Débats 2022-07 : Demande d'un budget exceptionnelle pour la réalisation d'une charte graphique

Exposé des motifs

Cette motion est déposée par l’équipage Média.

Dans le cadre de ses activités, l’équipage Média souhaite engagé une dépense exceptionnelle pour la réalisation d’une nouvelle charte graphique pour le Parti Pirate, pour un montant 4176€ TTC.

Un devis a été réalisé par Geoffrey Dorne, pour un montant de 4176€TTC (3480€ HT + 696€ Tva) pour la réalisation des items suivants:

  • Création de 12 visuels graphiques pour Twitch (1560€ HT)
  • Création de 4 bannières : Youtube, Twitter, Facebook et LinkedIn (adaptation de la taille si besoin) - (520€ HT)
  • Création d’une charte graphique numérique (avec règles d’usage du logo, typographies, charte des couleurs, principes iconographiques, type de photos et traitement graphique, types d’icônes, etc.) (1400€ HT)

Ce besoin a été évoqué de nombreuses reprises, et la campagne des législatives n’a fait que renforcer le besoin pour l’équipage média, et pour l’ensemble de la propagande pirate.

Contenu de la proposition

L’Assemblée permanente alloue un budget exceptionnel de 4176€ à l’équipage Média pour la réalisation de la nouvelle charte graphique du PP.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Juillet 2022 - Assemblée Permanente - Demande d'un budget exceptionnelle pour la réalisation d'une charte graphique

    Rapporteur : @Subitiode

Bonjour,

A quoi correspond les 12 visuels graphique Twitch ?

1 J'aime

Selon moi, cette partie là est hors du champ d’action de l’équipage et relève du budget du CRP :

Et je serais preneur du contenu exacte du contrat (nombre de propositions) mais aussi de la manière dont cela va être géré en interne (à qui revient le choix final, qui fixe le cahier des charges, etc).

2 J'aime

Le projet est notamment (et surtout) mené par @Dunk et @MaxHnry, tous deux membres du CRP, mais la demande de budget a été déléguée à l’équipage media parce qu’elle correspond à une demande concernant nos outils de diffusion media dont cet équipage a la charge avec délégation du CRP.

Les propositions faites par Geoffrey seront validées par le CRP quoi qu’il arrive, et le travail est depuis le départ mené par le CRP et l’équipage media qui travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs mois. (Voir les compte rendus des réunions du lundi et de l’équipage media)
Je crois qu’on a été transparents depuis le début sur cette demande et sur le travail mené, on en a parlé plusieurs fois au CRP et nous étions majoritairement d’accord pour déléguer ainsi tout ce travail à Geoffrey. Cela a fait l’objet d’un consensus de 4 membres du CRP lors d’une réunion.

Le CRP a depuis longtemps délégué la gestion de ses medias à l’équipage média, et à travers cela il y a aussi l’aspect graphique, parce que ce n’est clairement pas au CRP de faire des graphiques. La charte graphique numérique sera de toute façon soumise au CRP mais elle ira dans le sens de la charte graphique du PP, et s’il le faut elle sera soumise à l’AP mais je n’en vois pas du tout l’intérêt. On ne soumet pas nos visuels Twitch/YouTube/Twitter/Facebook au vote de l’AP avant diffusion, ni nos vidéos d’intro ou d’outro, donc je ne vois pas trop pourquoi on devrait le faire pour une charte graphique numérique, l’idée étant d’harmoniser nos graphiques dans la continuité de la charte graphique du PP…

Notez que l’un des capitaines de l’équipage doit être issu du CRP pour que les relations entre les deux groupes soient efficaces…

Du coup je ne comprend pas trop ta remarque Aurifex, mais si tu veux suivre le projet je t’invite à participer aux nombreuses réunions de travail que nous organisons.

Édit : Notez que cela fait maintenant 2 ans que l’équipage media demande des visuels et une charte graphique pour ses outils, sans le moindre retour de la part de l’équipe communication ou du CRP. Nous avons de temps en temps grâce à Max des visuels pour nos émissions, et quelques vidéos d’intro qui traînent, mais nous n’avons toujours aucune bannière ni aucune harmonisation de nos outils.
Pourtant, nous produisons au moins 4h de contenu par semaine depuis plus d’un an…

Le CRP a donc validé le recours à un graphiste extérieur avec paiement d’une facture, parce que c’est un travail que le PP a été incapable de fournir.
Si toutefois nous trouvions les ressources bénévoles en interne pour fournir ce travail, alors ce serait peut-être le moment qu’elles se manifestent là, ça fait deux ans qu’on demande…

Pour répondre à @npetitdemange :
Nous avons demandé à Geoffrey de nous faire la même chose que ce qu’il a fait pour l’émission Au Poste de D. Dufresne. Cela correspond à 12 visuels graphiques pour nos différentes émissions, pour l’affichage des menus personnalisés de notre chaine et aussi pour les fonds d’écran et encadrement graphiques de nos interventions.

2 J'aime