Débats 2020-10 : Porte-parolat - National - Tout sujet - Farlistener

Exposé des motifs

Membre du Parti Pirate depuis 2012, je suis très impliqué pratiquement depuis le même instant.

J’ai participé par le passé à diverses instances du Parti Pirate dans ses différentes formes d’organisation. Ça me permet d’avoir une bonne connaissance sur son passé et son évolution.
De même, je participe plus qu’activement à l’élaboration de certains outils du Parti Pirate comme Congressus ou les bots Discord.
J’ai aussi participé à diverses élections à diverses échelles : municipales, législatives, européennes. Cela m’a permis d’apprendre à répondre aux médias, de participer à de longs entretiens avec des journalistes…
J’ai aussi été porte-parole sur des sujets spécifiques : la démocratie liquide et les outils du Parti Pirate.

Pour le reste, je suis un néo-rural, exilé de Paris depuis dix ans, développeur et architecte logiciel, tourneur sur bois. J’ai une formation de scientifique, ce qui me permet d’appréhender certains sujets avec plus de facilités que d’autres. J’aurais donc plus de facilités pour répondre sur certains sujets ayant activement participé aux débats voire à la rédaction de certains de nos points du programme ou articles, mais je n’aurais pas la prétention de pouvoir répondre sur le fond de tous les sujets.

C’est pour toutes ces raisons que je sollicite l’Assemblée Permanente pour un porte-parolat à portée nationale sur l’ensemble des sujets du Parti Pirate.

Contenu de la proposition

Pour le poste de Porte-Parole du Parti pirate, l’Assemblée Permanente juge que farlistener serait


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2427

Rapporteur : @farlistener

1 J'aime

Comme notre programme n’est pas complet sur le social notamment, voici quelques questions pour assurer mon vote :

  • que pense le candidat du privilège blanc ?
  • que pense le candidat du privilège cis ?
  • le candidat est-il prêt à consulter un.e membre du PP +directement concerné.e par une problématique avant de se prononcer publiquement ?
  • le candidat pense-t’il que ses tweets personnels engagent le PP ?
    @Farlistener
3 J'aime

Bonsoir,

Je souhaite poser quelques questions suite à votre renouvellement de candidature.
Quel âge avez-vous et quelle est votre situation actuelle ? (si ce n’est pas indiscret)
En quoi pensez vous être le candidat idéal pour porter la parole de l’entièreté du parti pirate ?
Seriez-vous capable, en tant que porte parole, de porter des voix différentes de la vôtre et des sujets qui vous préoccupent ?
Quelles sont pour vous les moments importants que vous avez vécus lors de vos différents mandats, et qui pourraient attester de votre éventuelle efficacité au poste de porte parole ?

Merci d’avance pour vos réponses.

2 J'aime

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

3 J'aime

Bonjour les pirates,

Je remercie alexscott pour ses clarifications et ainsi pour avoir recentrer le post.

Arguments à propos de cette candidature

  1. En allant voir l’ensemble des badges discourse. On pourra voir que cette personne contôle ce discourse.
  2. Ce candidat fait parti d’un conseil et du secretariat qui sont des instances centrales du parti pirate
  3. Ce candidat est une des personnes qui contrôle congressus.
  4. On peut voir en allant sur personnae que cette personne contrôle une partie non négligeable des délégations.

Conclusion sur cette candidature

Ce post ne questionne en aucun cas les capacités de ce candidat a être porte parole mais, je ne souhaite pas que cette personne soit porte national du PP, pour deux raisons:

  1. Pour le bien de cette personnne qui portera une lourde charge sur ses épaules/limiter le nombre de tâches dont il a la charge.
  2. Pour le bien du PP et éviter un une trop grande concentration des pouvoirs/taĉhes. Il serait intéressant, comme me la proposer le CVI, de proposer une motion pour éviter ce cumul des tâches dans le RI

Bien piratement,

2 J'aime

Bon argumentaire si seulement il n’y avait pas 8 places de libres dans le conseil technique pour diluer les pouvoirs. Facile de cracher sur une personne qui cumule des pouvoirs quand elle est la seule à être disponible pour les assumer.

Je ne dis pas quil n’y a pas de problème (haute dépendance) simplement que le diagnostic tant que le lien avec la présente candidature est profondément à côté de la plaque.

5 J'aime

À ma connaissance un porte-parole représente son parti et se doit donc de pouvoir répondre calmement aux arguments et discussion extérieur avec un minimum de sangs froid.
Si je peux 2 minutes parler de l’éléphant dans la pièce, je ne pese pas qu’une personne qui utilise régulièrement des majuscules (associé aux cris dans les communications pas écris), et qui insulte les membres de sont propre parti soi un bon représentent, je ne trouve donc pas que c’est un bon candidat. Mais ça n’est que mon avis :grin:.

1 J'aime

Bonjour,

Dans le cadre du rôle du Conseil de Vie Interne à la formation du fonctionnement du Parti Pirate, je souhaite faire des précisions.

Je reprend les textes qui régissent le Parti :

Section 4 : Les administrateurs système

Article 221-15

Les membres de l’équipe technique disposent des droits de modération sur les outils pour en assurer le bon fonctionnement technique.
Article 221-16

Les membres de l’équipe technique ne peuvent procéder à des opérations de modération que si la situation met en danger l’intégrité des systèmes. En cas d’abus de pouvoirs flagrants, le Conseil technique peut suspendre un membre de l’équipe technique de ses fonctions jusqu’au vote de révocation. A charge pour lui de présenter une motion de révocation dans les deux mois suivants la décision de suspension.

Section 2 : De l’administration des outils

Article 211-2
L’administration des outils est de la compétence de l’équipe technique, sous contrôle du Conseil technique.

Section 1 : Le Conseil de Vie Interne

Article 221-1

Le Conseil de vie interne a pour mission d’assurer la modération sur les différentes plateformes de discussion du parti au sens de l’article 8 des Statuts. Il dirige les opérations de modérations effectuées par ses membres et les modérateurs.

En conclusion :

A savoir que toutes les fonctions de modération ou de délégation de rôle sont celles du Conseil de Vie Interne.

Farlistener fait aucune modération et aucune autre action sur n’importe quelle plateforme. Il nous signale également comme tout Pirate les postes ou nous demandent pour les délégations.

Pourquoi a t’il tous les rôles : en tant que membre du Conseil Technique il est dans l’obligation d’avoir les accès à toutes les fonctions des plateformes du Parti Pirate.

Si vous voulez faire avance votre argument et le transformer en motion le débat est possible en créant un autre fil de discussion.
Ce fil de discussion est exclusivement dédié à la candidature au Porte Parolat de Farlistener.

Merci de reprendre le débat initial.

Jeremy,
pour le CVI.

4 J'aime

Pour reprendre deux points qui ont été soulevés :

  1. Le cumul de charges. Pour le principal intéressé, on peut raisonnablement penser que s’il postule, c’est qu’il est prêt à assumer cette charge. Si d’aventure, il se retrouvait à devoir abandonner une des charges, eh bien soit. Pour la concentration de pouvoirs au PP, on peut effectivement être réticent. Toutefois, les statuts du parti et son règlement comportent de nombreux mécanismes de contre-pouvoir, permettant notamment de révoquer un mandat (qui sont tous limités dans le temps, d’ailleurs). Le CVI peut aider tout pirate à ce sujet.
  2. L’éléphant dans la pièce, pour reprendre l’expression. On peut penser ce qu’on veut de la personne ou de ses propos. On peut détester sa façon de s’exprimer avec les autres membres, le mépriser au plus au point, etc. Mon point de vue d’adhérent depuis 3 ans est qu’il y a une nette séparation entre son expression interne au parti, son travail technique et sa communication extérieure. Je trouve qu’il fait très bien la part des choses et qu’il peut faire un bon travail comme porte-parole.

Je ne sais pas encore ce que je voterai pour cette candidature, le débat est intéressant.

4 J'aime

Une réponse rapide, d’abord merci pour ce post. Ensuite:

  1. On vient de me dire que le CT pouvait être compléter pour être composer de 3 personnes et cela quelque-soit le moment de l’année. Cela me semble être une priorité pour contrer rapidement les arguments que j’avance.
  2. Malheureusement en tant que membre récent (comme NemoNihilis) je n’ai que les exemples sur notre forum interne. Aurais-tu des exemples d’interactions que le candidat aurait eu avec l’extérieur du parti qui se serait bien passé?

Merci à toi,
Bien piratement,

Il y a ce podcast récent, déjà :

https://discourse.partipirate.org/t/porte-parolat-podcast-ifttdev/20986

Et par soucis d’equité pour rebondir sur ta dernière question, est-ce que toi tu as des exemples de mauvaise communication ou de communication négative / nuisible au PP par farlistener ?

2 J'aime

Bonjour

Puisqu’un exemple est demandé, je me permets de faire part d’un exemple dont j’ai été témoin pas plus tard qu’hier.

Il se trouve que notre Wiki a été temporairement mis hors ligne hier par Yulpa pour défaut de réponse aux relances et parce que nous n’avions pas prévu de reconduction tacite de notre contrat.
Bien que cela l’ait bien énervé, Farlistener a pris son téléphone et contacté personnellement Yulpa pour demander la remise en ligne de notre Wiki.
Et bien qu’il était très énervé avant l’appel, je peux vous assurer, pour avoir entendu ses propos parce qu’il n’avait pas coupé son micro au moment de son appel, qu’il est resté extrêmement calme et souriant avec son interlocuteur. Le résultat : Yulpa a remis en ligne notre Wiki aussitôt en nous présentant des excuses et nous assurant qu’à l’avenir ils nous contacteraient plus efficacement.

Autre exemple : lundi, Farlistener a répondu à une interview pour If then that Dev dont il a fait un compte rendu dont le lien a été posté précédemment pendant que j’écrivais, un podcast lors duquel il était sensé parler de Congressus, outil qu’il a développé lui-même, mais lors duquel il a finalement été surtout question du Parti Pirate. Je n’ai pas encore écouté le podcast, il sera diffusé le 30 octobre, mais je sais que nous sommes plutôt rares au PP à maîtriser (dans le sens de connaître et pas dans le sens de diriger contrairement au sous entendus lus plus haut) aussi bien le fonctionnement de notre organisation et le fonctionnement de nos outils.

Ces deux aspects, notre fonctionnement interne et nos outils, sont primordiaux à connaître dès lors que nous souhaitons intervenir au nom du PP, au moins pour le moment, puisque avant d’intervenir potentiellement sur des sujets tels que ceux interrogés précédemment et sur lesquels nous n’avons aucun moyen d’intervenir puisque rien à dire (je rappelle à toutes fins utiles que nous attendons encore des points de programme puis qu’on nous fournisse des éléments de langage sur les sujets sur lesquels nous n’avons encore rien à dire et donc sur lesquels nous ne dirons rien, et ce quel que soit notre couleur de peau ou notre genre), nous devons répondre sur les sujets sur lesquels nous avons déjà une position politique. En l’occurrence, je sais que Farlistener connait particulièrement bien notre programme, d’autant mieux qu’il a une sacrée mémoire. Il me l’a prouvé plusieurs fois brillamment ces trois dernières années.

Pendant la campagne des européennes de 2019, c’est Farlistener principalement qui a géré nos relations presse. Et croyez le ou non, il a fait ça avec efficacité, les journalistes ont tous obtenu des réponses, et il a veillé à me décharger le plus possible de cet aspect de la campagne que j’avais bien du mal à gérer de mon côté.

Les exemples de réussite dans le rôle de Porte parole de Farlistener sont très nombreux, et je n’ai malheureusement aucun exemple d’échec à vous raconter.

S’il ne répond pas à vos questions lui-même, c’est probablement parce qu’il ne sait pas comment répondre. J’en ai parlé avec lui hier encore, après toutes les interventions publiques réussies qu’il a pu avoir par le passé, il ne comprend pas, et moi non plus, ce qui lui est reproché exactement.

Pourquoi, alors qu’il a déjà démontré plusieurs fois sa capacité à parler en notre nom en public, pourquoi on lui reproche son comportement en interne ?

Oui, comme n’importe qui parmi nous, Farlistener peut être déçu par ses paires, par nous ici au Parti Pirate, et exprimer cette déception de manière radicale et sans équivoque, et je l’en remercie. Je ne supporte pas davantage que lui l’hypocrisie qui nous amènerait à être sympathique avec des personnes qui racontent des conneries, qui mentent, qui diffamment, dans l’unique but d’attirer l’attention ou de provoquer des tensions dans un collectif. Nous en avons malheureusement encore eu des exemples ces derniers jours sur ce forum.

Alors moi je vais aller à contresens et remercier Farlistener d’être et de rester celui qui, en interne, nous bouscule dans nos convictions et nous incite à remettre en question certaines de nos croyances (et même les miennes). Je le remercie de tenir un discours en interne qui soit clair et sans équivoque. Et je le remercie de prendre le temps de répondre et de réagir dès qu’il voit passer quelque chose de faux ou de méprisant, et ce même si sa manière de faire lui vaudra bien souvent la haine de ses lecteurs. Et je ne remercie pas ces personnes qui se basent sur des jugements de valeurs pour se faire une idée sur les gens et sur leurs intentions profondes, parce que je sais qu’au fond ce que Farlistener souhaite c’est que nous racontions le moins possible de conneries. Et c’est en grande partie parce qu’on l’écoute lui qu’on y parvient aujourd’hui.

Ah oui, vous saviez aussi que c’est lui qui a mené le travail que nous avons publié récemment sur la 5G ?

En outre, je le remercie d’être toujours disponible, même quand il n’apprécie pas spécialement les idées de la personne qui en fait la demande et même si ce n’est pas forcément son rôle, pour chacun d’entre nous dès lors que nous rencontrons le moindre problème avec nos outils.

Aujourd’hui, malgré le fait qu’il soit très seul au Conseil Technique, Farlistener n’est plus le seul à disposer des accès à nos outils, ces responsabilités sont partagées par plusieurs membres, et croyez moi si je vous dis qu’il ne rêve que d’une seule chose, c’est de passer la main pour enfin se concentrer sur son engagement politique, j’en suis presqu’au même point que lui pour tout ce qui concerne ce que j’ai à gérer de mon côté au PP.

La relève se fait attendre, oui, mais je trouve injuste ce procès qui lui est imposé ici. Quelques personnes ont pris un mot de travers une fois, et voilà que Farlistener est la cible régulière de leurs attaques. Et j’irai même plus loin, les rares interventions de ces personnes sur notre forum ne semblent avoir qu’un seul et unique objectif, celui de se venger de Farlistener en l’enfonçant systématiquement, dans absolument toutes les interventions de ces personnes, allant jusqu’à, osons le dire, une forme de harcèlement moral.
Moi, ce que je vois là, c’est de la jalousie, de la haine, du mépris, de l’acharnement contre une personne qui a osé dire, quelques fois et de manière abrupte, sans filtre mais sans équivoque, qu’il n’était pas d’accord ou que des propos écrits étaient faux, mais je ne vois dans tout cela rien de constructif, aucune objectivité, absolument pas le moindre recul sur la personne.

Et malgré le fait que vous sembliez persuadés que Farlistener n’a pas de cœur, sachez qu’il en a un, que c’est une personne plutôt très sensible, sans doute beaucoup plus que moi, qui a des convictions profondes mais surtout un respect qui n’est plus à prouver pour nos valeurs et nos idées et, croyez-le ou pas, pour chacun d’entre nous, et il ne tient qu’à vous de discuter avec lui de ses idées et de ses convictions en privé ou en vocal, dès que vous le verrez connecté sur Discord, lui ne demande que ça. Vous verrez alors peut-être qu’il plutôt très éloigné de ce monstre que vous imaginez.

Ceci étant dit, je serais très heureuse et particulièrement soulagée de pouvoir compter sur lui dans la team de porte parolat, de la même manière que pour les trois autres candidatures que je soutiens. Nous manquons de personnes pour occuper ce rôle, nous manquons de volontaires et nous avons plus que jamais besoin de ces personnes pour nous aider à nous faire entendre. Ce n’est pas une raison suffisante pour voter pour elles, mais je pense avoir donné suffisamment de bonnes raisons pour soutenir la candidature de Farlistener, et je vous informe qu’a titre personnel, si tant est que ça ait une quelconque valeur pour vous, je soutiens toutes les candidatures déposées ce mois-ci, et notamment celle-ci.

Merci de m’avoir lue.
Courage à Farlistener, j’ai rarement vu des propos aussi violents contre une personne que ceux tenus ici, mais j’imagine que vous en êtes bien conscients et que vous comprendrez maintenant sans difficulté que certains vous traitent de la même manière en retour…
Notez que si Farlistener a pu vous sembler violent avec vous, il l’a été plus souvent à cause de vos idées qu’à cause d’un quelconque jugement de valeur sur votre personne, ce n’est pas son genre… Et son comportement avec d’autres que vous doit être pris en considération dans un contexte et pas hors contexte comme certains le font, vous n’êtes pas les premiers à harceler un membre, et surtout, vous n’êtes pas les premiers à le harceler lui.

4 J'aime

Pour le côté houleux (on y parle de relation interne et externe). Ceci est un message parmi tout un fil mais je vous encourage à lire tout le fil, on y apprend beaucoup notamment sur la relation entre Florie et le candidat. N.B: ce post est visible par le monde entier.

@Personne ne semble pas avoir lu ma réponse jusqu’au bout donc je vais remettre la fin de mon propos pour répondre à cette énième tentative de jugement personnel hors contexte :

Je répète autrement parce que c’était peut-être pas très clair : ces propos tenus dans ce fil qui est systématiquement cité lorsqu’il est question de Farlistener l’ont été dans un contexte particulièrement tendu, et pas seulement sur le fil cité, entre plusieurs membres il y a suffisamment longtemps au regard de notre histoire pour qu’il y ait prescription.

Les interlocuteurs auxquels s’adressait Farlistener sont partis. Avant de partir, ils ont semé le chaos au sein du PP, j’ai moi même fait les frais de leurs pratiques, étant la victime de diffamation.
Notez que la personne à qui s’adressait Farlistener ainsi que d’autres des interlocuteurs de ce sujet cité l’ont insulté et diffamé à plusieurs reprises, en ma présence, mais dans son dos.

Je suis particulièrement soulagée que cette personne ait finalement suivi le conseil de Farlistener de quitter le Parti Pirate vu tout le mal qu’il a fait à notre parti le temps qu’il y a passé.

En revanche, je ne comprends pas en quoi ces propos publics certes mais tenus en interne dans le cadre partisan et qui n’étaient pas adressés aux personnes qui les citent peuvent être utilisés contre la candidature de Farlistener à un mandat de porte parolat. Ça n’a absolument aucun sens.

2 J'aime

Ça fait beaucoup de hors sujets pour discuter des capacités d’une personne qui a déjà occupé un poste, à le reprendre à nouveau.

Les hors sujets en question ont la teneur de griefs ou de défenses dignes d’un Tribunal des Pirates. J’invite donc les personnes concernées à passer à cette étape de manière formelle si l’objectif est de discuter du bien et du mal fait par farlistener en interne.

Dans l’attente, savoir qu’il a insulté quelqu’un (et a fini au TdP à ce titre, pour rappel) ou qu’il est sensible comme un agneau ne garantit pas grand chose en terme de compétences.

Le porte parolat est très important. C’est une grande responsabilité.
J’aimerais beaucoup qu’on puisse discuter de comment le candidat compte mieux faire qu’à son mandat précédent (sans préjuger de celui-ci, une démarche d’amelioration ne signifie pas nécessairement qu’on part d’un bilan negatif).

Je relance donc les questions que j’ai posé plus haut, et qui seront peut-etre complétées par d"autres.
Questions qui, s’il était besoin de preciser, n’attendent pas forcément des preuves de connaissances techniques ou précises, mais une capacité à se positionner sur des sujets importants dans lesquels le PP n’est pour l’instant pas présent.

2 J'aime

y’a un truc que je comprend pas, sauf erreur de ma part le pp n’a pas de position sur les sujets que tu aborde, le porte parole ayant pour mission de porter la parole du pp ^^, la seule réponse qui vaille c’est un truc du genre “ces questions font toujours l’objet de débat au sein du pp”, ou “nous n’avons pas encore statué blablabla”

4 J'aime

Ça c’est valable dans un monde idéal.

Ce n’est pas valable pour tous les portes paroles précédents, qui ont parfois, au titre de quelque sortie personnelle sur les réseaux publics, pu donner au PP une image pas forcément représentative du parti…

Donc, honnêtement, je préfère poser ces questions. :slight_smile:

1 J'aime

Oui mais du coup ça ressemble un peu à un procès d’intention nan?
Surtout que dans la candidature présente le candidat a déjà occupé ce poste donc c’est assez facile de vérifier s’il se laisse aller à ce genre de pratique.

Si ces sujets te préoccupe et que tu as à cœur que le pp et donc ses porte-paroles (portes paroles? portes-paroles?) ait une réponse clair à donner sur ceux-ci peut être que le plus efficace serait de lancé le débat la dessus et de faire voter une motion, nous serions ainsi fixé.

La Bisounours ^^

1 J'aime