Débats 2020-09 : Candidature de Deeoon au Conseil des Relations Publiques


#1

Exposé des motifs

Chers amis pirates,

En novembre 2019 j’avais déposé ma candidature pour le Conseil des Relations Publiques, aujourd’hui je reviens vers vous pour vous demander de reconduire mon mandat.

Présentation :

Je m’appelle Tom Janvier, j’ai 20 ans et vit actuellement à Lille.

J’entame cette année ma troisième année en licence de Science Politique à l’Université de Lille.

Les sujets qui m’intéressent le plus concernent les libertés individuelles, les technologies dans leur ensemble ainsi que les domaines de la communication politique.

Mes apports durant ma première mandature :

J’ai, comme indiqué au début de la motion, été élu au Conseil des Relations Publiques en novembre 2019 et j’ai depuis travaillé au sein de celui-ci afin d’améliorer la visibilité du parti. Je ne vais pas faire le détail de ce qui a été fait lors de cette mandature, le rapport de fonctionnement déposé par le CRP est très complet et détail les différentes communications qui ont été mise en place et leurs statistiques associées, je vous invite donc à la consulter : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2374.

Lors de ma première candidature en novembre dernier, mon principal objectif était de relancer le compte Instagram et Mastodon du Parti Pirate, deux canaux de distribution que nous avions selon moi délaissé. A ce jour, je pense avoir atteint cet objectif dans la mesure où ces deux plateformes sont aujourd’hui correctement intégrées dans notre stratégie de communication.

Lors de ma mandature, j’ai initié et participé à la réalisation de plusieurs communications, que cela soit pour la rédaction textuelle d’articles, de publications sur les réseaux sociaux ainsi que de visuels d’illustrations divers.

J’ai également entamé un recensement et une récupération de l’administration des comptes affiliés au Parti Pirate sur les différents réseaux sociaux, qui s’est d’ailleurs révélé plus important que prévu. Ce recensement a permis la récupération d’un certain nombre de comptes régionaux ou thématiques affiliés au Parti Pirate par le passé.

Pourquoi se présenter à nouveau ?

Le Conseil des Relations Publiques est un élément important du Parti Pirate, c’est lui qui lui apporte une grande partie de sa visibilité mais c’est aussi et surtout celui qui contrôle l’image “officielle” du parti. Il est essentiel d’avoir des membres motivés au sein de ce conseil, j’espère d’ailleurs voir l’arrivée de nouveau membres en son sein car les tâches et les enjeux sont nombreux.

Si je suis à nouveau élu au sein du Conseil des Relations Publiques j’apporterai ma contribution à la stratégie de communication sur laquelle Florie travaille depuis plusieurs mois, je continuerai à alimenter les différents canaux de diffusion et je contribuerai à rendre le Conseil des Relations Publiques plus dynamique et surtout mieux organisé car c’est actuellement l’enjeu principal. J’ai déjà entamé avec Florie cette réorganisation en débutant une gestion des réseaux sociaux nouvelle et en ouvrant le débat sur leur organisation future. J’espère pouvoir continuer le travail amorcé sur le sujet et apporter ma contribution à cet organe essentiel du Parti Pirate.

Contenu de la proposition

Deeoon est élu pour deux ans au Conseil des Relations Publiques du Parti Pirate.


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2381

Rapporteur : @Deeoon