Débats 2023-02 : Abrogation du point de programme "Légalisation du cannabis et des drogues douces"

Exposé des motifs

Toujours dans la perspective de nettoyer le programme, il est proposer de supprimer le point de programme « Légalisation du cannabis et des drogues douces » qui fait doublon avec la proposition beaucoup plus construite et complète adoptée en avril 2021.

Voici le point proposé à la suppression :

Voici le point voté en Avril 2021 et qui sera conservé dans le programme : Parti Pirate - Pour une légalisation de la consommation, de la production et de la vente de cannabis et la création d'un marché encadré du cannabis et de ses dérivés

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate décide d’abroger le point de programme « Légalisation du cannabis et des drogues douces »


Lien vers Congressus : Congressus : Session Février 2023 - Assemblée Permanente - Abrogation du point de programme "Légalisation du cannabis et des drogues douces"

    Rapporteur : @Florie
3 J'aime

j’ai lu, je me suis dit qu’il y avait des trucs à sauver. J’ai relu et puis j’ai vite abdiqué.

Oui nous avons besoin d’un point fort sur la dépénalisation des drogues et nous devons nous interroger sur lesquelles doivent être légales mais surtout nous devons parler de Réductions Des Risques et nous poser les vrais questions pour proposer les politiques les plus adaptées à tous les publics.

2 J'aime

De mémoire, le Portugal a de bons résultats avec son programme de dépénalisation

Une question : Concernant le point de programme « Légalisation du cannabis et des drogues douces », il y a un point sur la Classification des substances. Cette section est-elle importante ? Devrait-elle être implémentée dans le point de programme de 2021 ?

Excellente question, il faudrait peut être le proposer en amendement au cours d’une prochaine Assemblée permanente ?

Je ne sais pas si il faut revoir la classification en tout cas certainement pas une version type doigt mouillé comme dans le texte dont nous discutons la suppression.

1 J'aime

Selon moi, cette classification relève de la pharmacologie et de la médecine, mais aussi des perceptions des substances psychotropes dans un pays en général (socio/anthropo). Ça existe, des commissions inter-équipages ?
Bref, pour le doigt mouillé, je suis d’accord.

Hello,

Je pense qu’on perd un point intéressant de la motion sur les lieux de consommation à moindre risque.
Pour moi, ça va de paire avec une légalisation, on a besoin d’éducation et de prévention.

On prévoit plutôt un autre point de programme pour porter ce sujet spécifique ? On amende le point de programme restant ?

1 J'aime