Débats 2023-01 : Modification du RI : ajout

Je suis au PP depuis avril, je n’ai pas l’intention de disparaître dans 3 mois. Le PP est pour moi la continuité d’une expérience démocratique et une évaluation de la démocratie délégative.

J’ai modifié la « raison » suite aux différents échange.

L’intégration a été amenée comme contre-argument, aussi je propose le champ pour en faciliter l’usage. Appoint ne veut pas dire alternative faible, appoint souligne surtout que ce serait un vocal ayant un usage ponctuel et complémentaire/additionnel ne requérant pas ou peu d’intégration.

J’essaye d’être le plus englobant et général dans cette proposition, afin de trouver un intérêt à un plus large groupe que moi-même. Mon cas particulier ne me semble pas être une justification en soi pour une motion.

Mais si je dois intégrer l’équipe technique pour éprouver la mise en place de galène, afin d’être entendu et ainsi rejoindre l’équipe technique, il y a comme un blocage.

Je comprend tout à fait ton point de vue @tar000un, et je pense que ta proposition devrait être un fil plus global que la mention présente.
Je ne saurais le formuler correctement, mais l’idée serait que, au Parti Pirate, il serait bien de prioriser au maximum l’usage de solutions informatiques libres, par rapport à des solutions propriétaires et fermées.
Je suis personnellement tout à fait en accord avec cela, en revanche, je me dis que ce qui fait la crédibilité du parti est que le plus de monde puisse participer aux discussions.
Étant donné les effectifs actuels du parti, peut-être que je me trompe, mais je trouve qu’il est plus important de rasssembler et capitaliser sur l’existant que de diviser les effectifs, et donc les débats.

Aujourd’hui, Discord semble être une solution adaptée et pertinente pour gérer les discussions rapides, et les réunions. Si on doit changer cela, il ne faut pas que ça passe par une solution d’appoint, mais qu’on ait une vraie stratégie de migration, pour ne pas perdre les gens.
Avoir une solution partielle ne me semble clairement pas une bonne stratégie.

De mon point de vue, soit on décide que Discord n’est plus acceptable car ce n’est pas une solution libre, et dans ce cas, il faut entamer un gros chantier avec le CT pour remplacer l’outil, soit on accepte Discord (pour le moment), et il ne faudrait pas ajouter un autre outil au risque de perdre des utilisateurs.

1 J'aime

Personne ne te demande de rejoindre l’équipe technique, même si je pense, à titre personnel, que ce serait préférable pour travailler sur l’intégration de nouveaux outils à notre infra.
Ce qui est dit ici c’est que, d’une part, tu n’as même pas échangé avec cette équipe, ni même avec le Conseil Technique, avant de faire cette proposition, et d’autre part, c’est à cette équipe, et au CT, de juger de la pertinence du déploiement, et de déployer le cas échéant, les outils qui sont indiqués dans le RI, et pas à un Pirate tout seul dans son coin qui n’a aucun mandat interne pour s’en charger.
Par ailleurs, je ne doute pas de ton envie de rester, mais j’ai lu ce même discours déjà des dizaines de fois de la part de personnes qui ont quand même disparues des radars quelques mois après l’avoir tenu. Nul n’est à l’abri des aléas de la vie.

C’est exactement ce qui a été suggéré lors du choix de Discord. Soit on prend Discord soit on développe une solution qui peut remplacer complètement Discord.
Comme nous ne sommes pas, en l’état, en capacité de proposer une solution qui nous permettrait de nous passer complètement de Discord, je ne crois pas non plus qu’une solution partielle soit une bonne stratégie.
Cependant, le chantier peut s’ouvrir si suffisamment de personnes souhaitent l’ouvrir et y participer pour intégrer peut-être directement sur Congressus une solution vocal et de messagerie instantannée qui égalerait Discord (avec conservation des messages, salons ouverts au public, fils de chats, forums, salons fermés, salons audio/vidéo…).

Il n’y a pas de demande à rejoindre l’équipe technique, mais le temps est un contre-argument auquel je réponds par mon temps, lequel est finalement dans une situation de blocage.

Mais j’en retiendrai, quant au simple choix de l’outil, et plus spécifiquement discord : la masse critique de ses utilisateurs et la connivence quant à ses fonctionnalités.

J’aime bien me masturber avec des titres, mais j’aime pas la bureaucratie en vrai. Puis j’ai trouvé l’échange ici beaucoup plus indicatif, plus riche.

J’ai peur de mal comprendre…