Discussions autour du programme de travail d'un équipage "Tutos"

Bonjour,

Ce sujet à pour objectif de discuter le dépot de la motion “Création d’un équipage ‘Tutos’”, accessible sur le fil des dépôts de juin.

Vous pouvez également indiquer en réponse à ce sujet si vous souhaitez soutenir la création de cet équipage. Il est possible de soutenir sans être membre (et inversement ;p)

Pourquoi un équipage “Tutos” ?

Pour la réalisation de ses activités, le Parti Pirate utilise de nombreux outils. L’ensemble de ces outils n’est pas connu par tous les membres.

Pour certaines de ces activités (par exemple, la création d’un équipage), différentes actions sont à réaliser par différentes personnes, dans un ordre spécifique. Bien que ces actions soient parfois, mais pas toujours, indiquées dans les Statuts et le Règlement Intérieur, une forme plus simple (mais pas simpliste) permettrait une meilleure appropriation de ces “process” par l’ensemble des Pirates.

Quels objectifs ?

L’objectif de cet équipage serait donc de créer des tutos sur les outils et activités au cœur du fonctionnement du Parti Pirate.

Cet équipage ne sera pas un équipage décisionnaire : il a pour vocation de comprendre et formaliser le fonctionnement, en fonction des Statuts, du Règlement Intérieur et des usages. Ses prérogatives ne devront pas empiéter avec les prérogatives des Conseils / Équipes / Équipages. Il vise à fournir des supports utilisables par d’autres.

L’équipage sera amené à solliciter les Conseils / Équipes / Équipages / Pirates compétents pour la réalisation de certains tutos.

L’équipage pourra être sollicité par des Pirates / Équipages / Équipes / Conseils sur des besoins spécifiques en tutos.

De façon chiffrée, dans un premier temps, je vise 6 tutos au cours de l’année d’existence de l’équipage. Ça fait en moyenne un tous les deux mois (= la fréquence minimale des réunions proposée pour le moment).

Les premières actions à mener :

1. Recenser les informations qui devront figurer sur l’ensemble des tutos (a minima) voire proposer une trame vierge commune à tous les tutos
  2. Lister l’ensemble des tutos à réaliser
  3. Recenser les tutos déjà existants
  4. Si besoin, mettre à jour les tutos déjà existants
    (Liste à compléter)

Alors seulement nous pourrons commencer la rédaction des tutos à proprement parler ;p

Comment participer ?

Vous pouvez participer même si vous n’avez pas beaucoup de temps. Les différentes façons d’aider que j’ai répertoriées pour le moment sont les suivantes :

Rédacteur de tuto

C’est la partie qui nécessite le plus de temps.
Une fois établie la trame et la liste des tutos, vous pourrez alors en choisir un et rédiger le tuto en question (en fonction de vos goûts et du temps que vous souhaitez y consacrer).
Vous pouvez faire des fautes (les tutos seront relus, voir paragraphe suivant).

Relecteur de tuto

Il y a deux niveaux de relecture : une relecture sur la forme et une relecture sur le fond. Le rôle de relecteur est particulièrement indiqué si vous avez du temps à consacrer de façon ponctuelle ou peu de temps à consacrer.

La relecture sur la forme pourra être par exemple, la vérification de l’orthographe, des légendes, de la cohérence globale. Cette relecture ne nécessite pas de connaissance du sujet présenté dans le tuto.

La relecture sur le fond nécessite la maîtrise de l’outil ou du processus. En choisissant cette relecture, vous pourrez nous aider à identifier des pistes d’amélioration du tutos (fonctionnalités manquantes dans le tuto par exemple)

Testeur de tuto

Aucune compétence requise, juste l’envie de découvrir un outil et de filer un coup de main. Le temps à consacrer est libre (on peut tester tout ou partie d’un tuto, en une fois ou en plusieurs fois, tout est possible).

Le testeur suit le tuto et indique (le cas échéant) les parties à retravailler pour que le tuto puisse être compris et suivi dans les meilleures conditions. Pour cette tâche, l’aide et la participation de Pirates nouvellement arrivés est particulièrement intéressante.

le Code de Fonctionnement

Le Code de Fonctionnement tel que déposé n’est qu’une première proposition. Le dépôt a été réalisé dans le seul but de s’assurer qu’il aurait bien lieu ce mois-ci et de rentrer rapidement dans le vif du sujet, à savoir, la réalisation de tutos.

L’objectif global est la sobriété et l’efficacité.

Les points principaux (pouvant bien évidemment être discutés) sont :

1. Capitanat : pour le moment, un capitaine et des membres. Si vous trouvez ça intéressant, je peux vous faire une proposition avec 3 niveaux de membres : les rédacteurs, les relecteurs et les testeurs.

2. Les délais de convocation : pour plus de simplicité, tout est homogène : une semaine pour la convocation, votes via Congressus, quorum à 5% et au moins 2 personnes.

3. Entrée (et sortie) libre : vous venez le temps que vous voulez, pour les tâches que vous voulez. Il sera vraisemblablement possible de participer sans être membre (notamment pour la relecture et le test)

Dépôt des motions - Juin 2020
Débats 2020-06 : Création d’un équipage “Tutos”

Quelques chantiers possibles

Séparé, voici une première liste à chaud et en vrac pour vous donner une idée de ce qu’il y aurait à réaliser. Pour le moment, rien de fixé et tout est discutable. A vos retours ;p

• Tuto Redmine (éventuellement à diviser en sous-tutos)
  • Documentation Congressus (éventuellement à diviser)
  • TutoS Congressus (à diviser en sous-tutos à définir)
  • Création de A à Z d’un équipage (procédure)
  • Rejoindre un équipage déjà créé (procédure)
  • Rejoindre un Conseil (procédure)
  • Rédiger une motion (repartir de l’existant)
  • Tuto Wiki (consultation, contribution)
  • Tuto délégation (repartir de l’existant)
  • Tuto “voir les résultats d’un vote”
  • Tuto Discourse (à diviser en tuto utilisateur et tuto administrateur)
  • Tuto Discord (à diviser en tuto utilisateur et en tuto administrateur)
  • Bonus : mise à jour du livret d’accueil, guide du nouvel adhérent etc.
  • Tutoriel galette (à diviser en tuto utilisateur et en tuto administrateur)
  • Tutoriel MailChimp (éventuellement à intégrer dans le tuto Newsletter)

je propose aussi du tuto pour l’équipe com :

• se servir de Pixlr

(potentiellement : se servir de HackMD/CodiMD mais j’ai l’impression qu’il faut que j’en parle un peu + avant)

et dans ta liste somme toute quasi exhaustive, il pourrait aussi y avoir :

• tuto Cloud
  • tuto Gitlab (j’ai déjà un truc dans les tiroirs)

pour la mise à jour Livret d’Accueil et Guide du Nouvel Adhérent, je suis plutôt chaud, surtout si @Geoffrey est dispo pour illustrer =)

Du coup faire un tuto pour les podcasts et l’équipage Radio Parti Pirate (ajouter des musiques tout ça tout ça) (je crois que j’en avais fait un mais je sais plus où il est passé ^^")

EDIT : je l’ai retrouvé mais il y a beaucoup de fautes et je pense que je vais le modifier un peu

Ouahouh super! En tant que nouvel arrivant je serais content de faire le joyeux testeur :smile:

Je soutiens

Hello :slight_smile:

Je suis partant !! On s’organise comment ? Y’a moyen d’avoir un doc de base que je puisse le mettre en page, en image et en design ? :slight_smile:

Geoffrey

Ah ah pour le moment pas grand chose, l’initiative date d’hier soir ^^ mais je note la proposition. Je suis convaincue que le côté visuel est super important pour que ça soit attractif !

Est ce que ça t’aiderait qu’on te transfère les quelques tutos déjà existants pour que tu voies ? Ils sont très hétérogènes, car ils proviennent de plusieurs personnes /plusieurs périodes /plusieurs outils.

Ça serait super intéressant de discuter du design et du visuel dès le début, pour voir s’il y a des formats imposés / à privilégier / éliminatoires pour le côté design. (si on a la possibilité de pas reprendre tout le design après coup mais de gagner du temps en le pensant d’entrée de jeu, ça serait dommage de ne pas le faire)

EDIT : les tutos déjà réalisés sont visibles en cherchant TUTO dans Discourse : https://discourse.partipirate.org/search?q=tuto
ça permet un bon premier aperçu de différents types de tutos.

Hello :slight_smile:

Merci pour ta réponse ! Oui j’ai vu les tutos, en effet c’est très disparate, c’est fait avec des outils d’annotation (plugin navigateur sûrement) mais ça a le mérite d’exister !

Pour le design, le mieux je pense ce serait de partir d’un exemple de tuto et de le réaliser proprement pour voir ce que ça donne ! Qu’en penses-tu ? Tu veux qu’on bosses ensemble là-dessus ?

Geoffrey

Hello Geoffrey et @Mjiz !

J’avais bossé sur un tuto d’utilisation du gitlab du Parti Pirate.
https://semestriel.framapad.org/p/chartegitPP

Si ça vous intéresse de bosser dessus comme premier exemple. :slight_smile:

Idéalement, ce serait chouette que ce soit réalisé en CSS/HTML, ça permettrait de pouvoir modifier les textes par exemple, sans avoir nécessairement à ouvrir un svg/psd, et en plus grande autonomie.

À mon avis c’est le prochain truc dont on va avoir besoin pour alimenter le site vitrine donc ce serait un bon début !

Moi ça me va… On avance comment ? Il faudrait plutôt une version PDF ? HTML ? Un truc très graphique ? En vidéo ?

tu fais de la motion ???

Très bonne question. Ça dépend de l’endroit où on compte le publier je dirais. Sûrement que faire un truc qui puisse être posé sur diverses plateforme est mieux. Mais je ne saurais pas en dire plus haha.

Non pas de motion design (en tous les cas, pas pour les autres… je ne fais ça que pour moi et je mets des plombes)

Il s’agit, à moins que je me trompe, de communication interne, donc on oublie les formes RS déjà jepense.

On peut partir sur du CSS/HTML => pdf, hosté sur le cloud dans un dossier fait pour ?

Le PDF me semble être un bon format (pérenne, iimprimable si besoin) et j’avais dans l’idée de partir là dessus (mais comme je ne connais pas des masses d’autres formats, si d’autres formats vous semblent plus adaptés, n’hésitez pas à proposer)

Pour m’auto-citer

Pour ne pas faire les choses dans le désordre, puisqu’on est plusieurs à avoir fait des tutos sur divers sujets, ça serait bien qu’on se cale une réunion (ou un fil de discussion dédié) pour définir les catégories qu’on devra retrouver dans tous les tutos (à partir de nos expériences sur des tutos divers) + les besoins/attentes vis à vis de Geoffrey et du graphisme/design

Est-ce qu’on veut une trame vierge pré-designée qu’on complète ? Est-ce qu’on fait un tuto brut ne comportant que du texte et qu’on fait une mise en page différente à chaque fois ?

Je vous propose rapidement un sondage pour choisir une date et un premier cadrage concret sur l’existant (ça nous permettra d’y voir plus clair sur le à réaliser)

Re,

taches préalables à la rédaction à proprement parler

Vous trouverez sur ce tableur partagé https://lite.framacalc.org/9h2h-5fmoh9j30j une liste des idées de tutos qui ont été émises sur ce fil + une liste des tutos déjà réalisés (j’ai appelé ça “base”, parce que c’est hétérogène, pour certains, il pourra y avoir de la mise à jour à faire).

Il faudrait pour les tutos listés pour le moment (la liste peut s’allonger) identifier des personnes ressources (que les rédacteurs pourraient consulter pour obtenir les infos nécessaires à la réalisation du tuto) + qu’en face des tutos, on place dans un premier temps des rédacteurs.

Pour la relecture et les tests, je pense que dans un premier temps, on peut garder en tête les noms des gens qui sont volontaires, et les recontacter quand il y aura de la relecture/des tests à faire. Qu’en pensez-vous ?

Doodle à compléter

Et voici le Doodle à compléter avant dimanche 7 juin : https://doodle.com/poll/syzk4ykwcuhh8xuy (pour éviter un truc à rallonge imbuvable, j’ai fixé l’heure à 20h30, si il y a une incompatibilité majeure avec l’horaire, dites-le moi et je pourrai modifier l’horaire par défaut)

Je posterai ici rapidement une proposition d’ordre du jour détaillé, pour que vous sachiez si vous voulez venir ou pas à la réunion. Ordre du jour auquel vous pourrez bien sur rajouter des points avant la réunion (en postant les points à ajouter à l’ordre du jour dans cette discussion ;p)

Merci beaucoup à tous ceux qui se montrent si enthousiastes, c’est motivant ! :slight_smile:

EDIT : je me permets de ping les soutiens et les personnes ayant participé à la discussion, qu’ils puissent s’ils le souhaitent participer (aucune obligation, soutien ne vaut pas engagement à devenir membre ;p) @Aurifex @Bibo @Be1664 @Fafnir @gregoiremarty @Geoffrey @Personne

Bonjour,

Quelques éléments sur la première réunion de cadrage :

Date

La première réunion aura lieu le lundi 15 juin, à 20h30, sur discord (vocal équipage thématique, sauf s’il est déjà pris ; canal équipages en projet > tutos pour la partie écrite).

Proposition d’ordre du jour

1. Déterminer les infos qui doivent être présentes dans l’ensemble des tutos. Il faudra discuter de la faisabilité/intérêt de proposer une trame vierge sur laquelle seront réalisés tous les tutos.

2. Déterminer ensemble les jalons dans la réalisation des tutos (quelles étapes, dans quel ordre, comment savoir qu’une étape est finie etc.). Cette tâche bien qu’un peu fastidieuse, permettra ensuite de fixer des échéances (important pour le suivi de l’avancement + important si des personnes veulent nous rejoindre en cours de route).

3. Réfléchir au lieu de publication des tutos, ce qui aura une influence sur le format de publication.

4. Assigner un tuto à chaque rédacteur (au choix du rédacteur bien sur). Ce rédacteur sera pilote sur ce tuto. Il sera ensuite responsable d’identifier les personnes ressources à consulter (si besoin), puis de fixer les différents jalons pour ce tuto : ils pourront bouger, mais ça donnera un cadre clair.
    .
    Ex.: à telle date au plus tard, je consulte les différentes personnes ressources. A telle date au plus tard, je propose une première version du tuto pour relecture. A telle date, j’identifie un (ou +) relecteurs. Je m’assure avec eux qu’ils aient fait la relecture avant telle date (fixée avec eux). Je corrige/retravaille le tuto pour telle date. A telle date, je soumets le tuto au(x) testeur(s). Il(s) me font leur(s) retour(s) avant telle date. Je fais les modifications nécessaires puis si besoin je resoumets à relecture/test etc. etc.

5. Délimitation du périmètre de l’équipage : est-ce qu’on inclus ou pas la réalisation de vidéos dans le périmètre de l’équipage tutos ? (tout est possible, le code de fonctionnement est encore modifiable). Il s’agit de répondre à une question posée par @Bibo dans le fil Discourse sur une vidéo de présentation du Parti Pirate.

6. Autres points à ajouter ? (vous pouvez proposer des points même sans participer à la réunion)

Pour préparer la réunion

On peut déjà chacun dans notre coin commencer à réfléchir aux différents points : ça nous permettra de gagner du temps ;p

Aux lecteurs de ce fil, mais qui n’envisagent pas de participer activement à la création des tutos

Vos retours sont précieux, n’hésitez pas à poser des idées ou des remarques, on verra ensuite comment on peut les intégrer dans le calendrier de travail.