Débats 2021-07 : Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022 : Proposition de fonctionnement d'une primaire interne

Exposé des motifs

Pour convaincre les medias et les électeurs, il est important d’avoir des axes de proposition fort pour communiquer, mais aussi un système crédible pour choisir le candidat autre que basé principalement sur la popularité des candidats. Dans cette optique, je propose un primaire un peu différent des partis traditionnelles.

Elle se déroulera en deux temps, une partie basée sur les connaissances du PP et une seconde sur la qualité de la personne à s’exprimer. Et sera encadrer par un comité spécial composé de personne qui ne peuvent/veulent se presenter comme candidat à la présidentielle et devront assurer la confidentialité.

Avec ce système le candidat à la présidentielle au nom du parti pirate, ne sera pas forcément le meilleur orateur ou la personne qui maitrise le mieux les points programmes du parti pirate mais celle qui remplit au mieux les deux conditions.

Contenu de la proposition

Dans un premier temps les candidats vont candidater de manière anonyme. La premiere phase va correspondre à un questionnaire sur les idées du parti pirate et autres. Ils auront 2 jours pour répondre aux différentes questions. Ceci devra se passer du vendredi 18h à dimanche 18h. Le dimanche soir les différentes réponses des candidats seront publiés de manière anonyme. Et on votera pour le meilleur candidat (toujours anonymes) durant la semaine.

Dans un second temps, on passera au vote sur la qualité d’orateur : là les candidats ne seront pas anonymes, et chacun se présentera et répondra à certaines questions choisies au préalable par le comité et par les pirates. Et on votera pour le meilleur orateur.

Quand les deux phases auront eu lieu, on annoncera le résultat des deux phases réunis.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Juillet 2021 - Assemblée Permanente - Amendement pour Stratégie : Participation à la présidentielle 2022 : Proposition de fonctionnement d'une primaire interne

    Rapporteur : @Thomas_ast

C’est une proposition intéressante franchement, mais je pense qu’on devrait en discuter plus longuement en septembre selon l’orientation qu’on décidera ce mois-ci.

Si on décide de ne pas y aller alors inutile de voter cet amendement ce mois-ci, mais si on décide d’y aller en candidature de témoignage ou via une recherche sérieuse de parrainages, je pense qu’on pourra alors étudier cette idée cet été pour la formaliser éventuellement en septembre parmi les stratégies de campagne dont on aura parlé, et aussi en fonction de l’évolution des éventuelles actions qui seront lancées d’ici septembre.

Donc j’espère que tu ne m’en voudras pas trop si je refuse d’intégrer cette proposition à la motion initiale. En revanche je te propose de la garder sous le coude, tu peux peut-être la poser dans un pad du frama de l’équipage élections 2022 en attendant qu’on en reparle en août puis en septembre ?

1 J'aime