Débats 2022-01 : Amendement pour Elections 2022 - Affronter le défi social

Exposé des motifs

Amendement pour Elections 2022 - Affronter le défi social

Contenu de la proposition

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs remettent en cause notre modèle social basé sur la solidarité en le présentant comme étant une charge plutôt qu’un moyen de lutter contre les inégalités. On ne peut que s’interroger sur cette tendance alors que les parcours de vie sont de plus en plus incertain dans un environnement économique et sanitaire de plus en plus aléatoire.

Nous devons renforcer notre modèle social pour réduire les inégalités et remettre enfin de l’équité dans notre société. Que se soit à l’hôpital, à l’école ou au travail, nous devons défendre les services publics qui bénéficient à l’ensemble de la population.

Au-delà de notre modèle de solidarité collective, le défi social s’incarne aussi dans les fractures toujours plus nombreuses entre les individus et les groupes qui composent notre société. Pour nous, le séparatisme ne se traduit pas dans les revendications individuelles ou collectives de certains mais dans le jeu des politiques visant à stigmatiser un groupe pour quelque motif que ce soit. La rhétorique haineuse mise en place doit s’arrêter car on ne peut brader la vie d’une partie de la population sur l’autel du populisme électoral.

C’est en luttant contre les inégalités sociales de toute nature que nous réussirons à créer une société apaisée et résiliente face aux autres défis qu’elle devra affronter.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Janvier 2022 - Assemblée Permanente - Amendement pour Elections 2022 - Affronter le défi social

    Rapporteur : @gregoiremarty
1 Like