Débats 2020-07 : Supression ou changement de catégorie du point programme “Mieux manger local pour tous (Aide aux pratiques agroécologiques)”


#1

Exposé des motifs

Le point “Mieux manger local pour tous (aide aux pratiques agroécologiques)” dans la catégorie affaire sociale et santé pose problème.

en effet comme on peut le constater dès son introduction :

> Dédier 350 millions d’euros de la Politique Agricole Commune (PAC) par an au mieux manger local pour tous, en finançant les agriculteurs prêts à adopter des pratiques agroécologiques et en renforçant la rémunération des services écologiques rendus par leurs fermes (préservation de la qualité de l’eau, séquestration carbone,…), ce qui impliquera nécessairement des créations d’emplois.

On remarque que :

- Son sujet principal n’est pas la santé, ni les affaires sociales. Mais l’amélioration de la redistribution de la PAC entre les différents acteurs agro-alimentaires européens. Notamment les exploitations de petite tailles. Donc l’agriculture. Nous avons un équipage qui tente de définir les meilleures stratégies agricole sur un plan national et international. ce point programme pourrait trouver une place plus approprié dans la catégorie programme correspondante.

- Le point programme est léger ne cite pas les sources de ses données chiffrées, et reste évasif sur la finalité de la proposition programmatique.

- Son titre met en avant que le locavorisme est bénéfique pour la santé, ceci est faux. Manger équilibré, diversifié a un effet sur la santé physique d’un individu peu importe la provenance du produit alimentaire.

Contenu de la proposition

Soumission au vote à l’assemblée permanente de 3 propositions sur le devenir de ce point programme par la méthode borda :

- Supression du point programme “Mieux manger local pour tous (aide aux pratiques agroécologiques)"
- Déplacement en l’état du point programme dans la catégorie agriculture du programme national
- Déplacement du point programme dans la catégorie agriculture et remplacement de son titre par “Pour une meilleure efficience de la redistribution de la PAC entre les différents acteurs du système agro-alimentaire européen”

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2309

Rapporteur : @Be1664


[CR] Session Juillet 2020 - Vote du 26/07/2020
#2