Débats 2021-07 : Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022 - remplacement de la "participation sérieuse"

Exposé des motifs

Le Parti Pirate n’est pas favorable aux systèmes électoraux en place dans notre république mais n’est pas un parti révolutionnaire. Il doit donc s’inscrire dans le système actuel afin de le faire évoluer dans un sens davantage démocratique au sens que le Parti Pirate l’entend :

  • pas de personnalisation
  • mise en avant des idées et des principes fondateurs : liberté, démocratie, partage
  • système démocratique : remise en cause des systèmes électoraux actuels

De plus, fort est de constater que seule la candidature à l’élection phare de la 5e République qu’est la présidentielle attire l’attention des citoyens et donne donc de la visibilité.

Il doit être clair que cette candidature ne doit pas être une candidature de témoignage, mais bien une candidature pour changer le système. Pour cela, il faudrait montrer en quoi notre système démocratique actuel est défaillant :

  • désaffection des électeurs (montée de l’abstention)
  • impuissance du pouvoir politique face au système économique

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate s’engage dans la présidentielle en présentant un candidat.

Candidature

  1. Il fait appel à candidature et le soumet au vote selon selon son règlement intérieur (jugement majoritaire)
  2. s’il n’y a aucun candidat au qu’aucun candidat n’obtient de suffrage suffisant, le parti pirate ne présentera pas de candidat - fin du process
  3. si un candidat est désigné, il devient également porte parole national et tout sujet du Parti Pirate pour toute la durée de la campagne électorale.

Programme

Le programme du Parti Pirate pour la présidentielle ne consistera qu’en 2 points :

  • organiser une assemblée constituante afin d’organiser un système plus démocratique
  • démissionner du poste de président de la république qui selon le Parti Pirate ne devra pas exister dans le système futur

Organisation

  • récolte des 500 signatures pour valider la candidature : s’appuyer sur les volontaires pour aller à la pêche aux signatures
  • communication (cf la suite)

Communication

L’élection présidentielle doit être l’occasion de faire connaître le Parti Pirate auprès du grand public et auprès des médias. Il a besoin pour cela d’exister et de trouver de la crédibilité et de la visibilité. Le fait d’avoir un candidat à la présidentielle doit être une aide, un support pour cela.

Comment rendre visible le PP et son candidat ?

  • dans les médias
  • auprès de la population
  • auprès de ses proches (pour les adhérents)

L’équipage élection 2022 appuyé par le CRP et l’équipe communication organisera la communication à ces différents niveaux. Cela pourra commencer par exemple par des séances de brainstorming.

Il devra être envisagé également de faire appel à un professionnel de la communication : on ne s’improvise pas communiquant, metteur en scène ou graphiste. Passer pour des amateurs aurait un effet destructeur sur l’image du Parti Pirate alors qu’au contraire, une image professionnelle permettrait au PP de gagner en crédibilité. Ce professionnel de la communication pourrait également être « mutualisé » avec la campagne des législatives.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Juillet 2021 - Assemblée Permanente - Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022 - remplacement de la "participation sérieuse"

    Rapporteur : @gwenlune
1 Like

La démission surviendrait à la réussite de la mise en place de l’assemblée constituante?