Débats 2020-07 : Rapport de Fonctionnement Equipage Santé


#1

Exposé des motifs

Rapport annuel de l’équipage Santé en vu de son renouvellement

L’équipage Santé à été créé en juillet 2019 dans le but de traité et de réagir sur différent thèmes sanitaires et sociaux.

Notre première réunion a eu lieu au mois d’aout 2019 et vous trouverez son Compte rendu ici

Cette réunion a permis d’élire le capitaine et son second, et de définir les axes de travail souhaités par les membres sur l’année. Plusieurs post Discourse ont été crée afin d’alimenter les futures réflexions.
Les thèmes de travails étaient nombreux

  • Grand âge
    
  • Organisation du système de santé sur le territoire (le 5ème risque)
    
  • Usage du cannabis thérapeutique
    
  • la pma et la gpa (loi bioéthique)
    
  • les Brevets en santé (quel place pour l'open source)
    
  • la prévention et la santé environnementale
    

Face à ce travail nous avons tenu une réunion informelle en septembre afin de se mettre d’accord sur la priorisation des thématiques et l’organisation de nos actions. ici le post discourse découlant de cet échange

il était prévu de travailler prioritairement sur la question du grand âge et la Pma/Gpa (en relation avec l’équipage diversité)

S’en est suivi une période un peu plus creuse en terme d’activité, et le début de la crise sanitaire du Covid-19. Certains de nos membres étant eux-même professionnels de santé, l’activité de l’équipage s’en est ressenti.
Toutefois nous avons continué en interne sur le salon discord a commenter l’actualité, répondre aux questions de membres et mis en avant certains témoignages afin de faire vivre le groupe.

Un de nos membres (npetitdemange) a proposé (et a réalisé un travail titanesque) une motion portant sur les
mesures d’urgence pour la santé et les hôpitaux qui a été adopté par l’assemblée permanente d’avril. ici

le 20/04 a eu lieu la deuxième réunion pour réagir sur la problématique de gestions des stocks en santé publique en vu de publier un article sur le site du parti pirate.

L’article rédigé par npetitdemange et be1664 a été publié quatre jours plus tard (ici)

D’autres articles approfondissant les conséquences de la crise sanitaire et la santé de notre santé publique sont en projets.

Sur l’ensemble des thématiques choisies nous n’avons pas pu tout approfondir, et la crise sanitaire remettra certainement en perspective certains points. C’est pourquoi nous demandons le renouvellement de l’équipage.

Contenu de la proposition

Nous demandons que l’assemblée permanente valide ce rapport de fonctionnement et reconduise l’équipage santé pour une durée d’un an.


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2310

Rapporteur : @Be1664


#2