Débats 2020-09 : Candidature de alexscott au Conseil de Vie Interne

Exposé des motifs

Pirate depuis mai 2019, j’attache beaucoup d’intérêt au fonctionnement de notre parti. De tous les conseils, c’est celui ou j’ai observé le plus de rotation des membres depuis mon arrivé.

De par nos statuts et notre règlement intérieur mais aussi dû au fait que notre activité est essentiellement en ligne, je considère le CVI comme essentiel à notre bon fonctionnement et je muris depuis quelques mois (soit les dernières démissions) ma motivation à intégrer ce conseil.

Je pense que nous avons tous du chemin à faire pour nous ouvrir plus aux autres et avoir des débats plus posés. Nous sommes toujours tous d’accord pour dire que les faits sont les faits mais
juste après cela se gâte au moment de l’analyse de ces faits. Nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur l’analyse et nous devons apprendre à nous nourrir de nos différences qui permettent de mieux nous comprendre les uns les autres et qui peuvent expliquer des fois les grosses différences que nous pouvons avoir ensuite quand il s’agit de trouver des solutions.

Nous formons un groupe et nous aspirons à le faire grossir. Nous n’avons pas besoin de tous nous apprécier mais à minima de nous respecter les uns les autres.

Voilà mes motivations et les valeurs que je défendrais si vous répondez favorablement à ma candidature.

Contenu de la proposition

L’Assemblée Statutaire élit alexscott au poste de Conseiller de Vie Interne pour un mandat de deux ans révocable tous les mois.


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2371

Rapporteur : @alexscott

1 J'aime

Bonjour

Article 8 : Le Conseil de vie interne a pour mission :

D'assurer le bon déroulement des débats, de l'Assemblée Permanente et l'accès des pirates aux outils de prise de décision
D'assurer la modération des discussions sur les différentes plateformes utilisées
D'assurer l'accueil et la formation des pirates
De tenir le registre des Équipages

Quels projets aimerais-tu mener au sein du CVI pour remplir ces missions ?

Je n’ai pour l’instant pas imaginer d’autre projet que de travailler avec les autres membres du CVI à la cohésion du CVI. Mon objectif est que de notre organisation découle un partage des tâches et à la génèse de projets portés par le CVI.

Je ne postule pas au CVI avec des idées et des projets mais avec essentiellement de la motivation.

Peut-être aurais-je dû plus travailler en amont pour avoir une meilleure visibilité, plus échanger avec les d’anciens membres de ce conseil ainsi qu’avec les membres actuels.

Si je suis élu par les pirates à ce conseil, j’appliquerai la même méthode que quand j’arrive dans un nouvel emploi : dans un premier temps m’atteler aux tâches courantes et à m’intégrer dans le groupe puis dans un second temps rédiger un rapport d’étonnement et enfin devenir force de proposition et moteur sur les projets qui m’incombent (ie: décidés avec les autres membres du conseil).

Depuis mon arrivé, j’ai pu constater que les questionnements des nouveaux membres pouvaient selon leur forme être générateur de frustration, vous noterez donc que je choisis une méthode me permettant autant que possible d’éviter cet ecueil.

Merci de lancer le débat, j’espère ne pas avoir répondu trop à coté à ta question.

7 J'aime