Dissolution/bilan de l'équipage municipales 2020

Bonjour

Le code de fonctionnement de l’équipage Municipales 2020 prévoit une dissolution en mai 2020.
https://wiki.partipirate.org/Equipage:Municipales_2020/code_de_fonctionnement

Nous voici arrivés au mois de mai, l’équipage va donc être dissout, je crois qu’il est temps de dresser un bilan collectif de ces élections.

Je vous invite donc à poser votre bilan en tant que candidats ou soutien d’une campagne sur ce pad : https://mypads.framapad.org/p/bilan-municipales-2020-thgx47fi

Vous pouvez y indiquer les faits mais aussi vos sentiments quant à la façon dont tout cela s’est passé.
Je pense notamment à nos candidats mais aussi à toutes les personnes qui ont contribué à les aider dans leur entreprise.

Je m’interroge sur la nécessité de créer un nouvel équipage pour notre participation éventuelle aux élections qui seront organisées pour compléter les mairies qui n’ont pas été complétée au premier tour…
On en discute ici ?

Merci !

Salut,

Je ne pense pas que ce soit utile. Si le 2nd tour a lieu en juin, et donc que les élections reprennent là où elles s’étaient arrêtées, un nouvel équipage ne serait d’aucune utilité. À voir avec les autres candidats pirates encore en lice, mais pour moi à Lyon, je ne vois pas d’intérêt.

Si tout reprend de zéro, je ne vois pas comment le PP pourrait s’immiscer dans des projets déjà existants et ayant déjà vécu le premier tour. Éventuellement, si des Pirates souhaitent tenter de monter un nouveau projet en peu de temps dans leur commune, ça pourrait servir.

En tout état de cause, commencer un projet de candidature municipale alors qu’on n’a pas vraiment de programme à fournir, ça me parait compliqué. C’est un point que j’essaierai de développer dans le pad de récap : on a passé notre temps à travailler nos alliances en s’entraidant entre pirates, puis on a fait campagne avec nos alliés chacun.e dans notre coin, et au final, on n’a pas de vrai programme. Personne n’est à blâmer. Pour ma part, je n’avais quasiment aucune motivation pour travailler ce sujet. Je me suis cramé pour obtenir la place que j’ai, je me suis défoncé dans ma campagne et suis resté obnubilé par le fait qu’il faille que je représente le parti et que je donne le maximum pour que le PP obtienne des élu.e.s.

D’accord avec Vinc, personne n’est à blâmer, même si ayant vécu et vivant encore une élection “étrange” dans laquelle il est difficile pour moi d’afficher mon appartenance au Parti Pirate (pour des raisons que je vais pas remettre ici) et quand je vois certaines idées de ma liste à Besançon, je serai plus que jamais motivé demain à poursuivre la construction d’un programme Pirate pour des municipales car on a toute la légitimité pour le faire.

Par contre je serai content que les réunions Discord reprenne car j’avoue que j’aimerai continuer de bénéficier du soutien des Pirates pour ce qui constitue mes premiers pas en politique.

Pour le coup je ne suis pas d’accord, on n’avait pas de programme au départ, c’est vrai, mais on en a un maintenant, et on l’a adopté avant le premier tour, il n’est pas complet, il vaut ce qu’il vaut, mais on a fait tout notre possible pour avancer sur le sujet au fil de la campagne et on n’a pas à rougir de cette base.

Que les candidats aient manqué de temps pour le parcourir ou y travailler, ça c’est un autre problème, c’est vrai que ça n’est pas évident de tout concilier, la campagne et l’élaboration d’un programme, je regrette que nos candidats n’aient pas passé plus de temps dessus, d’autant qu’ils auraient pu être force de proposition sur les thématiques qu’ils ont forcément abordées pour leur campagne, mais dire qu’on n’a pas de vrai programme c’est quand même un peu irrespectueux pour ceux qui parmi nous ont travaillé dessus.

Bonsoir à toutes et tous,
je repasse car la relance du second tour est maintenant actée et les compositions de liste du second tour sont en cours avec tout un tas de mouvements liées aux bilans de premiers tours et aux rapprochements avec des partenaires.

Sur Lyon, la liste sur laquelle j’étais présent (l’alliance des écolos) est arrivée en tête.
Au fil de la campagne, mon implication dans l’équipe et mon engagement sur les thématiques numériques en particulier font que je serai très probablement en position éligible. Bien que n’ayant pas renouvelé mon adhésion il y a quelques mois, je suis identifié au sein du collectif lyonnais comme membre de la mouvance pirate. Je souhaiterai en discuter avec vous.

Quel serait le ou les moments opportuns, et à quel endroit (je ne reste pas fan de discord et me suis confiné essentiellement sur des jitsi, des bigbluebutton ou des mumble. Au pire, si trop compliqué, je réinstallerai un client discord).

J’ai souvent du temps dans la journée et le soir. Si la discussion vous intéresse, indiquez-moi quand et où on peut se retrouver.

Bonne soirée

Bonjour @MagicVince

On va avoir une réunion mercredi soir à 20h30 sur Discord sur le sujet des municipales.
https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=790

Tu pourras être parmi nous ? C’est vrai que ça pourrait être intéressant de connaitre ton parcours dans cette élection.

On peut aussi envisager de passer sur Jitsi si c’est techniquement trop compliqué pour toi de parler sur Discord. Il n’est pas nécessaire d’avoir un client pour utiliser Discord, tu peux aussi passer par la version web de l’appli.

Salut @florie Vais essayer de me débrouiiller pour me connecter sur discord
Les listes seront déposées ce mardi. Arrangements avec les partenaires, je serai au frontière de l’éligibilité au conseil municipal mais a priori plein dedans pour être au conseil d’arrondissement. À suivre…

En revanche, il est possible que je n’arrive pas avant 21h. J’ai du passage à la maison, et soit les gens seront repartis soit je m’extirperai une 1/2h au moins pour vous proposer un débrief de la situation lyonnaise.
La constitution des listes pour le second tour seront rendues publiques ce mercredi.

Ok ! On devrait toujours être là à 21h :wink:

Bonjour à toutes et tous, les listes ont été enregistrées pour le second tour, en dehors de Vince et moi-même, est-ce qu’il y a d’autres candidates ou candidats pirates (et assimilables) sur Lyon des communes de la métropole pour le second tour?

Est-ce que vous pensez préférable qu’on discute des événements de campagne du second tour lyonnais ici ou dans la partie “équipage lyonnais”?