Débats 2020-10 : Porte-parolat - National - Tout sujet - Farlistener

Exposé des motifs

Membre du Parti Pirate depuis 2012, je suis très impliqué pratiquement depuis le même instant.

J’ai participé par le passé à diverses instances du Parti Pirate dans ses différentes formes d’organisation. Ça me permet d’avoir une bonne connaissance sur son passé et son évolution.
De même, je participe plus qu’activement à l’élaboration de certains outils du Parti Pirate comme Congressus ou les bots Discord.
J’ai aussi participé à diverses élections à diverses échelles : municipales, législatives, européennes. Cela m’a permis d’apprendre à répondre aux médias, de participer à de longs entretiens avec des journalistes…
J’ai aussi été porte-parole sur des sujets spécifiques : la démocratie liquide et les outils du Parti Pirate.

Pour le reste, je suis un néo-rural, exilé de Paris depuis dix ans, développeur et architecte logiciel, tourneur sur bois. J’ai une formation de scientifique, ce qui me permet d’appréhender certains sujets avec plus de facilités que d’autres. J’aurais donc plus de facilités pour répondre sur certains sujets ayant activement participé aux débats voire à la rédaction de certains de nos points du programme ou articles, mais je n’aurais pas la prétention de pouvoir répondre sur le fond de tous les sujets.

C’est pour toutes ces raisons que je sollicite l’Assemblée Permanente pour un porte-parolat à portée nationale sur l’ensemble des sujets du Parti Pirate.

Contenu de la proposition

Pour le poste de Porte-Parole du Parti pirate, l’Assemblée Permanente juge que farlistener serait

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2427

Rapporteur : @farlistener

Comme notre programme n’est pas complet sur le social notamment, voici quelques questions pour assurer mon vote :

• que pense le candidat du privilège blanc ?
  • que pense le candidat du privilège cis ?
  • le candidat est-il prêt à consulter un.e membre du PP +directement concerné.e par une problématique avant de se prononcer publiquement ?
  • le candidat pense-t’il que ses tweets personnels engagent le PP ?
    @Farlistener

Bonsoir,

Je souhaite poser quelques questions suite à votre renouvellement de candidature.
Quel âge avez-vous et quelle est votre situation actuelle ? (si ce n’est pas indiscret)
En quoi pensez vous être le candidat idéal pour porter la parole de l’entièreté du parti pirate ?
Seriez-vous capable, en tant que porte parole, de porter des voix différentes de la vôtre et des sujets qui vous préoccupent ?
Quelles sont pour vous les moments importants que vous avez vécus lors de vos différents mandats, et qui pourraient attester de votre éventuelle efficacité au poste de porte parole ?

Merci d’avance pour vos réponses.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Bonjour les pirates,

Je remercie alexscott pour ses clarifications et ainsi pour avoir recentrer le post.

Arguments à propos de cette candidature

1. En allant voir l’ensemble des badges discourse. On pourra voir que cette personne contôle ce discourse.
  2. Ce candidat fait parti d’un conseil et du secretariat qui sont des instances centrales du parti pirate
  3. Ce candidat est une des personnes qui contrôle congressus.
  4. On peut voir en allant sur personnae que cette personne contrôle une partie non négligeable des délégations.

Conclusion sur cette candidature

Ce post ne questionne en aucun cas les capacités de ce candidat a être porte parole mais, je ne souhaite pas que cette personne soit porte national du PP, pour deux raisons:

1. Pour le bien de cette personnne qui portera une lourde charge sur ses épaules/limiter le nombre de tâches dont il a la charge.
  2. Pour le bien du PP et éviter un une trop grande concentration des pouvoirs/taĉhes. Il serait intéressant, comme me la proposer le CVI, de proposer une motion pour éviter ce cumul des tâches dans le RI

Bien piratement,

Bon argumentaire si seulement il n’y avait pas 8 places de libres dans le conseil technique pour diluer les pouvoirs. Facile de cracher sur une personne qui cumule des pouvoirs quand elle est la seule à être disponible pour les assumer.

Je ne dis pas quil n’y a pas de problème (haute dépendance) simplement que le diagnostic tant que le lien avec la présente candidature est profondément à côté de la plaque.

À ma connaissance un porte-parole représente son parti et se doit donc de pouvoir répondre calmement aux arguments et discussion extérieur avec un minimum de sangs froid.
Si je peux 2 minutes parler de l’éléphant dans la pièce, je ne pese pas qu’une personne qui utilise régulièrement des majuscules (associé aux cris dans les communications pas écris), et qui insulte les membres de sont propre parti soi un bon représentent, je ne trouve donc pas que c’est un bon candidat. Mais ça n’est que mon avis :grin:.