Débats 2021-04 : Election 2022 - Proposition d'introduction de thème social


#1

Exposé des motifs

Il y a quelques mois, nous avons voté un texte introductif pour notre programme pour les élections législatives de 2022. Aujourd’hui l’équipage élection vous propose nos textes concernant les quatre défis/piliers qui permettront la présentation de notre programme.

Nous vous invitons à débattre et proposer modifications et correction pendant les deux semaines de débat pour améliorer nos textes.

Contenu de la proposition

Affronter le défi social

La qualité de vie en société est un défi permanent. S’il s’agit d’un défi, c’est en raison des rapports de pouvoirs que suscite la vie en société. Ce qui semble acquis est souvent remis en cause. Néanmoins, les évolutions technologiques apportent des moyens de confort qui bénéficient à de plus en plus de citoyens dans le monde. Mais les appétits financiers, les rapports d’autorité, les visions féodales contrarient les conceptions de solidarité dans toutes les parties du monde. La société humaine se chahute et c’est bien là le défi social permanent auquel nous devons mieux nous préparer pour instaurer une société qui fait prédominer l’entente sociale plutôt d’inutiles affrontements. Le défi social est ainsi en lien avec une quête de sens de la vie que la diffusion des savoirs, la transmission des compétences, l’instruction et la formation continue permet de mieux assurer. Nous pouvons ainsi constater qu’au 21ème siècle, les évolutions technologiques ont été plus importantes que les progrès de la réflexion humaine et l’usage de la raison en matière de gouvernance. C’est là, dans ce champ spécifique de la relation au pouvoir et à l’autorité, au management et à la conduite de la vie en société que nous devons orienter nos recherches et nos efforts. C’est dans ce champ spécifique qu’il y a le plus de progrès à faire. C’est dans ce champ spécifique qu’il y a le plus de contributions à apporter.

C’est pourquoi, avant de parler d’un domaine d’activité autre, il nous faut insister sur l’art de la gouvernance, car c’est ici que commence le défi de la vie en société.


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2663

    Rapporteur : @npetitdemange

#2