Débats 2022-01 : Stratégie du Parti Pirate pour l'élection présidentielle 2022

Et si on jouait à fond la carte législative tout de suite, en communiquant sur le fait que nous considérons l’élection présidentielle comme nulle et non avenue puisque nous ne soutenons pas cette forme de régime. Cela nous permettrait de
1/ dérouler notre programme durant six mois au lieu de deux
2/ investir rapidement nos candidats et faire une campagne sur la durée
3/ aller à la rencontre des électeurs, et peut-être convaincre ceux qui ne s’y retrouvent pas dans le système actuel
4/ marquer notre désaccord sur le système de l’élection présidentielle avant les élections législatives
Donc mettre plus de chances de notre côté pour faire 1% dans 50 circonscriptions

5 J'aime

100% d’accord avec @Sabrina .

Gagner ces quelques mois de « temps long » pour mieux bosser notre programme, c’est pas du luxe.
Se précipiter dans la présidentielle en est un, et je pense qu’on devrait simplement s’en passer.

2 J'aime

Il faudrait traduire ce débat en trois amendements :

  • Le mien avec la proposition de concentration des signatures sur une personne mais une candidature en équipe
  • Le mien sans la proposition de concentration des signatures (avec une reformulation mais laquelle ?)
  • Un amendement pour dire qu’on choisit de ne pas y aller et qu’on se concentre sur les législatives (tout en préparant une position officielle sur l’élection présidentielle).
3 J'aime

J’ai déposé mon amendement, n’hésitez à me signaler votre soutien pour qu’il soit inscrit à l’ordre du jour.

2 J'aime

Tu as le mien.

Je m’étais déjà exprimé sur cette stratégie sur Discord, et je réexprime mon désaccord. Je trouve cette stratégie de com’ hasardeuse, avec des chances que le citoyen moyen qui ne nous connait pas ou peu nous prenne pour un parti de tartuffes, et de décevoir celles et ceux qui nous connaissent.

Au-delà de cette stratégie, je ne suis pas d’accord avec ce qui semble être affiché comme un dogme que le Parti Pirate n’a jamais présenté de candidat unique et ne le fera jamais. Pour 2022, c’est mort bien sûr. Mais j’aspire à ce que le Parti Pirate puisse présenter un candidat ou une candidate à la présidentielle de 2027, après une primaire s’il y a plusieurs volontaires. Présenter un ou une candidate ne veut pas dire que le parti à un ou une cheffe, et ceci peut être entendu des citoyens si on martelle le message dès le début de la campagne. Si nous formons un parti politique, c’est que nous voulons changer les choses, que nous avons des idées à défendre. Que l’on aime l’exercice ou pas, cela doit forcément passer pour moi par la présidentielle à un moment ou un autre.

Mais je m’éloigne. Pour le vote de cette motion, il manque effectivement un choix : ne pas appliquer cette stratégie et concentrer tous nos efforts sur la communication de notre programme, avec les législatives en ligne de mire. Je rejoins ainsi plusieurs points qui ont été énoncé par @Paul_G, @sossalemaire, @Enomis, @chr.hugon, @Sabrina et @gregoiremarty.

@Aurifex propose qu’il faut un amendement pour ne pas appliquer de la stratégie proposée et se concentrer sur les législatives. Suivant cette procédure, je vais tenter de proposer cet amendement.

3 J'aime

Et là je hurle contre Congressus, qui a balancé tout ce que j’ai écrit pour l’amendement parce que j’ai eu le malheur d’appuyer sur la touche Esc.

Du coup j’ai réécrit un amendement plus court, qui va à l’essentiel. Il n’attend plus que le soutien d’au moins 2 Pirates pour qu’il soit à l’ordre du jour de l’AP.

2 J'aime

tu as le mien.

2 J'aime

C’est fait

1 J'aime

Merci :pray: de t’en être occupé.
Tu as mon soutien.

Ce qu’il y a de bien avec le débat c’est que les raisons de chacun pour être contre la proposition de départ est de se focaliser sur les législatives. C’est super important d’avoir cet objectif final dans la ligne de mire. C’est d’ailleurs même ce que dit la présente proposition :

Donc clairement, l’objectif n’est pas d’oublier les législatives, c’est un projet que je porte depuis 2014. À cet effet, d’ailleurs je suis retourné dans le passé déterrer un débat sur la présidentielle de … 2017 au sein du Parti Pirate :

Congressus : Assemblée Générale des 25 et 26 Juin 2016 : Quelle doit être la position du PP pour les présidentielles ?

Les raisons pour aller à la présidentielle sont toujours les mêmes : depuis l’inversion du calendrier présidentielle / législatives, les législatives sont quasi invisibles et sont (rem)portées par la gagnant de la présidentielle. Et l’absence à la présidentielle coûte en notoriété : les Verts ont perdu la totalité de leurs 17 députés après le ralliement de Jadot à Hamon en 2017. Donc participer devient nécessaire pour exister autant que faire se peut durant la présidentielle, et sincèrement ce n’est pas en disant « on n’y va pas » que les gens connaîtront le Parti Pirate. D’ailleurs on a dit qu’on n’irait pas en 2017 … est ce que les gens le savent ? J’en doute. Mais c’est pour cela que tous les partis présentent quelqu’un. Avoir un temps de parole. Voulons nous y renoncer ?

Et sincèrement si vous pensez que cette motion est faite pour rechercher des parrainages dans le but de réunir le 500-sésame, alors je vous invite à relire la présente proposition. Mais attention, les législatives c’est pas dans six mois… le deuxième tour est maintenant dans moins de cinq mois, quant au deuxième tour de la présidentielle il est dans trois mois.

Et tout cela c’est sans compter sur l’attente extérieur pour que le Parti Pirate participe, parce qu’il est un parti politique et qu’il faudrait qu’il s’assume un peu.


Pour le reste, si justement vous voulez vous focaliser sur les législatives, c’est à dire participer activement à tout ce qui se fait actuellement, je peux vous indiquer les différents groupes de travail qui travaillent d’arrache-pied dessus auxquels les porteurs de la motions participent déjà.