Débats 2021-06 : Amendement pour Amendement du point programme : Une meilleure prise en compte des personnes intersexuées

Exposé des motifs

Je propose un amendement pour alléger la proposition qui était, je trouve, un peu trop répétitive.
Il me semble que la version que je propose est plus directe tout en conservant l’idée initiale.

Contenu de la proposition

  1. Le nouveau titre de la motion est : Une meilleure prise en compte des personnes intersexes

  2. L’argumentaire est réécrit ainsi :

Ajout au programme “Santé” de la phrase suivante : Le Parti Pirate propose d’interdire les interventions médicales visant à attribuer arbitrairement un genre aux personnes intersexes, jusqu’à ce qu’elles soient en capacité de pouvoir s’autodéterminer.

Parce que leur corps est considéré comme différent, les enfants et adultes intersexes subissent de multiples violations de leurs droits humains, tels que le droit à la santé, à l’intégrité physique, à l’égalité, à la non-discrimination et le droit à ne pas devoir subir la torture ou de mauvais traitements.

Il est inadmissible que, pour des raisons purement arbitraires, des médecins peu sensibilisés prennent la décision de retirer une partie des attributs sexuels, comme s’il s’agissait d’une “réparation”, puis conseillent aux parents d’éduquer leurs enfants comme s’ils n’avaient jamais été intersexes, tout en prescrivant un traitement hormonal. Mutiler et hormoner des corps sains peut créer de graves problèmes de santé.

De trop nombreuses personnes intersexes se retrouvent déboussolées, cette situation peut les mener à la dépression voire au suicide.

Notre société a évolué. Les stéréotypes de genres masculin et féminin ne sont pas hégémoniques. Chaque individu doit pouvoir choisir sa manière de vivre sans se restreindre à une case “homme” ou “femme”.

  1. Le contenu de la motion est réécrit ainsi :

Le Parti Pirate demande l’interdiction des chirurgies de réassignation sexuelles et autres interventions médicales visant à attribuer un genre à une personne intersexe qui n’en aurait pas fait explicitement la demande.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Juin 2021 - Assemblée Permanente - Amendement pour Amendement du point programme : Une meilleure prise en compte des personnes intersexuées

    Rapporteur : @Florie