique pas de pouvoir faire tout et n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand, ni, et surtout, le droit d’être lu.

Beaucoup de Pirates essaient aujourd’hui de faire du travail de qualité … et qui n’estiment pas que TA liberté d’expression doit faire baisser la moyenne.

Tu peux dire que Boris Johnson est un connard, un raciste, un menteur et/ou une personne mal coiffée, si tu veux, et même pas je viendrais te contredire MAIS il ne faut pas que ce soit fait à la truelle ni sans argument.

Pour finir tu balances des accusations qui sont sans fondement, désobligeantes et diffamantes … et ça aussi c’est inapproprié.

Bonjour Gna,

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne fais pas parti de celles et ceux qui ont pu signaler ton poste mais que je comprends leur démarche.

Je dois t’avouer que lorsque je l’ai vu je me suis demandé si tu souhaitais véritablement débattre de l’usage de la langue anglaise au sein de l’Union ou juste gentiment “troller” sur le Brexit. Finalement, heureusement que ton poste a été supprimé car cela me permet aujourd’hui de comprendre où tu voulais en venir (un mal pour un bien en somme).

Si j’apprécie toujours un trait d’humour ou un petit trollage de temps en temps, j’attends toujours un peu de matière en dessous sinon il est difficile de débattre sur une petite phrase ou du vide (même si certains politiciens aiment cela, j’espère que les pirates ne sont pas de la même espèce).

C’est toujours regrettable que les modérateurs aient à intervenir et à supprimer un poste. Je pense - même si j’attends d’avoir leurs arguments - qu’il ne s’agissait pas d’un soucis de fond (le débat est libre au PP dans la limite du raisonnable évidemment) mais plutôt d’un soucis de forme.

Si tu souhaites débattre des résultats des élections britannique ici (enfin dans un autre poste) je serais ravi de le faire avec humour (que nos amis anglais maîtrisent avec une subtilité divine) mais aussi avec sérieux. Mais j’attends aussi un peu plus de matière lors de l’ouverture des discussions pour savoir sur quel pied partir et être sûr de suivre le même chemin.

3 Likes

Bjour,

Il faut donc pour utiliser un espace dit libre, un niveau de Français et d’expression supérieur, sinon on la ferme ?
Et pour paraphraser :« que celui qui n’a jamais fauté lève le doigt »

Je suis désolé malgré mon manque de qualité rédactionnelle et mes écrits à la truelle, je n’utilise et n’ai jamais utilisé d’insulte, (ce qui n’est pas le cas de certain) par contre le second degré l’ironie …

Je n’accuse personne nommément, et ça n’est pas plus insultant que de reprocher à quelqu’un de ne pas savoir écrire sans faute.

On en revient à l’usage du smiley, j’avais pris la peine d’en mettre un, si personne n’en tiens compte à quoi servent t’il ?

Je ne fais aucun reproche au modo Ils ont simplement appliqué la regle qui lorsqu’un message est signalé ils s’en occupent.

Enfin je rappelle quand même que c’est dans la rubrique Espace Libre qui est ouverte à toutes et tous sans distinction (j’ai maintenant des doutes)
ensuite je ne suis pas totalement inconnu, je n’ai pas pour habitude de trollée, , et qu’une simple question aurait clarifié pour ceux qui pouvaient avoir des doutes sur le fond.

Si tu es pirate et que tu peux avoir le temps de la réflexion ? Certainement. En fait, j’ai pas écrit « avec des fautes » mais « trop de fautes », tu saisis la nuance ?

1. Les modérateurs savent qui a signalé, donc eux voient la cible
  2. C’est marrant comme quand l’humour n’est pas compris c’est parce que la personne a des problèmes d’humour, c’est étrange c’est pas la première fois que je vois cette « excuse » pour se dédouaner de la qualité de sa propre prestation

Et c’est justement pour ça qu’en tant que Pirate tu dois faire plus attention que d’autres, parce que TES paroles sont publiques, et montre un petit peu de la qualité du travail du PP. Tu peux t’en moquer, mais tu n’es pas tout seul. Ce n’est donc pas un défouloir.

1 Like

Je dois t’avouer que le smiley ne m’a pas aidé à comprendre le ton que tu souhaitais adopter. J’ai tendance à penser que les smileys n’apportent pas grand chose à une conversation asynchrone (contrairement à un chat où l’on a un contexte de conversation).

Je dois t’avouer qu’il n’y a pas de solutions miracles. Peut-être cela serait plus compréhensible avec plus de contexte comme un article ou un argument sérieux par la suite.

Effectivement mon l’humour n’est pas accessible à tous…dommage :rofl:

Quel travail…quel défouloir…?
Là encore l’idée d’espace libre n’a pas le même sens, c’est surement dû au niveau de connaissance du Bescherelle…
:sweat_smile:

Ils sont là je les utilise, c’est un peu comme le petit coeur, il est là pour quand on est d’accord, j’avais posé la question pourquoi il n’y a pas son pendant pas d’accord .
Tout comme il vaux mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès, il vaux mieux un MP à un auteur plutôt que lancer une modération . :wink:

Pour répondre sur ce point :
J’ai vu la notif’ de modération, par maladresse, j’ai invisibilisé « directement » plutôt que via l’outil de modération (j’avais un truc en cours, j’ai invisibilisé, je me suis dit je lui enverrai un message privé à la fin du raid, et, j’ai oublié). Maintenant, j’ai bien compris comment faire (il en ressort donc deux biens pour un mal : tu as explicité ton point de vue dans ce second post et j’ai appris à utiliser les outils de modération).

Nous avons discuté par message privé de mon oubli de t’envoyer un message pour te prévenir : comme dit dans ce message privé, ce qui est fait est fait, et à part m’excuser sur la forme, je ne peux pas revenir en arrière. Je serai vigilante à ce que ça ne se reproduise plus (et j’essaierai de faire un tuto pour les suivants au CVI, j’en ai déjà plusieurs à faire).

Sur le fond en revanche, le message n’a pas été « supprimé », mais invisibilisé (c’est différent). Tu noteras en revanche que ton deuxième message, plus développé, n’a fait l’objet d’aucun signalement (et d’aucune action de modération) : il est important qu’on puisse comprendre l’idée d’un post, sinon, c’est compliqué d’en débattre.

Au plaisir de continuer à te lire dans les fils de discussion,

;p

2 Likes

Bjour,

Je ne fais aucun reproche à la modération, c’est juste la réaction de vous demander d’intervenir qui m’a hérissé, surtout dans une rubrique « ouverte » qui n’engage en rien le PP.
J’ai lancé le sujet après avoir entendu le résultat des élections anglaises, ça m’amusait de faire une proposition radicale dans le fil du personnage.
IL n’y avait rien de bien terrible, alors trouvait mon sujet « inapproprié » :roll_eyes:
un simple MP aurait suffi pour que je complète.
Pour moi c’est clos,
j’ai dit ce que je pensais de ceux qui ont engagé cette procédure inappropriée.:stuck_out_tongue: :sweat_smile:

:kissing_heart: