Débats 2022-01 : Election 2022 - Affronter le défi social

Exposé des motifs

Bonjour,

Dans le cadre défini par l’assemblée permanente concernant les élections 2022, l’équipage élection a travaillé un texte d’introduction à notre campagne, votée il y a quelques mois.

L’équipage a maintenant travaillé les quatre piliers ou défis, textes introductifs des thèmes que nous voulons mettre en avant pendant la campagne électorale.

Vous aurez donc quatre textes qui ont été travaillés et votés par l’équipage élection et que nous vous soumettons pour validation.

Ci-dessous, le texte « Affronter le défi économique »

Contenu de la proposition

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs remettent en cause notre modèle social basé sur la solidarité en le présentant comme étant une charge plutôt qu’un moyen de lutter contre les inégalités. On ne peut que s’interroger sur cette tendance alors que les parcours de vie sont de plus en plus incertain dans un environnement économique et sanitaire de plus en plus aléatoire.

Nous devons renforcer notre modèle social pour réduire les inégalités et remettre enfin de l’équité dans notre société. Que se soit à l’hôpital, à l’école ou au travail, nous devons défendre les services publics qui bénéficient à l’ensemble de la population.

Au-delà de notre modèle de solidarité collective, le défi social s’incarne aussi dans les fractures toujours plus nombreuses entre les individus et les groupes qui composent notre société. Pour nous, le séparatisme ne se traduit pas dans les revendications individuelles ou collectives de certains mais dans le jeu des politiques visant à stigmatiser un groupe selon son genre, son orientation sexuelle ou ses croyances. La rhétorique haineuse mise en place doit s’arrêter car on ne peut brader la vie d’une partie de la population sur l’autel du populisme électoral.

C’est en luttant contre les inégalités sociales de toute nature que nous réussirons à créer une société apaisée et résiliente face aux autres défis qu’elle devra affronter.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Janvier 2022 - Assemblée Permanente - Election 2022 - Affronter le défi social

    Rapporteur : @npetitdemange
1 J'aime

Hello,

Une petite coquille dans l’exposé des motifs. Il s’agit de la présentation du texte « défi social » et non défi économique.

Sur le fond du texte, c’est très bien.

Hello,
J’aime beaucoup ces propositions de motions sur les défis à affronter.

J’aurais juste une petite réserve de forme ici, histoire d’être exhaustif sur le listage (en réalité impossible) des motifs de discriminations contre lesquels la motion se dirige.
Il est dit, je cite :

Pour nous, le séparatisme ne se traduit pas dans les revendications individuelles ou collectives de certains mais dans le jeu des politiques visant à stigmatiser un groupe selon son genre, son orientation sexuelle ou ses croyances.

Est-ce que la formulation visant à stigmatiser un groupe pour quelque motif que ce soit ne permettrait pas d’être plus exhaustif ?

Je pense notamment aux groupes stigmatisés pour leurs poids, couleurs de peau, origines, …

2 J'aime

Je suis d’accord avec l’orientation exprimée, mais je n’aime pas le paragraphe d’introduction. « Depuis plusieurs décennies », c’est trop vague ; je ne dirais pas que les gouvernements présentent le modèle du CNR comme une charge, c’est surtout que le gouvernement souhaite reprendre la main sur un modèle qui était au départ paritaire (c’est déjà fait sur les prestations familiales, il n’y a plus de cotisation salariale, tout passe par l’impôt, argument qui a été utilisé pour supprimer l’universalité des prestations). Un environnement sanitaire aléatoire, on parle de quoi, du covid, de « l’épidémie de pandémie » dont parle certains épidémiologistes ?

1 J'aime

Normalement corrigé

Proposition de reformulation, en prenant comme base l’amendement de @gregoiremarty , notamment pour y intégrer les remarques de @sossalemaire :
J’ai supprimé des bouts, reformulé d’autres.
De manière générale, sur ces question, je pense qu’il faut plutôt aller vers la rhétorique du fait de donner une chance à chaque individus en fonction de ses moyens, c’est à dire retrouver l’idéal émancipateur que doit avoir la solidarité plutôt que d’aller sur l’aspect lutte contre les inégalités, c’est plus positif, ça vend un peu plus de rêve je trouve. Luter contre VS Lutter pour Facile à dire me direz-vous x)

Les gouvernements successifs ont remis en cause notre modèle social basé sur la solidarité en le présentant comme une charge plutôt qu’un moyen de lutter contre les inégalités. Cette tendance est lourdement critiquable alors que les parcours éducatifs, professionnels et médicaux sont de plus en plus incertains.

Nous devons renforcer notre modèle social pour réduire les inégalités et donner une vraie chance à chacun. Que ce soit à l’hôpital, à l’école ou au travail, nous devons défendre les services publics qui bénéficient à tous.

Au-delà de notre modèle de solidarité collective, le défi social s’incarne aussi dans les fractures toujours plus nombreuses entre les individus et les groupes qui composent notre société. Pour nous, le séparatisme ne se traduit pas dans les revendications individuelles ou collectives mais dans le jeu des politiques visant à stigmatiser un groupe quel qu’en soit le motif. La rhétorique haineuse doit s’arrêter. La vie d’une partie de la population ne doit pas être sacrifiée sur l’autel du populisme électoral.

C’est en luttant contre les inégalités sociales de toute nature que nous réussirons à créer une société apaisée et résiliente face aux autres défis qu’elle devra affronter.

3 J'aime

C’est parfait, merci pour cette MAJ.
Je supprime de fait la mienne.