Discussions autour du programme de travail d'un équipage "Tutos"

Quelques éléments en vrac sur le format des tutos : le lieu de publication impacte en partie le ou les formats retenus. On m’a par exemple fait remonter que si on envisage du PDF, ça veut dire plus de clics pour l’utilisateur (le télécharger, puis l’ouvrir), et que donc, si on retient ce format, ça pourrait être intéressant de retenir aussi un autre format, directement accessible (ça veut dire que dans ce cas, il y a une autre tache qui est mettre aux différents formats le tuto).

C’est de ce genre de trucs qu’il faudra qu’on discute lors de notre première réunion ;p

hop répondu ! Avec un peu de retard désolé :slight_smile:

Aucun problème ;p

Pour info, la date retenue pour la première réunion est le lundi 15 juin à 20h30 (c’est la seule date que nous avons en commun, pas de dilemme).

Ping : @Mjiz @Fafnir @Personne @Aurifex @Farlistener @Geoffrey

L’ordre du jour est visible quelques messages plus haut : vous pouvez ajouter des points qui vous semblent importants et manquants (j’ai testé un truc “passer en mode wiki”, je crois que vous pouvez aussi éditer mon message plus haut avec l’ordre du jour).

En cas d’absence ou d’imprévu : vous pouvez nous faire parvenir à l’avance vos éléments/remarques/réflexions sur l’ordre du jour (n’oubliez pas de prévenir ;p).

Vous pouvez bien sur participer (ou venir écouter) même si vous n’aviez pas complété le Doodle (vous n’avez juste plus le choix de la date ^^)

Un compte-rendu sera bien sur rédigé suite à la réunion.

Si vous êtes observateur du projet ou si vous préférez attendre de voir avant de vous investir, vous pouvez également nous faire vos retours : on verra avec le groupe projet “Tutos” comment on peut les intégrer.

Merci à tous,

P.S. : La réunion est publiée là https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=808

Deux points que je rajoute à l’ordre du jour :

1. Délimitation du périmètre de l’équipage : est-ce qu’on inclus ou pas la réalisation de vidéos dans le périmètre de l’équipage tutos ? (tout est possible, le code de fonctionnement est encore modifiable). Il s’agit de répondre à une question posée par @Bibo dans le fil Discourse sur une vidéo de présentation du Parti Pirate.

2. Une personne réalisant des formations sur Piwik / Matomo Analytics nous propose de réaliser une formation à ces outils pour le Parti Pirate. Je vous propose d’en discuter. Ça serait une occasion d’avoir une formation complète, qui pourrait être suivie en temps réel (par le CRP / l’équipe comm’ par exemple)
    .
    EDIT : suppression de la partie sur les tutos, le formateur propose deux tutos déjà existants, un en français et un plus avancé en anglais. Je retire donc ce point de l’ordre du jour, car la question est donc uniquement de savoir si l’on souhaite bénéficier ou non d’une telle formation, c’est plutôt à la comm’ (CRP, Equipe comm’) de répondre ;p
    .
    (piwik / matomo c’est une application de web analytics open source, concurrent direct de google analytics. On l’utilise au PP pour avoir les audiences des sites / articles, mais pas sur qu’on sache l’utiliser a fond en interne)

Pour pouvez également ajouter les vôtres, je les rajouterai dans le post initial

A rajouter à la to-do list : faire un entrefilet pour le bandeau pirate n°6 (fin juin/début juillet) produit par l’équipage radio une fois la réunion du 15 juin passée.

Nous pourrons par exemple annoncer les tutos que les rédacteurs ont choisi (éventuellement parler des éléments de cadrage si ça a un intérêt) + dire que du coup, dans les semaines/mois à venir, il sera possible d’aider en faisant de la relecture ou du test des tutos (appel aux bonne volontés à ce moment là, une fois les tutos choisis par les rédacteurs)

Afin que tout soit en règle pour pouvoir soumettre au vote la motion de création de l’équipage, il faut indiquer les membres créateurs. Je souhaitais qu’une première réunion de cadrage ait eu lieu avant de vous poser la question, afin que vous sachiez ce à quoi vous vous engagez.

Je pose donc la question officiellement :

Qui souhaite faire officiellement partie des membres de l’équipage ? Si vous souhaitez être membre fondateur, vous pouvez l’indiquer soit en réponse à ce message, soit par message privé (ou même pigeon voyageur), tant que votre réponse me parvient avant samedi ;p

Vous pouvez contribuer de façon ponctuelle ou régulière sans être membre. Le statut de membre de cet équipage vous permettra d’avoir un droit de vote et d’exprimer ainsi votre avis.

Il est prévu que l’équipage soit en entrée (et en sortie) libre : vous pourrez également si vous préférez n’être membre que ponctuellement, pour la durée de votre choix.

Merci beaucoup,

EDIT : pour le moment, quatre personnes sont membres fondateurs de l’équipage : @Fafnir @gregoiremarty @Personne @Aurifex et moi-même @Mjiz.

Comme je l’avais dit sur Discord count me in

Tout pareil

Je viens de vous ajouter, ici et dans le code de fonctionnement dans le fil de débats, comme ça ça sera plus simple pour le secrétariat

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la réunion du 15 juin 2020. Étant novice dans l’animation de réunions avec Congressus, j’ai fermé la réunion trop tôt, d’où l’écart entre le compte-rendu officiel et celui-ci. Vous pouvez bien sur me signaler tout point qui vous semblerait non conforme à ce qui s’est dit lors de la réunion.

Compte-rendu réunion cadrage futur équipage “Tutos”

Présents

@Aurifex @purerstamp @Fafnir @stk @npetitdemange @Florie @farlistener @Mjiz

Ordre du jour

1. Autres points à ajouter à l’ordre du jour ?
  2. Déterminer les infos qui doivent être présentes dans l’ensemble des tutos
  3. Déterminer ensemble les jalons communs à tous les tutos (jalons minimums génériques)
  4. Réfléchir au lieu de publication des tutos, ce qui aura une influence sur le format de publication.
  5. Assigner un tuto à chaque rédacteur (au choix du rédacteur)
  6. Délimitation du périmètre de l’équipage
  7. Fonctionnement du futur équipage

0. Autres points à ajouter à l’ordre du jour ?

Tour de table : pas d’autres points à rajouter à l’ordre du jour

1. Déterminer les infos qui doivent être présentes dans l’ensemble des tutos

Différentes rubriques à retrouver dans l’ensemble des tutos ont été définies. Pour le moment, l’équipage ne propose pas de trame vierge commune.

Pour chaque tuto :

• Énumérer et définir les pré-requis (ou autorisations nécessaires pour pouvoir suivre le tuto)
  • Définir succinctement les objectifs du tuto
  • Définir la difficulté du tuto (échelle à définir, pour le moment, à la libre appréciation du rédacteur, en tenant compte de l’avis des relecteurs et testeurs)
  • Insérer un sommaire cliquable, pour faciliter la navigation dans le tuto
  • Préciser la date de rédaction ou de dernière mise à jour
  • Proposer une rubrique “Pour aller plus loin” avec des liens vers d’autres ressources ou d’autres tutoriels (les ressources doivent être accessibles librement, le lien doit mener si possible directement vers la ressource)

2. Déterminer ensemble les jalons communs à tous les tutos (jalons minimums génériques)

L’objectif principal est le partage des avancées et, si besoin, la continuité du travail entre plusieurs Pirates.

Le choix est fait d’utiliser le GitHub du PartiPirate https://github.com/PartiPirate/. Ceci répond aux objectifs de partage de l’avancée du travail et de reprise en main par un autre Pirate si nécessaire.

Il est possible d’utiliser une mise en forme Markdown ou HTML. Il est également possible d’intégrer des images (en intégrant un lien vers l’image dans le Cloud du Parti Pirate cloud.partipirate.org

Tous les rédacteurs ne maitrisant pas cet outil, il sera nécessaire de guider celles et ceux qui ne maitriseraient pas l’outil. Le Parti Pirate dispose de nombreuses personnes sachant utiliser GitHub, ceci ne devrait donc pas être un point limitant.

3. Réfléchir au lieu de publication des tutos, ce qui aura une influence sur le format de publication.

Pour le programme, un site est en train d’être mis en place, avec mise à jour automatique à partir du GitHub du Parti Pirate. Ceci est facilement duplicable pour les tutos à un coût (temps) acceptable, on peut ainsi imaginer de façon réaliste un tuto.partipirate.org

Il serait également intéressant de publier les nouveaux tutos sur un fil Discourse, pour prévenir les autres Pirates.

Il est possible d’exporter du Markdown / HTML en PDF : le format de base de rédaction des tutos serait donc Markdown ou HTML, converti en PDF de façon automatisée (pour pouvoir lire hors ligne ou imprimer le tuto par exemple).

Un archivage automatique serait réalisé depuis le GitLab vers le site (éléments finalisés et stables dans le temps).

4. Assigner un tuto à chaque rédacteur (au choix du rédacteur)

La liste (évolutive) des tutos est visible sur ce Framacalc https://lite.framacalc.org/9h2h-5fmoh9j30j

TO-DO @Mjiz doit mettre à jour la liste de ces tutos à partir des tutos également présents sur le Wiki. Echéance : 3 juillet 2020.

Chaque personne présente souhaitant être rédacteur s’attribue un tuto :

• @npetitdemange choisit de piloter la rédaction du tuto “Discord (Admin)”, échéance prévue : 12 juillet 2020
  • @Mjiz choisit de piloter la rédaction du tuto “Discord (utilisateur non admin)”, échéance prévue : 31 juillet 2020
  • @Aurifex choisit de piloter la mise à jour du guide de l’adhérent, échéance à définir
  • @Fafnir choisit de piloter la rédaction du tuto “réalisation d’un podcast”, échéance à définir
  • @purerstamp choisit de piloter la rédaction du tuto “Organiser une soirée Opinions Piratées”, échéance prévue : 31 août 2020
  • @purerstamp choisit de piloter la rédaction du tuto “Apprendre à présider une réunion”, échéance prévue : 31 août 2020

TO-DO : Chaque pilote-rédacteur définit une échéance pour le(s) tuto(s) choisis.

@Aurifex et @Fafnir doivent indiquer l’échéance prévue pour la rédaction de leur tuto (à défaut, la période à laquelle l’échéance pourra être définie de façon fiable).

5. Délimitation du périmètre de l’équipage

Est-ce qu’on inclus ou pas la réalisation de vidéos dans le périmètre de l’équipage tutos ? (tout est possible, le code de fonctionnement est encore modifiable).

Il s’agit de répondre à une question posée par @Bibo dans le fil Discourse sur une vidéo de présentation du Parti Pirate.

Réponse apportée : la vidéo pourra rentrer dans le périmètre de l’équipage mais ceci n’est pas prioritaire.

6. Fonctionnement du futur équipage

Le rythme d’une réunion mensuelle synchrone, non obligatoire est retenu. Ceci pourra bien sur être complété par des échanges entre deux réunions sur Discourse ou Discord si besoin.

Le sondage pour choisir le jour et la semaine du mois de la réunion mensuelle récurrente est disponible ici : https://doodle.com/poll/up554293yrgbh44f : si vous envisagez de participer aux réunions de l’équipage (que vous soyez membre ou non), n’hésitez pas à indiquer vos préférences avant le 28 juin 2020 (fin de la semaine de votes).

Comme indiqué dans ce post https://discourse.partipirate.org/t/preparation-bandeau-pirate-episode-5/19170 de l’équipage Radio Pirate, il serait chouette de faire un court texte de présentation des travaux initiés dans le cadre de ce (je l’espère) futur équipage.

Je vous propose de compléter directement sur le script https://mypads.framapad.org/p/script-bandeau-pirate-episode-5-3iidv7vg.

Bonjour,

Nous avons décidé le 15 juin dernier de faire des réunions mensuelles. Pour fixer la soirée et la semaine du mois, n’oubliez pas de compléter le Doodle suivant : https://doodle.com/poll/up554293yrgbh44f

Merci beaucoup,

Mjiz