Débats 2021-10 : Rapport de fonctionnement du Conseil de Vie Interne

Exposé des motifs

Le rapport concerne la période de Septembre 2020 à Octobre 2021.

Nous sommes actuellement 3 membres au CVI, nouveaux élus dans ce conseil en septembre 2020. Lors de notre arrivée au CVI, il ne restait qu’un membre élu l’année précédente qui a démissionné en mars 2021. Pendant 5 mois, il nous a accompagné et formé.

1 - l’Accueil des nouveaux membres

Depuis janvier 2021, un mail personnel est envoyé à chaque membre sur discourse pour :

  • l’accueillir;
  • répondre à toutes ses questions;
  • donner le lien pour les inscriptions aux formations.

Nous avons organisé 2 soirées inter-générationnelles (soirée crochet) - entre anciens et nouveaux membres - le vendredi 23 avril 2021 et le vendredi 10 septembre 2021.

2 - La modération

Le CVI a effectué son rôle de modération régulièrement sur les plateformes discourse et discord.
Le CRS a du parfois nous donner un coup de main, nous conseiller sur les conduites à tenir en fonction des statuts et du règlement intérieur et surtout nous soutenir moralement.

Il y a maintenant une équipe modération en support du CVI. Cette équipe est constituée à ce jour d’une personne.

3 - Les formations

En octobre 2020, une collaboration du CRP et du CVI a produit une première version d’une formation pirate.
Nous proposons 2 types de formation à ce jour :

  • Mousse (niveau 1), à destination des nouveaux adhérents : présentation de l’organisation du parti pirate, des ses instances, de son mode d’organisation
  • Flibustier (niveau 2), à destination des adhérents plus expérimentés, sur la création et la gestion des réunions dans congressus

Depuis décembre 2020 - rodage en novembre - tous les mois, il y a au moins 3 formations mousse
et 1 formation flibustier- depuis avril 2021.

La formation mousse est une vraie prise de contact avec les nouveaux adhérents.

Depuis septembre 2021, nous procédons à un suivi « à froid » des adhérents pirates appeler Bilan Pirate pour compléter l’accompagnement.

4 - Informations aux adhérents

Des lettres d’information sont envoyées par mail 2 à 3 fois par mois lors des sessions de l’assemblée permanente. La première est envoyée la semaine de dépôt des motions (avec le résultat des votes de la session précédente), la deuxième pour appeler au vote pour la quatrième semaine de la session. Enfin une troisième peut-être envoyée pour annoncer le résultat des votes si jamais l’ouverture de la nouvelle session d’AP ne se fait pas la même semaine.
Ces lettres d’information contiennent : l’agenda, les dates des formations, les motions

Des lettres d’informations exceptionnelles peuvent être envoyées en cas de procédure accélérée pour répondre rapidement à une demande extérieure ou en cas d’évênement majeur du parti pirate.

Sur discord, des ping sont faits pour annoncer l’ouverture des sessions ou les votes, ainsi que les dates des formations. Des messages d’informations peuvent être faits sur discourses également.

Contenu de la proposition

L’Assemblée Statutaire valide le rapport de fonctionnement du Conseil de Vie Interne.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Octobre 2021 - Assemblée Statutaire - Rapport de fonctionnement du Conseil de Vie Interne.

Rapporteur : @Jeremy4715

4 Likes