Demande d'investiture à Besançon

Bonjour à tous les pirates !

Habitant Besançon depuis bientôt 4 ans et intéressé depuis toujours par la politique, je souhaite aujourd’hui porter les valeurs et les idées du parti pirate à Besançon en vous demandant de m’accorder l’investiture du parti pour figurer sur la liste de rassemblement de la gauche “Besançon par Nature”.

Besançon Par Nature c’est quoi ? c’est qui ?

Besançon par nature est le rassemblement de plusieurs parti de gauche : EELV / PS / PCF / Génération.s / A gauche citoyens. Il faut désormais y ajouter le soutien des radicaux de gauche / CAP 21 et Urgence Ecologie.

La liste est emmenée par Anne Vignot de EELV qui faisait partie de l’ancienne équipe municipale en compagnie de Nicolas Bodin du PS (à l’époque en charge de l’urbanisme). Le maire actuel, Jean-Louis FOUSSERET était initialement membre du PS mais il a basculé à LREM en étant l’un des premiers soutien à Emmanuel Macron. La politique locale s’en est ressenti et aujourd’hui, une partie de la population ressent un besoin de tourner la page et revenir à des valeurs plus à gauche qui ont forgé l’histoire de la ville (les grèves des ouvriers de LIP par exemple)

J’ai effectué une première rencontre avec Anne Vignot, le dialogue s’est très bien passé car c’est une femme très ouverte aux idées et qui a conscience qu’un tel rassemblement demande de l’écoute, de la compréhension. Au début de sa campagne, elle a évoqué le fait “que les membres de la liste ont conscience de leurs différences mais considèrent qu’ils sont suffisamment intelligents pour travailler ensemble”.

Ce qui semble avoir plu à Anne Vignot, c’est la façon dont le PP travaille ses idées, sans émotionnelle, avec beaucoup d’argumentation. La liste a par ailleurs des manques sur des sujets comme le numérique et aimerait entendre les idées que l’on a a partager. Ce pourrait être le thème sur lequel je pourrais être amené à travailler si la liste est élu.

Quelques liens pour comprendre la campagne, avec un sondage plaçant la liste en tête des intentions de vote avec 37%.

Mon parcours

Je m’appelle François BOUSSO, j’ai 30 ans et je suis originaire de Bretagne. J’ai un Master en Économie Sociale et Solidaire, secteur d’activité qui m’intéresse fortement, j’ai d’ailleurs élaboré une proposition de programme en ce sens : https://municipales.partipirate.org/programme/construction/construction_motion.php?motionId=57

Après avoir travailler dans l’accompagnement d’entreprises de l’ESS, je travaille désormais à la gestion d’un bar restaurant de Besançon (le meilleur bar de Besac à savoir Le Tandem^^). Je suis impliqué dans divers assos (musique électro, promotion des logiciels libres).

Je dis souvent que j’aime autant la politique que je la déteste. Mon envie de faire de la politique ne trouvait pas de réponse avant de découvrir l’existence du PP aux dernières élections européennes. J’ai donc adhéré en septembre 2019 et ma philosophie dans cette campagne est de tenté de saupoudrer au maximum les idées du parti dans cette liste de gauche.

Mon objectif si la liste est élu est de faire concrétiser des idées du PP autour du numérique, sujet le plus simple selon moi car c’est celui qui offre une fenêtre de tir, les autres candidats étant moins à l’aise avec ce thème. Bien entendu je défendrais les idées du PP sur les autres sujets

Dernière chose, j’ai tenté de rencontrer des pirates sur la Franche-Comté mais chou blanc pour le moment, il n’y a donc pas d’équipage pirate Franche-Comté.

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour compléter ma demande d’investiture avec des éléments très importants et qui méritent d’être posés car pouvant modifier la vision du PP quant à ma candidature.

J’évoquais au dessus que la liste Besançon par Nature est le conglomérat de 5 partis. Chaque parti a donc constitué un groupe au sein de la liste et chaque groupe a été chargé de recruter notamment au moins 30% de personnes non-encartées (finalement 50%).

Pour ma part, je rejoins la liste du groupe EELV et le principe est que la notion de solidarité dans les décisions prédomine dans chaque groupe.

Aucun groupe ne possède la majorité absolue ce qui obligera pendant le mandat des discussions collégiales obligatoires au sein de la majorité.

La liste Besançon par Nature comprendra 55 noms, parmi eux 17 seront issus du groupe EELV (les règles de répartition ont été réalisé en fonction de plusieurs critères notamment les poids des différents partis politiques). Je n’ai pas ma position exacte dans la liste mais je fais partie des noms “éligibles” (dans les 30 premiers) en sachant que la liste a de grandes chances d’être au second tour. Dernière règle, les 10 premières places sont occupés par 2 représentants de chaque parti.

Pour finir, voici mon avis sur la situation par rapport au PP :

POUR

• j’aimerais représenter le PP dans cette élection, je suis fier de mon parti et de ces idées

DOUTES

• j’arrive dans une liste dont la construction du programme a commencé avec les 5 partis fondateurs en mai 2019, je n’ai donc pas pu participer à la construction du programme et, bien que j’ai une confiance dans cette liste, je ne peux pas garantir que 100% des propositions sont pirato-compatibles. Je précise que des ateliers participatifs ont été organisés pour associer les citoyens à la construction du programme

• la demande d’investiture selon moi concerne la possibilité ou non que je puisse afficher sur les listes à côté de mon nom “membre du parti pirate”. Il va être compliqué de pouvoir afficher le logo du parti sur des documents de com qui sont déjà imprimés pour la plupart. La discussion est cependant toujours ouverte

• je fais parti du “groupe” EELV dans cette liste, peut être cela peut poser problème à certains pirates

M’engager en tant que sans étiquette offre forcément plus de facilité, même si j’aimerai sincèrement représenter le PP dans ces élections et esperons le dans le futur conseil municipal. J’ai cependant la crainte de ne pas maîtriser tous les enjeux de cette campagne et peur d’engager le PP dans des décisions qui ne sont pas les siennes.

Pour finir, je vous dirai donc que j’ai des craintes de faire des erreurs au nom du PP, aussi j’espère pouvoir discuter avec tous de manière apaisé de ce sujet et prendre la meilleure décision pour tout le monde.