Débats 2021-07 : Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022

Exposé des motifs

Le Parti Pirate n’est pas favorable aux systèmes électoraux en place dans notre république mais n’est pas un parti révolutionnaire. Il doit donc s’inscrire dans le système actuel afin de le faire évoluer vers un système plus démocratique :

  • pas de personnalisation
  • mise en avant des idées et des principes fondateurs : liberté, démocratie, partage
  • système démocratique : remise en cause des systèmes électoraux actuels

De plus, fort est de constater que seule la candidature à l’élection phare de la 5e République qu’est la présidentielle attire l’attention des citoyens et donne donc de la visibilité.

Il doit être clair que cette candidature ne doit pas être une candidature de témoignage, mais bien une candidature pour changer le système. Pour cela, il faudrait montrer en quoi notre système démocratique actuel est défaillant :

  • désaffection des électeurs (montée de l’abstention)
  • impuissance du pouvoir politique face aux systèmes économique et administratif

Le Parti Pirate décide de la stratégie qu’il suivra pour l’élection présidentielle : (Vote Borda)

Le Parti Pirate participe à l’élection présidentielle (de manière parodique) :

en vue de sa participation aux législatives Si les Pirates choisissent cette option, les membres du Parti Pirate travailleront sur une stratégie de communication au cours du mois d’août pour la proposer au vote de l’Assemblée Permanente de septembre 2021.

Le Parti Pirate participe sérieusement à l’élection présidentielle :

  1. Estimation de la possibilité de récolté 500 signatures pour valider la candidature en démarchant les élus en capacité de soutenir la candidature par un mail prospectif suivant l’organisation suivante :
  • Créer une adresse mail sur l’exemple : elections2022@partpirate.org. Les pirates volontaires en charge du suivis y auront accès pour gérer les réponses.

  • Envoyé un mail aux élus dont voici le contenu (le mail sera à personnaliser) :

Objet : Parrainage présidentiel : sollicitation du Parti Pirate

Madame/Monsieur le Maire,

Le Parti Pirate est un mouvement politique international né en 2006 en Suède, qui a essaimé dans plusieurs dizaines de pays du monde entier. Les Pirates défendent les droits et libertés fondamentaux, se battent pour libérer l’accès à la culture et au savoir, et luttent contre les monopoles privés et le système des brevets. Pour ces idées, on nous traite de « pirates ». À nos yeux partage n’est pas pillage, et nous pensons que le bien commun devrait primer sur les intérêts privés, commerciaux ou partisans. Pour ces raisons, nous défendons un nouveau projet de société, ambitieux mais réaliste.
Aujourd’hui, le Parti Pirate est favori aux élections législatives en République Tchèque, et a fait élire des parlementaires en Allemagne, au Luxembourg et en Islande.
En France, où nous avons obtenu des élus municipaux en 2020, les élections législatives ne possèdent pas de campagne nationale autonome, et c’est l’élection présidentielle qui joue le rôle d’élection générale. Aussi, il nous apparaît plus que jamais nécessaire de faire entendre les préoccupations et solutions ce qui nous rendent singuliers parmi les forces politiques nationales :

  • Démocratiquement, en mettant en place des instances pertinentes et modernes telles que l’assemblée constituante ou la défense des libertés individuelles excluant la surveillance généralisée
  • Économiquement, en s’appuyant sur l’innovation et le partage plutôt que sur les rentes et les monopoles
  • Socialement, par le partage et la mise en place de systèmes efficaces afin d’instaurer une société qui fait prédominer l’entente sociale plutôt que d’inutiles affrontements.
  • Environnementalement, car croissance ne peut plus être l’indicateur unique il faut remettre en question notre consommation, notre rapport à la planète, notre rapport au vivant sous toutes ses formes.

Les récentes crises que notre Nation traverse démontrent l’actualité, et plus encore l’urgence de faire entrer dans le débat public ces sujets essentiels : la démocratie représentative actuelle est à bout de souffle, et les politiques de surveillances et de restriction des libertés sont pensées et développées en toute hâte, ce qui renforcent toujours plus les risques de dérive ; se focaliser uniquement sur les intérêts commerciaux, la propriété industrielle sclérosent l’innovation, contrairement au partage de la connaissance ; l’élaboration des politiques publiques ambitieuses fondées sur la rationalité scientifique permettant de répondre sérieusement aux défis environnementaux soulevés par les rapports du GIEC successifs.
Cet accès au débat public national dépend uniquement de vous, les maires et les élus de la République. La Constitution vous donne cette responsabilité de choisir collectivement, au-delà des personnes qui seront présentées aux suffrages des Français, pour endosser le costume de Président et les idées qui ont droit de cité au sein de notre Nation.
C’est pourquoi nous sollicitons aujourd’hui votre promesse de parrainage pour l’élection présidentielle des 17 et 24 avril 2022, en faveur des idées défendues par le Parti Pirate et qui seront représentés par notre candidat élu au sein de notre mouvement au cours du dernier trimestre 2021. Afin d’aller plus loin vous pouvez solliciter une rencontre avec un membre de l’équipe, nous envoyer une promesse de parrainage en retour de ce mail, puis, éventuellement, rencontrer le candidat du Parti Pirate.

  1. En cas de retour positif mettre en place une candidature pirate :
  • Il fait appel à candidatures dès octobre 2021 si le résultat des premières actions est concluant à la fin septembre et le soumet au vote selon selon son règlement intérieur (jugement majoritaire)
  • S’il n’y a aucun candidat au qu’aucun candidat n’obtient de suffrage suffisant, le parti pirate ne présentera pas de candidat -** fin du process**
  • Si un candidat est désigné, il devient également porte parole national et tout sujet du Parti Pirate pour toute la durée de la campagne électorale.

Programme

Le programme du Parti Pirate pour la présidentielle ne consistera qu’en 2 points :
instituer l’Assemblée nationale élue en juin 2022 en Assemblée constituante afin de proposer à referendum un système politique respectueux de la démocratie directe et délégative
démissionner du poste de président de la république qui selon le Parti Pirate ne devra pas exister dans sa forme actuelle dans le système futur

Communication

L’élection présidentielle doit être l’occasion de faire connaître le Parti Pirate auprès du grand public et auprès des médias. Il a besoin pour cela d’exister et de trouver de la crédibilité et de la visibilité. Le fait d’avoir un candidat à la présidentielle doit être une aide, un support pour cela.
Comment rendre visible le PP et son candidat ?

  • dans les médias
  • auprès de la population
  • auprès de ses proches (pour les adhérents)

L’équipage élection 2022 appuyé par le CRP et l’équipe communication organisera la communication à ces différents niveaux. Cela pourra commencer par exemple par des séances de brainstorming.
Il devra être envisagé également de faire appel à un professionnel de la communication : on ne s’improvise pas communiquant, metteur en scène ou graphiste. Passer pour des amateurs aurait un effet destructeur sur l’image du Parti Pirate alors qu’au contraire, une image professionnelle permettrait au PP de gagner en crédibilité. Ce professionnel de la communication pourrait également être « mutualisé » avec la campagne des législatives.

Le Parti Pirate ne participe pas à l’élection présidentielle :

C’est l’usage, le Parti Pirate n’a jamais présenté de candidature à la présidentielle par refus de participer à un système qu’il juge injuste et inadapté.

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate décide de la stratégie qu’il suivra pour l’élection présidentielle :
(Vote Borda)

  • Participation « parodique »
  • Participation sérieuse
  • Pas de participation

Lien vers Congressus : Congressus : Session Juillet 2021 - Assemblée Permanente - Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022

    Rapporteur : @Ciriol