Débats 2021-07 : Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022

Exposé des motifs

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate s’inscrit dans le système actuel afin de le faire évoluer vers un système plus démocratique en appliquant les principes suivants :

  • pas de personnalisation
  • mise en avant des idées et des principes fondateurs : liberté, démocratie, partage
  • système démocratique : remise en cause de la Constitution de la Vème République et du système électoral français actuel.

En outre, force est de constater que seule la candidature à l’élection phare de la Vème République, l’élection présidentielle, attire l’attention et, donne de la visibilité.

Quelle que sera la forme que prendra notre participation à cette élection, nous ferons tout notre possible pour montrer à quel point notre système actuel est défaillant.


Le Parti Pirate décide de la stratégie qu’il suivra pour l’élection présidentielle : (Vote Borda)

Le Parti Pirate participe à l’élection présidentielle en candidature de témoignage

En vue de la participation aux législatives, le Parti Pirate lance une campagne de témoignage.
Il ne cherchera pas activement de parrainages mais il veillera, pendant toute la durée de la campagne qu’il mènera, à mettre l’accent sur les nombreuses écueils du système électoral, des systèmes partisans et de la Vème République en mettant en avant ses nombreuses propositions de transformation démocratique qu’il s’engage à appliquer au cœur du Parlement.

Les Pirates se laissent le temps de la réflexion et du débat jusqu’à l’Assemblée permanente de septembre pour décider d’une stratégie de campagne de communication qui visera à mettre en évidence les biais du système actuel dans le cadre de cette campagne symbolique.

Les membres du Parti Pirate pourront débattre de cette stratégie de communication sur le forum et sur Discord pendant tout le mois d’août, puis dans le cadre de l’Assemblée permanente de septembre.

Le Parti Pirate participe sérieusement à l’élection présidentielle

Procédure

Pendant les semaines qui viennent, le Parti Pirate réalisera une estimation de la possibilité de récolter 500 signatures pour valider la candidature en démarchant les élus en capacité de soutenir la candidature par un mail prospectif suivant l’organisation suivante :

  • Créer un mail elections2022@partipirate.org dont la gestion sera à la charge de @EquipageElections2022 (l’équipage devra nommer des référents en son sein)

  • Envoyer un mail aux élus en capacité de soutenir une telle candidature (en publipostage).

  • En cas de retours positifs d’ici la fin septembre, le Parti Pirate pourra envisager de mettre en place une candidature Pirate.
    Notre parti politique lancera un appel à candidature dès octobre 2021 pour pourvoir la place. Les candidatures seront soumises au jugement majoritaire à l’Assemblée Permanente de Décembre 2021.

  • S’il n’y a aucune candidature à l’investiture, ou qu’aucune candidature n’obtient de suffrage suffisant, le Parti Pirate ne présentera pas de candidature à l’élection présidentielle.

  • Si nous choisissons quelqu’un pour nous représenter à l’élection présidentielle, cette personne devient également porte-parole nationale sur tous les sujets pour le Parti Pirate pour toute la durée de la campagne électorale.

Contenu du mail

Objet : Parrainage présidentiel : sollicitation du Parti Pirate

Madame/Monsieur,

Le Parti Pirate est un mouvement politique international né en 2006 en Suède, qui a essaimé dans de nombreux pays autour du monde. Les Pirates défendent les droits et les libertés fondamentales, se battent pour libérer l’accès à la culture et au savoir, et luttent contre les monopoles privés et le système des brevets.

Pour ces idées, on nous a qualifiés de « pirates », mais pour nous, partage n’est pas pillage.

Nous pensons que le bien commun devrait primer sur les intérêts privés, commerciaux ou partisans. C’est pour cela que nous défendons un nouveau projet de société ambitieux, mais réaliste.

Aujourd’hui, le Parti Pirate est favori aux élections législatives en République Tchèque, il compte des parlementaires en Allemagne, au Luxembourg et en Islande, et quelques élus municipaux en France.

Dans le système électoral français, les élections législatives sont intimement liées à l’élection présidentielle qui les supplante largement en terme de visibilité médiatique et politique.

Nous, Pirates, proposons de faire entendre les préoccupations et solutions démocratiques, économiques, sociales et environnementales qui nous rendent si singuliers parmi les forces politiques traditionnelles à l’occasion de cette campagne électorale.

La démocratie représentative actuelle est à bout de souffle, et les politiques de surveillances et de restriction des libertés sont pensées et développées en toute hâte, ce qui renforce toujours plus les risques de dérive.
La focalisation permanente sur les intérêts commerciaux ou sur la propriété industrielle sclérose l’innovation, contrairement au partage de la connaissance.
L’élaboration des politiques publiques ambitieuses fondées sur la rationalité scientifique permettrait de répondre sérieusement aux défis environnementaux soulevés par les rapports du GIEC.

Mais cet accès au débat public dépend uniquement de vous, élus de cette République.

La Constitution vous donne la responsabilité de choisir une personne pour endosser le costume de candidat à l’élection présidentielle et, à travers cela, de décider des idées qui auront droit de cité au sein de notre pays pendant la campagne présidentielle, aussi courte soit-elle.

C’est pour cette raison que nous sollicitons aujourd’hui votre promesse de parrainage pour l’élection présidentielle des 17 et 24 avril 2022, en faveur des idées défendues par le Parti Pirate et qui seront représentées par la personne que nous aurons désignée candidate au sein de notre mouvement, par un processus démocratique interne. Afin d’aller plus loin vous pouvez solliciter une rencontre avec un membre de l’équipage élections 2022, nous envoyer une promesse de parrainage en retour de ce mail, puis, lorsque nous l’aurons désignée, rencontrer la personne candidate pour le Parti Pirate.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre sollicitation et vous souhaitons une bonne continuation dans l’exercice de votre mandat.

Le Parti Pirate

Programme

Le programme du Parti Pirate pour l’élection présidentielle ne consistera qu’en 2 points :

  • Ouverture d’une Assemblée constituante et d’un referendum permanent pour la création d’un système politique intégrant la démocratie délégative. (Le Parti Pirate propose de définir de la mnanière dont il procèdera à la création de cette Assemblée durant la campagne électorale de la présidentielle 2022)
  • Démission du rôle de Président de la République puisque, dans l’idéal démocratique du Parti Pirate, ce rôle n’existe plus dans le cadre d’une nouvelle Constitution.

Le Parti Pirate ne participe pas à l’élection présidentielle

C’est l’usage, le Parti Pirate n’a jamais présenté de candidature à la présidentielle par refus de participer à un système qu’il juge injuste et inadapté. Mais plutôt que de participer en témoignage, ou de perdre notre énergie dans une campagne qui risquerait d’échouer, le Parti Pirate se concentre sur les législatives et tire une fois de plus un trait définitif sur cette campagne électorale présidentielle pour 2022.

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate décide de la stratégie qu’il suivra pour l’élection présidentielle :
(Vote Borda)

  • Participation de témoignage
  • Participation sérieuse
  • Pas de participation

Lien vers Congressus : Congressus : Session Juillet 2021 - Assemblée Permanente - Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022

    Rapporteur : @Florie