Débats 2022-11 : Rapport de Fonctionnement de l'équipage Géopolitique

Exposé des motifs

L’équipage « géopolitique » a été créé en octobre 2021, avec 7 membres à ce jour, pour donner un lieu de réflexion, d’échange et de travail sur toutes les questions touchant aux affaires internationales et la politique extérieure, dans un contexte marqué par des actualités internationales très vives (Afghanistan, Liban, Taïwan, …).

A la suite de la création de l’équipage, celui-ci a tenu une première réunion, pour établir une méthode et des axes de travail, lister les compétences et les aspirations des membres, et élire son capitaine (Akurag).

https://discourse.partipirate.org/t/cr-reunion-geopolitique-du-21-02-2022/30827

https://discourse.partipirate.org/t/pistes-pour-une-diplomatie-pirate/26669

A l’issue de cette réunion, des propositions concrètes pour réorganiser et améliorer le programme « Affaires étrangères » du Parti ont été formulées, qui doivent aboutir à une proposition de motion.

https://discourse.partipirate.org/t/affaires-internationales-nouveau-programme/27762/5

Entre-temps, le canal Discord « géopolitique » a été le lieu d’une intense veille médiatique et d’échanges autour de sujets particulièrement nombreux et importants cette année.

De fait, l’année écoulée a été particulièrement dense en actualités internationales, avec notamment l’agression russe en Ukraine, et le regain de tensions à Taïwan. Par ailleurs, les prochaines élections européennes (2024) mettront forcément en avant les enjeux de politique extérieur, en partie liés aux évolutions récentes (Ukraine candidate à l’UE ? Relations avec la Chine ?). Un équipage dédié à ces questions est donc plus que jamais pertinent.

A la suite d’une année 2022 marquée par les élections présidentielles et législatives, qui ont mobilisé une partie de la disponibilité et des énergies des uns et des autres, nous sommes certains de pouvoir reprendre un rythme de travail beaucoup plus soutenu et efficace, en terme de réunions et de propositions concrètes pour l’année qui vient.

Contenu de la proposition

L’Assemblée permanente valide le rapport de fonctionnement de l’équipage « géopolitique » et reconduit l’équipage pour une durée d’un an.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Novembre 2022- Assemblée Permanente - Rapport de Fonctionnement de l'équipage Géopolitique

    Rapporteur : @val
1 Like